Problème de virus ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème de virus ou pas ?



  1. #1
    invite3060a8db

    Problème de virus ou pas ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais une petite question à ceux qui sont plus qualifiés que moi dans ce domaine.
    Lorsque j'ai scané mon pc (sous XP) par Norton Antivirus j'ai eu une alerte qui disait que le fichier C:\WINDOWS\system32\diskperf.d ll est infercté par un Troyan Horse. Le NA ne peut pas réparer ni mettre en quarentaine le fichier. Il ne peut pas non plus le supprimer.
    J'ai essayé de supprimer le fichier manuellement, je n'y arrive pas étant donné que c'est un fichier système. D'ailleurs je me demande si mon pc fonctionnerait tj si on le supprime ?
    Le message d'alerte apparait a tout bout de champ, donc impossible de travailler. Jusque là le pc fonctionne normalement.

    Que faire ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Problème de virus ou pas ?

    as tu essayé en mode sans echec?

  3. #3
    invite3060a8db

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Le pc démarre sans bp donc j'ai pas besoin de passer en mode sans echec

  4. #4
    traaf

    Re : Problème de virus ou pas ?

    un trjan logé ds un processus systeme se charge au démarrage...il réside ds ta mémoire vive et ne peut se supprimer, même su tu vire le fichier de ton disque, il reste ds ta RAM et se réplique (en gros

    en démarrant en mode sans echec, il ne se chargera pas et tu pourra p-ê le supprimer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Problème de virus ou pas ?

    bonjour
    comment se nomme ton trojan?
    quel est ta config?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    invite3060a8db

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Il tourne sous un windows XP standard.
    Le Norton ne donne pas le nom du Trojan Horse. Comme puis-je savoir le nom?
    Apparemment c'est inconnu pour lui car il ne sais ni réparer le fichier ni le supprimer ni mettre en quarentaine...

  8. #7
    yoda1234

    Re : Problème de virus ou pas ?

    bonjour
    scanne ton pc sur KASPERSKY (scan en ligne).Fait le avec internet explorer car il necessite l'emploi des activeX.Cela permettras peut etre de l'identifier.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    invite3060a8db

    Re : Problème de virus ou pas ?

    ... c'est encore moi

    Qqn pourrait me dire quelles sont les pistes dans le cas ou il s'agit d'un fichier système infecté. Est-ce que la solution ultime du formatage total peut être évitée...
    J'ai déjà essayé de restaurer le système a une date antérieure, hélas sans succes
    Y'a p-e d'autres pistes a exploiter ...?

    OK je vais essayer de le scaner sur Kaspersky

  10. #9
    yoda1234

    Re : Problème de virus ou pas ?

    bonjour
    ne formatte,pas c'est l'ultime solution et bien souvent le conseil de gens pas très au fait des choses de l'informatique.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de virus ou pas ?

    après une recherche rapide dans mes fichiers système et sur google, je peux te donner le conseil suivant : mets toi en mode sans échec et supprime toi meme toutes les occurences de ce fichier (en faisant une recherche avec son nom) : il ne fait pas partie de windows. cependant, il est possible qu'il dépende d'une autre partie d'un éventuel virus qui pourrait la recréer

    verifie aussi ton msconfig pour voir si il n'y a pas un programme correspondant au virus dans la liste du démarrage, de meme avec le gestionnaire de processus (ctrl+alt+suppr, onglet "processus").

    tu peux aussi utiliser process explorer (gratuit) pour rechercher le programme qui utilise ce fichier (avec la fonction find handle)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite3060a8db

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Le fichier diskperff.dll ne fait donc pas partie du système...

    Même en mode sans echec qd j'essaye de supprimer ce fichier j'ai le message; Acces refusé... vérifiez si le disque est plein ou protégé en écriture.
    Mon disque n'est pas plein ni protégé.

    P-e qu'il y aun autre moyen de le supprimer ?

  13. #12
    .:Spip:.

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Norton est lAntivirus le plus nul du marché lol (si je peux me permettre), en faite moi je lui ai donné le nom de detecteur de virus.

    test avec a²

    http://download3.emsisoft.com/a2freesetup.exe

    il faut le mettre a jour, un petite inscription est necessaire si mes souvenirs sont bons.

    sinon, je te conseille vivement dans l'acat d'un Av digne de ce nom
    kasperski mc afee, panda sont corrects
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de virus ou pas ?

    tu peux essayer de le supprimer grace à un live-CD genre knoppix ou kaella. windows ne sera pas chargé et ne pourra donc pas protégé le fichier.

    sinon essaie process explorer pour savoir quel programme utilise ce dll. deja si on a un executable corespondant, ca nous avancera pas mal

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invite3060a8db

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Merci pour vos suggestions.

    J'ai scané mon pc avec Kaspersky, il a également trouvé le virus dans diskperff.dll.
    Il m'a donné le nom du virus: Trojan-Clicker.Win32.Delf.ct
    et le processus qui utilise le fichier infecté est winlogon.exe.
    Par contre il ne peut pas supprimer ce fichier.

    Je continue à exploiter les autres pistes.

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de virus ou pas ?

    oui, c'est normal, winlogon est un des programmes de bases de windows, ca m'etonnerai qu'il se laisse supprimer facilement. il y a surement un fichier de config ou des lignes de registre qui lui imposent d'utiliser diskperff.dll. Fait une recherche du nom de ce fichier dans un autre fichier en remplissant le champ "un mot, une phrase dans le fichier", fais également une recherche dans le registre (tape regedit dans "executer", puis F3 pour rechercher) si un tel fichier de conf ou ligne de registre existe, essaie de supprimer la ligne concernée.

    tu devrais regarder la liste des services aussi, dans msconfig, peut etre que ce virus est lancé comme un service.vois si ya pas des trucs chelou dans cette liste.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    yoda1234

    Re : Problème de virus ou pas ?

    bonjour
    essaye ici.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    yoda1234

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Citation Envoyé par mach3
    oui, c'est normal, winlogon est un des programmes de bases de windows,
    m@ch3
    bonjour
    cet après midi j'ai repondu vite fait(j'etais au boulot),et donc je n'ai pas lu toute les reponses.Donc,ne dit pas que winlogon.exe. est un processus normal,mais va voir ici.
    Je subodore quelque chose de serieux dans ce pc.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  19. #18
    yoda1234

    Re : Problème de virus ou pas ?

    bonjour
    Mes excuses a mach3:winlogon.exe peut etre un processus normal.En fait cela depend ou il se situe,d'ou ma confusion et bien sur mes regrets.
    source.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de virus ou pas ?

    c'est surtout quand il s'appelle winl0gon (avec un 0, comme la tete à toto...) qu'il est dangereux, pas winlogon...

    à noter que winlogon est tout ce qu'il y a de plus normal sur XP, c'est l'un des premiers programmes à démarrer (l'invite "bienvenue" avec le login, c'est lui). l'un de ses descendant est services.exe, qui lui gere tout les services windows... bref sans winlogon, on irait pas loin.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    invite3060a8db

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Bonjour tout le monde,

    En fait dans mon grand désespoir, j'ai remis a jour Kaspersky et j'ai refait un scan...
    Au moment détecter le fichier infecté (diskperff.dll) j'ai pris l'option "delate",ENTER, l'ordinateur c'est étaint et s'est mis a rebouter. J'ai cru que c'était la dernière fois que je voyais ce windows.
    Qd il a rebouté, le fichier infecté n'y étais plus !
    J'ai refait encore un scan et il semble que le virus n'y est plus.

    Inutile de signaler que je vais changer d'antivirus.
    Kaspersky est bien ? ou p-e qqn peut me conseiller qqch de mieux ?

  22. #21
    .:Spip:.

    Re : Problème de virus ou pas ?

    ah, voila une bonne resolution

    oui j'ai un ami qui le possede, il en est tres content. moi j'ai mc afee, pareil.

    Je te conseille de regarder qq test sur le net, ou dans des revues....
    Soyez libre, utilisez Linux.

  23. #22
    invite3060a8db

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Ah, encore une petite question.

    Est-ce que l'antivirus seul ainsi que le fire wall du windouws XP c'est sufficent au niveau sécurité?
    Ou bien il vaut mieux prendre tout le bataclan que les sociétées proposent; AV, antispam, blocage des pub, fire wall,... ?

    Je veux dire par là est que ces solutions de sécurités complètes que l'on propose se justifient réellement?

    Salut

  24. #23
    .:Spip:.

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Le firewall d'Xp est une passoire, aussi je te conseille un firewall autre que xp.

    un firewall bien configuré est necessaire (meme indispensable) pour controler tes ports (evitant des piratages).
    Soyez libre, utilisez Linux.

  25. #24
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Question sécurité il faut aussi se munir d'antimalwares, comme adaware et spybot qui sont gratuits. la plupart des antivirus ne protègent pas des adware et des spyware.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  26. #25
    .:Spip:.

    Re : Problème de virus ou pas ?

    Citation Envoyé par mach3
    Question sécurité il faut aussi se munir d'antimalwares, comme adaware et spybot qui sont gratuits. la plupart des antivirus ne protègent pas des adware et des spyware.

    m@ch3

    le probleme de ad aware et spybot, c'est qu'il ne tournent pas en tache de fond, du coup a chaque scan, tu supprimes, tu es content, mais ca revient

    celui de microsoft laisse passer certains spyware, et BPS est a eviter absoluement.

    Je sais que Mc afee propose un anti spy, et un module suplementaire à ad aware nommé ad watch est utile aussi ...

    apres, il y en a d'autres...
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. VIRUS OU PAS? fichiers exe bloques
    Par invitec6158261 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 22h37
  2. Virus Pour Mon Chat Ou Pas? Interrogation
    Par inviteb4f93e43 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 16h56
  3. virus ou pas ?
    Par invite3060a8db dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2006, 12h34
  4. Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?
    Par Bételgeuse dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2005, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.