mise en réseau de plusieurs PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mise en réseau de plusieurs PC



  1. #1
    ordage

    mise en réseau de plusieurs PC


    ------

    Salut

    J'ai une neufbox ADSL et deux PC raccordés en WIFI à internet et cela marche bien. Je voudrais faire communiquer ces deux PC (un sous W7 l'autre Vista) pour partage de fichiers, imprimante via la Neufbox. J'ai questionné l'assistant "virtuel" de SFR mais à priori il répond à côté de mes questions. Je n'arrive pas à trouver dans l'aide la rubrique qui correspond. Je suppose qu'il faut que je donne des adresses IP à mes PC (lesquelles?) mais comment j'indique à la neuf box d'autoriser des connexions locales en plus des connexions vers internet?.
    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mise en réseau de plusieurs PC

    IL faut que la box soit en mode routeur (je ne peux pas en dire plus : j'ai un routeur et pas une box). Normalement cela peut marcher avec un adressage dynamique : on voit apparaître les PC dans le réseau local si on les configure pour qu'ils soient dans le même groupe de travail. Windows 7 offre la solution du Groupe résidentiel, mais malheureusement cela n'existe pas sous Vista. Il faut donc passer par le groupe de travail et donner un nom à chaque ordinateur (il y a généralement toujours un nom par défaut si on ne s'est pas occupé de ce détail, mais on peut le changer). Mais il y a parfois quelques surprises avec ce type de réseau très simplifié : un ordinateur peut ne pas apparaître. La seule façon est alors de passer par les IP fixes et se connecter à l'ordinateur distant par son IP.

    Reste une question : est-ce une imprimante wifi (ou avec une prise RJ45 pour la connecter à la box) ou bien une imprimante connectée par USB sur un des ordinateurs ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ordage

    Re : mise en réseau de plusieurs PC

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    IL faut que la box soit en mode routeur (je ne peux pas en dire plus : j'ai un routeur et pas une box). Normalement cela peut marcher avec un adressage dynamique : on voit apparaître les PC dans le réseau local si on les configure pour qu'ils soient dans le même groupe de travail. Windows 7 offre la solution du Groupe résidentiel, mais malheureusement cela n'existe pas sous Vista. Il faut donc passer par le groupe de travail et donner un nom à chaque ordinateur (il y a généralement toujours un nom par défaut si on ne s'est pas occupé de ce détail, mais on peut le changer). Mais il y a parfois quelques surprises avec ce type de réseau très simplifié : un ordinateur peut ne pas apparaître. La seule façon est alors de passer par les IP fixes et se connecter à l'ordinateur distant par son IP.

    Reste une question : est-ce une imprimante wifi (ou avec une prise RJ45 pour la connecter à la box) ou bien une imprimante connectée par USB sur un des ordinateurs ?
    Bonjour
    Mon imprimante laser est connectée sur un PC (USB)
    Pour la neuf Box , en principe il y a une fonction routeur.
    Je vais regarder de plus près.
    Ma crainte c'est que si je fais une erreur de programmation, plus rien ne marche.
    En tout cas merci pour ta réponse rapide.

    Cordialement

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mise en réseau de plusieurs PC

    Non, pas de panique. Sur l'ordinateur auquel est relié l'imprimante il faut déclarer celle-ci comme imprimante partagée et lui donner un nom si elle n'en a pas un. La contrainte c'est que si un autre ordinateur veut imprimer il faut que celui de l'imprimante soit allumé. Toutefois si c'est une imprimante récente elle a probablement une fonction wifi ou une prise RJ45. Dans ce cas c'est beaucoup plus simple.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : mise en réseau de plusieurs PC

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, pas de panique. Sur l'ordinateur auquel est relié l'imprimante il faut déclarer celle-ci comme imprimante partagée et lui donner un nom si elle n'en a pas un. La contrainte c'est que si un autre ordinateur veut imprimer il faut que celui de l'imprimante soit allumé. Toutefois si c'est une imprimante récente elle a probablement une fonction wifi ou une prise RJ45. Dans ce cas c'est beaucoup plus simple.
    Bonjour

    J'ai essayé de m'informer sur la possibilité de routage interne de la neufbox auprès de SFR, de l'assistance SFR les seules infos que j'ai eu c'est que la fonction de routage c'est entre l'accès réseau internet et les différents PC desservis par cet accès.
    Je peux acheter un routeur indépendant, mais en fait je n'ai vraiment besoin que de mettre deux PC en "réseau".
    Comme je suis connecté en WIFI à la neufbox, les accès ethernet filaires sont disponibles sur les deux PC (un sous Vista, l'autre sous W7). Puis je relier (sans danger pour le matériel) les deux par un cable ethernet (droit ou croisé?) pour les faire communiquer, ils sont proches. Dans ce cas un PC pourra t'il voir l'autre? Y a t'il une notion de PC "maitre"?

    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait cela?

    Merci d'avance pour toute info utile?
    Cordialement

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mise en réseau de plusieurs PC

    Oui mais la réponse donnée est incomplète : le même routage permet de communiquer avec l'imprimante et éventuellement d'autres périphériques, il ne se limite pas aux ordinateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    ordage

    Re : mise en réseau de plusieurs PC

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais la réponse donnée est incomplète : le même routage permet de communiquer avec l'imprimante et éventuellement d'autres périphériques, il ne se limite pas aux ordinateurs.
    Bonjour
    Si je comprends bien, ta réponse m'indique que je peux raccorder les deux PC avec un cable ethernet (droit?) et faire un réseau où je peux aussi accéder aux périphériques raccordés sur les PCs?
    Cordialement

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mise en réseau de plusieurs PC

    Tu peux tout connecter directement à la box (plusieurs PC, l'imprimante) aussi bien par câble que par wifi, à ton choix, ou un mix des deux. Par contre connecter directement l'imprimante un des PC limite inutilement la souplesse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    ordage

    Re : mise en réseau de plusieurs PC

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu peux tout connecter directement à la box (plusieurs PC, l'imprimante) aussi bien par câble que par wifi, à ton choix, ou un mix des deux. Par contre connecter directement l'imprimante un des PC limite inutilement la souplesse.
    Merci pour les infos

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réseau VDI : plusieurs téléphones en sortie de modem
    Par invite3241e9e6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 17h52
  2. Mise en problème d'un ou plusieurs système(s) à 3 inconnues
    Par invite0b215706 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 14h38
  3. Mise en rotation simultanée de plusieurs arbres
    Par invited619ff0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 19h26
  4. Mise en réseau
    Par invite4dec26a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 18h38
  5. mise en reseau
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.