Envoyer un mail sous un faux nom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Envoyer un mail sous un faux nom



  1. #1
    G13

    Envoyer un mail sous un faux nom


    ------

    Bonsoir,

    J'ai reçu un mail d'une personne <grand.fada@wanadoo.fr> inconnue de moi que je suspecte d'être une personne que je connais, qui m'aurait envoyé un mail sous un faux nom...
    Est-ce possible ? Il me semble que oui sous MacOSX en tout cas ?
    De plus mon nom, le nom du destinataire (c'est-à-dire le mien) n'apparaît pas dans l'en-tête du message. Il n'y a aucun nom de destinataire en fait.
    Comment est-ce possible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Il est tout-à-fait possible, en se connectant par telnet au serveur SMTP de falsifier les en-têtes. C'est l'enfance de l'art. Bien sûr il y aura des incohérences dans les en-têtes et ça ne résistera pas à un examen approfondi, mais c'est parfaitement suffisant pour abuser la plupart des gens car les lecteurs de mail n'affichent pas tous les en-têtes.
    Quant au fait que ton nom n'apparaît pas dans l'en-tête, c'est tout simple : il suffit d'utiliser le champ BCC (blind carbon copy), en français CCI (copie carbone invisible) au lien du champ To.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    G13

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Merci, JPL.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Salut,
    Il y a encore plus simple. Quand tu crées un compte dans n'importe quel logiciel de messagerie, rien ne t'oblige à mettre de vraies informations. Tu peux très bien envoyer tous tes mails avec comme adresse d'expéditeur bill.gates@apple.com.
    En regardant l'en-tête du message, tu auras par contre l'IP d'envoi (et donc le FAI).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Bonjour,

    Une ligne de code PHP suffit. http://www.vulgarisation-informatique.com/mail.php

    Cordialement,
    ProgVal

  7. #6
    traaf

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Il y a encore plus simple. Quand tu crées un compte dans n'importe quel logiciel de messagerie, rien ne t'oblige à mettre de vraies informations.
    j'allais le dire

    ca marche avec le smpt classique de la plupart des FAI

    sauf quand celui ci requiert une authentification (gmail par ex)

  8. #7
    Coincoin

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Oui, mais rien ne t'oblige à donner de vraies informations quand tu t'inscris à Gmail...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    ProgVal

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Tiens? Un modérateur qui viole la charte? (qui stipule que l'on ne doit pas encourager des pratiques illégales)

    conditions d'utilisation de GMail:
    5.1 L'accès à certains Services nécessite que vous fournissiez des informations vous concernant (par exemple, votre identité ou vos coordonnées) dans le cadre de la procédure d'inscription au Service ou dans le cadre de votre utilisation des Services. Vous reconnaissez que toutes les informations fournies à Google pour les besoins de votre inscription seront toujours exactes, correctes et à jour.

  10. #9
    G13

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Merci pour toutes vos réponses !

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Tiens? Un modérateur qui viole la charte? (qui stipule que l'on ne doit pas encourager des pratiques illégales)

    conditions d'utilisation de GMail:
    Euh, ou est-ce que tu as vu de la violation de la Charte?
    Si je n'ai pas envie de donner ma vraie date de naissance, personne ne m'oblige de le faire. Pareil pour mon vrai nom ou prenom. Ce n'est en rien illegal. C'aurait ete illegal s'il donnait une facon plus ou moins detaillee de falsifier les en-tetes d'un mail. Chose qui n'est pas faite.

    En ce qui concerne les conditions d'utilisations de gmail : ca suffit que le contenu des mails soit lu. C"est une infraction suffisante a la vie privee. Perso, sur aucun compte gmail, je n'ai renseigne autre chose que mon vrai prenom.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    ProgVal

    Re : Envoyer un mail sous un faux nom

    oui, je sais, mais je dis juste ça comme ça

Discussions similaires

  1. open office 3.1 envoyer un document par e-mail
    Par serrepate dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 19h41
  2. Je ne peux plus envoyer de mail
    Par invite6abe24be dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 16h07
  3. Recevoir mais ne pas envoyer sous Outlook
    Par _Goel_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 22h35
  4. faux mail de microsoft
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2005, 11h03
  5. comment changer NOM qui apparaît détails mail merci
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2004, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...