Remplir ou pas un disque dur externe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplir ou pas un disque dur externe?



  1. #1
    fafy

    Remplir ou pas un disque dur externe?


    ------

    bonjour,
    Je souhaite effectuer des sauvegardes hebdomadaires sur un disque dur externe. Dois je conserver toutes les sauvegardes précédentes jusqu'à remplir le disque ou simplement écraser la sauvegarde précédente? Merci d'avance pour vos conseils avertis!
    fafy

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : Remplir ou pas un disque dur externe?

    Tout dépend de ta politique de sauvegarde (ie de ce que tu souhaites en faire).
    Une bonne méthode pourrait etre de sauvegarder tous les dimanches (on va dire), et de ne garder que les sauvergardes du dernier dimanche pour les 3 derniers mois.
    Tu aurais donc pour le 3eme dimanche de mai, et une sauvegarde commencée en janvier un disque dans cet état :
    - 1er dimanche de mai
    - 2eme dimanche de mai
    - 3eme dimanche de mai
    - dernier dimanche d'avril
    - dernier dimanche de mars
    - dernier dimanche de février

    La je pars du principe qu'il est plus important pour toi de revenir le plus loin possible dans le passé que d'etre précis (on préfere une précision à un moi que rien du tout). Apres la périodicité et les temps de sauvegardes vont dépendre du volume stocké : si chaque sauvegarde fait 10ko et que ton disque fait 1To, ca sert à rien de se prendre la tete, sauvegarde pour chaque semaine et supprime la derniere qd il sera plein dans 100ans

    Mais évite de remplir à 100% ton disque, on sait jamais les sauvegardes peuvent grossir d'un coup. Je dirais prends une solution qui consomme 50% de ton dd, et surveille l'avancée dans le tps. Si tu montes à 80%, revois ta méthode de conservation

    Et surtout : une sauvegarde sans test de récupération régulier ne sert à rien. Sauvegarder c'est bien, vérifier qu'on peut les relire, c'est mieux
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    fafy

    Re : Remplir ou pas un disque dur externe?

    merci towl, je sens une certaine expérience dans ta réponse. Je vais m'en inspirer...salutations et bonnes fetes!!

  4. #4
    fafy

    Re : Remplir ou pas un disque dur externe?

    salut towl,
    J ai suivi partiellement tes conseils... Par ailleurs vérifier ses sauvegardes antèrieures, est ce simplement ouvrir 1 fichier parmi 100 dans un dossier? merci de tes conseils
    fafy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Remplir ou pas un disque dur externe?

    L'idéal pour vérifier les sauvegardes, c'est de faire une vrai restauration avec un scénario. Par exemple tu peux simuler le crash d'un de tes PC. Le but de la restauration sera alors de prendre un pc vierge et de revenir au plus proche de l'état avant plantage (applications, fichiers...) en un minimum de temps. Et pour vérifier cela, utilise le PC pendant 1h ou 2, pour voir s'il ne te manque rien


    La sauvegarde en tant que tel ne sert à rien, c'est la restauration (procédure, vérification que l'on a pas oublié de fichiers à sauvegarder) qui importe
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    fafy

    Re : Remplir ou pas un disque dur externe?

    merci towl,
    Je ne peux malheureusement pas prendre tout ce temps!! Tu mettrais toi en effet 1 ou 2 h pour le faire car ton expérience te le permet. Je reste quant à moi un utilisateur pas très averti de l'informatique. Je monte actuellement un bureau d'étude mécanique en tant qu'entreprise et n'ai pas le temps de gérer scrupuleusement cette protection. Par contre, je reste rigoureux quant aux sauvegardes de données sur disques durs, carte flash etc... et espère simplement que si mon pc crashe, je puisse au moins récupérer toutes les donneés. Et espère avoir un jour les moyens de payer qqun pour ces pbs!!
    A bientot
    fafy

  8. #7
    whoami

    Re : Remplir ou pas un disque dur externe?

    Bonjour,

    Il FAUT que tu essayes au moins une fois, comme l'a dit Towl.

    En cas de crash, que feras-tu si tu ne réussis pas la récupération ?

    Tu auras l'air fin. Un disque plus ou moins plein de données inutilisables ...

    Un peu de temps perdu au départ peut en sauver beaucoup par la suite, et peut même t'éviter une catastrophe.

    À ton gré.

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Je n'arrive pas à installer ubuntu sur disque dur externe . . .
    Par inviteb74a19ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 12h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. disque dur externe n'est pas reconnu par mon PC
    Par invitefdbeb638 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2005, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.