information sur une recherche google
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

information sur une recherche google



  1. #1
    croco01

    Question information sur une recherche google


    ------

    Bonsoir, j'ai une question sur le fonctionnement de Google:
    quand un internaute effectue une recherche sur Google que se passe t-il réellement?
    j'ai cherché sur Google(justement) et voici ce que j'ai trouvé:
    Quand un internaute fait une recherche sur Google, sa requête est dirigée vers plusieurs serveurs qui sont en compétition les uns avec les autres, parfois à des milliers de kilomètres. Google envoie ensuite l'information de celui qui a produit la réponse la plus rapide.

    sources:http://www.lemonde.fr/technologies/a...51_651865.html
    mais voila comme Google renvoi la réponse la plus rapide cela signifie t-il que selon la zone géographique ou se trouve l'ordinateur formulant la requête, par rapport aux serveurs,pourrait modifier les contenus de la recherche?
    car un jour j'ai fait une recherche sur Google et je suis tombé sur un certain liens et puis le lendemain (sur mon lieu de travail situé a 10km de mon domicile) j'ai refait la recherche et la surprise je n'ai plus retrouvé le lien alors intrigué j'ai, le soir( de nouveau chez moi ) réeffectué la recherche et la je suis retombé sur mon fameux liens alors quelqu'un aurait il des infos sur le fonctionnement de ce fabuleux moteur de recherche? et mon histoire de liens est elle due au 10km entre les deux ordi ou cela vient il du fait que ce jour la je ne devais pas avoir les yeux en face des trous?
    MERCI
    PS: l'article source porte sur la consomation des serveurs de google par recherche, c'est d'ailleurs assez inquiétant....

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    Garlik

    Re : information sur une recherche google

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    Quand un internaute fait une recherche sur Google, sa requête est dirigée vers plusieurs serveurs qui sont en compétition les uns avec les autres, parfois à des milliers de kilomètres. Google envoie ensuite l'information de celui qui a produit la réponse la plus rapide.
    Tout le monde semble reprendre cette phrase sans jamais avoir tenté de la vérifier. Quand on y réfléchi un peu, un tel mécanisme est absurde car largement inefficace et sous-optimal et, par ailleurs, je n'ai jamais vu la moindre trace d'une telle explication de leur moteur de la part de Google. Que Google utilise des mécanismes d'equilibrage de charge et de calcul réparti est un fait (http://www.googleguide.com/google_works.html), mais de là à exécuter plusieurs fois la même requête, c'est un fonctionnement qui est contraire à l'objectif principal de Google : ne pas ralentir ses serveurs, et c'est exactement la conséquence qu'aurait une telle architecture.

    Maintenant, que les résultats de recherches soient différents d'un ordinateur à un autre est parfaitement normal, et s'explique par le fait que les cookies Google stockés en local ne sont pas les mêmes. Je vous rappelle que les résultats de recherche dépendent en partie de ces cookies (SafeSearch activés, langues préférées, précédentes recherches effectuées etc.), mais égalemt de l'origine géographique de la requête; par exemple, c'est ce qui explique pourquoi la majorité des résultats retournés soient en francais quand on recherche depuis la France.

    A priori, deux machines situées dans la même zone géographique et refusant tout cookie devraient obtenir la même page de résultats Google à une même requête effectuées simultanément. En théorie seulement, car les liens commerciaux peuvent être affichés avec une certain dose d'aléa, et il est également possible (voire certain) que les index Google aient pu changer entre les 2 requêtes.

  3. #3
    croco01

    Re : information sur une recherche google

    ok merci de votre reponse, selon vous les serveurs en competitons comme lu dans le monde n'est pas la bonne alternative? ce que vous dites parrais logique mais savez vous si google fourni des renseignement a ce sujet? ou alors ou pourrais je trouver dees informations un peu plus precise? merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  4. #4
    invitee840409b

    Re : information sur une recherche google

    Bonjour,

    On ne peut pas vraiment parler de compétition, puisqu'ils appartiennent tous à Google et sont conçus pour fonctionner ensemble.

    Cordialement,
    ProgVal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garlik

    Re : information sur une recherche google

    Ce que je peux vous dire c'est d'une part que Google ne fait pas mention de "compétition entre serveurs" dans ses mécanismes de recherche et que, d'autre part, je ne vois absolument pas quel serait l'avantage d'un tel mécanisme.

    Il est bien plus avantageux de mettre en place de l'équilibrage de charge et google ne se prive pas pour le faire. La première étape consiste à faire du DNS Load Balancing; faites un ping sur www.google.fr à quelques secondes ou minutes d'intervalle et remarquez que l'adresse IP n'est pas la même. La seconde option la plus utilisée est l'utilisatio n d'un équippement dédié, comme un reverse proxy avec une fonction d'équilibrage intégrée et un cluster de machines derrière. C'est plus aléatoire à tester mais, généralement, l'analyse des ID IP des réponses des serveurs (avec l'utilitaire hping par exemple) suffit à mettre ce mécanisme en évidence

Discussions similaires

  1. Recherche d'une information sur une plante...
    Par invitec164bbc9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 23h13
  2. recherche information sur la loi de réversibilité
    Par invite1ed84e41 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 09h36
  3. Recherche information sur Mosf?
    Par invite12649fab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 20h50
  4. recherche information sur les plantes OGM
    Par invite381376c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 13h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...