Disparition et remplacement d'une p.j.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Disparition et remplacement d'une p.j.



  1. #1
    invite9570be29

    Disparition et remplacement d'une p.j.


    ------

    Salut à vous.

    Voici un fait curieux. J'en garantis l'authenticité : j'en suis le principal acteur...

    J'ai créé, pour Noël, une petite présentation PowerPoint (sous PowerPoint 2007) destinée aux enfants de mes deux nièces. Le fichier terminé, images et musique, s'appelait "Joyeux Noël.pptx". Considérant que l'extension était un peu exotique et que (à ma connaissance) les possesseurs de la simple visionneuse PowerPoint ne peuvent lire que les .pps, je l'ai donc rebaptisé "Joyeux Noël.pps".

    Le fichier .pps, testé sur mon ordi, fonctionne parfaitement. Je l'envoie le 24 au soir aux destinataires en p.j. d'un courriel "classique".

    Premier mystère : peu après, je relance mon .pps chez moi. Exit la musique ! Plus rien...

    Deuxième sujet de surprise : hier, j'étais chez une de mes nièces. Je vérifie sur son ordi la réception du message. Je retrouve mon courriel. Mais la p.j. est devenue... "ATJ224.dat" (ou quelque chose comme ça) ! Aucune trace du .pps ; quant à ce .dat, je n'en avais jamais entendu parler avant. J'attends des nouvelles de mon autre nièce. Aura-t-elle reçu le message dans son intégrité ?

    Que pensez-vous de cette subsitution ? Et qui a fait ça ?

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Disparition et remplacement d'une p.j.

    Bonjour,

    Ne JAMAIS modifier une extension de cette façon, quand on ne sait pas ce que l'on fait. En effet, bien que les formats .pps et .ppt soient compatiblent, ce n'est pas le cas du .pps et du .pptx !
    En effet, le .pptx est un format apparu après le .ppt, qui n'est pas entièrement compatible, comme tu l'as constaté avec la musique.

    Quant au .dat, je ne sais pas trop... si tu changes l'extension en .ppt ou en .pptx, et que tu essayes de l'ouvrir, ça donne quoi ?

    Cordialement,
    ProgVal

    ÉDIT : je crois que j'ai trouvé l'origine de ce renommage du fichier : ton nom de fichier contient le caractère 'ë', qui a peut-être posé un problème dit "d'encodage".
    En général, j'essaye autant que possible d'éviter les caractères spéciaux (accents, ...) dans les noms de fichier.

  3. #3
    invite9570be29

    Re : Disparition et remplacement d'une p.j.

    Merci pour ta réponse (rapide !)

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Ne JAMAIS modifier une extension de cette façon, quand on ne sait pas ce que l'on fait. En effet, bien que les formats .pps et .ppt soient compatiblent, ce n'est pas le cas du .pps et du .pptx !
    En effet, le .pptx est un format apparu après le .ppt, qui n'est pas entièrement compatible, comme tu l'as constaté avec la musique.
    Le fichier que j'ai testé sur mon ordi (avec la visionneuse PP) était bien celui avec l'extension .pps, et il fonctionnait très bien, et avec la musique. D'autre part, Powerpoint 2007 N'offre PAS le format .pps dans les extensions d'enregistrement. Que faire ?

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Quant au .dat, je ne sais pas trop... si tu changes l'extension en .ppt ou en .pptx, et que tu essayes de l'ouvrir, ça donne quoi ?
    J'y ai pensé et j'ai essayé. Aucun résultat. Et ouvert avec un simple éditeur de texte, on a juste une suite de caractères.

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Je crois que j'ai trouvé l'origine de ce renommage du fichier : ton nom de fichier contient le caractère 'ë', qui a peut-être posé un problème dit "d'encodage".
    En général, j'essaye autant que possible d'éviter les caractères spéciaux (accents, ...) dans les noms de fichier.
    J'admets, mais je ne pense pas qu'un logiciel de courriels puisse ainsi transformer un nom de fichier, je veux dire : ça n'explique pas vraiment le changement de l'extension en .dat. Enfin, je suppose...

    Merci encore.

    Cordialement.

  4. #4
    ProgVal

    Re : Disparition et remplacement d'une p.j.

    Citation Envoyé par LeLion007 Voir le message
    J'admets, mais je ne pense pas qu'un logiciel de courriels puisse ainsi transformer un nom de fichier, je veux dire : ça n'explique pas vraiment le changement de l'extension en .dat. Enfin, je suppose...
    Ce n'est pas forcément le logiciel de courrier. Pour aller d'un ordinateur à un autre, les mails font de grands voyages, passant par plusieurs ordinateurs.
    Si on prend par exemple le dernier mail envoyé par mon prof de physique (qui n'habite donc pas très loin de chez moi), le mail est précédé de ceci :
    Delivered-To: YYYYYYYYY@gmail.com
    Received: by 10.142.213.9 with SMTP id l9cs210405wfg;
    Wed, 16 Dec 2009 11:04:07 -0800 (PST)

    Received: by 10.223.74.144 with SMTP id u16mr159820faj.21.126099024636 5;
    Wed, 16 Dec 2009 11:04:06 -0800 (PST)
    Return-Path: <XXXXXXXX@ac-nancy-metz.fr>

    Received: from smtp22.services.sfr.fr (smtp22.services.sfr.fr [93.17.128.12])
    by mx.google.com with ESMTP id d13si2040542fka.17.2009.12.16. 11.04.05;
    Wed, 16 Dec 2009 11:04:06 -0800 (PST)
    Received-SPF: neutral (google.com: 93.17.128.12 is neither permitted nor denied by domain of XXXXXXXX@ac-nancy-metz.fr) client-ip=93.17.128.12;
    Authentication-Results: mx.google.com; spf=neutral (google.com: 93.17.128.12 is neither permitted nor denied by domain of XXXXXXXX@ac-nancy-metz.fr) smtp.mail=XXXXXXXX@ac-nancy-metz.fr

    Received: from filter.sfr.fr (localhost [127.0.0.1])
    by msfrf2213.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP id A8DBF7000094;
    Wed, 16 Dec 2009 20:04:05 +0100 (CET)

    Received: from HH (29.245.77-86.rev.gaoland.net [86.77.245.29])
    by msfrf2213.sfr.fr (SMTP Server) with SMTP id 9E7F07000098;
    Wed, 16 Dec 2009 20:04:03 +0100 (CET)
    X-SFR-UUID: 20091216190403649.9E7F07000098 @msfrf2213.sfr.fr
    Message-ID: <EA8DA26537D64CA4A1F0D4A0BC856 B75@HH>
    From: =?iso-8859-1?Q?herv=E9_Heim?= <XXXXXXXX@ac-nancy-metz.fr>

    To: <"Undisclosed-Recipient:;"@sfr.fr>
    Subject: livre
    Date: Wed, 16 Dec 2009 20:04:04 +0100
    MIME-Version: 1.0
    Content-Type: multipart/alternative;
    boundary="----=_NextPart_000_0162_01CA7E8A.E B405950"
    X-Priority: 3
    X-MSMail-Priority: Normal
    X-Mailer: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.5843
    X-MIMEOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2900.5579
    J'ai mis en couleur trois groupes de lignes :
    - en bleu : ce que GMail (l'endroit où j'ai mon courrier) a mis
    - en vert : ce que SFR (probablement le FAI de mon prof de physique) a mis
    - en rouge, ce que le gestionnaire de courrier de mon prof a mis

    Et encore, je n'utilise pas de gestionnaire de courrier... si j'en avais un, ça ferai un bloc en plus
    Et chacun de ces blocs correspond même à plusieurs ordinateurs, qui sont l'un à côté de l'autre, comme on le constate avec le bloc vert, que j'ai séparé en deux couleurs (c'est le seul où c'est évident) ÉDIT: en y regardant bien, ça se voit aussi dans le bloc bleu

    Et comme l'informatique, c'est compliqué, les ordinateurs ne fonctionnement pas tous de la même façon, ce qui explique le problème

    Note: j'ai remplacé le début des adresses par XXXXXXXX ou YYYYYYYYY
    Dernière modification par ProgVal ; 27/12/2009 à 15h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9570be29

    Re : Disparition et remplacement d'une p.j.

    Merci pour ces précisions.

    Il n'empêche, même si un élément de la chaîne avait changé le nom du fichier, quid du contenu ? En renommant ledit fichier en .pps (ce que j'ai fait), n'aurais-je pas dû retrouver ma présentation PowerPoint (la musique en moins, peut-être, et encore...) ?

Discussions similaires

  1. [PERL] Remplacement d'une fil d'attente
    Par invite783b0015 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h30
  2. Remplacement d'une RAM
    Par xarolium dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 14h24
  3. Disparition d'une étoile
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...