fibre optique : transmission de l information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fibre optique : transmission de l information



  1. #1
    invite21cfce74

    fibre optique : transmission de l information


    ------

    bonjour,

    j ai un exposé a faire sur le thème :" Expliquer le principe de fonctionnement des technologies DSL et fibre optique"

    j 'ai compris tout ce qui est le principe de réflexion total et de variation d'indice entre le coeur et la gaine.

    m'a question porte sur l 'information qui passe dans la fibre notamment sur la fibre multimode.

    on peut faire passer plusieurs informations en même temps en variant l 'angle d'incidence de la lumière. vrai ?
    mais suivant l 'angle d'incidence le trajet parcouru par la lumière entre deux rayons va être plus long pour un rayon que pour l 'autre. Ce qui implique un décalage ou même peux être un dépassement d'un rayon par rapport à l autre.

    mes questions sont les suivantes

    si je veux envoyer l'information : "chat noir " par exemple (un rayon par mot).

    comment faire pour que à l'arrivée l'information reste "chat noir " et non pas "noir chat" ? c'est a dire que décodeur soit sur de restitué l'information dans le même sens qu'a l'émission.

    je n 'arrive pas a trouver un article avec des mots simples si vous en connaissez je suis preneur.

    merci
    florent

    -----

  2. #2
    pazcal

    Re : fibre optique : transmission de l information

    Citation Envoyé par 1wasco Voir le message
    bonjour,

    j ai un exposé a faire sur le thème :" Expliquer le principe de fonctionnement des technologies DSL et fibre optique"

    j 'ai compris tout ce qui est le principe de réflexion total et de variation d'indice entre le coeur et la gaine.

    m'a question porte sur l 'information qui passe dans la fibre notamment sur la fibre multimode.

    on peut faire passer plusieurs informations en même temps en variant l 'angle d'incidence de la lumière. vrai ?
    mais suivant l 'angle d'incidence le trajet parcouru par la lumière entre deux rayons va être plus long pour un rayon que pour l 'autre. Ce qui implique un décalage ou même peux être un dépassement d'un rayon par rapport à l autre.

    mes questions sont les suivantes

    si je veux envoyer l'information : "chat noir " par exemple (un rayon par mot).

    comment faire pour que à l'arrivée l'information reste "chat noir " et non pas "noir chat" ? c'est a dire que décodeur soit sur de restitué l'information dans le même sens qu'a l'émission.

    je n 'arrive pas a trouver un article avec des mots simples si vous en connaissez je suis preneur.

    merci
    florent
    Le retard induit par la fibre multimode est minime, et n'a aucun impact sur les données transportées. Tu as des retards de paquets induits par des multiplexeurs, mais fort heureusement tout est prévu pour que la restitution se fasse correctement. Dès lors qu'un paquet de données est coupé pour être transmis par 2 chemins différents, on leur adjoint un identifiant (entre autre) permettant de réordonner le tout à l'arrivée.
    Le meilleur exemple,c 'est les réseaux peer to peer. Tu télécharges un fichiers à partir de plusieurs source, chacun te fournissant les paquets que tu n'as pas. Pourtant le système est bien capable de remettre tout dans l'ordre.
    A plus

Discussions similaires

  1. transmission d'un signal : câble coaxial, fibre,...
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2010, 18h13
  2. bande passante ou capacité de transmission d'une fibre optique
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 15h49
  3. cherche information sur systeme fibre optique et recepteur
    Par invitedb4ec2e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 18h50
  4. Information sur émetteurs et fibre optique
    Par invite2db5d647 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h57
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.