mise en reseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mise en reseau



  1. #1
    invite5e1fe0a8

    mise en reseau


    ------

    salut a tous , petite question technique :
    voila, j ai 2 ordis a la maison mais je n ai qu une seule connexion internet ! comment je fais pour profiter de la connexion internet sur les 2 ordis ? quel est le meilleur moyen de les relier ? faut-il acheter un routeur ou un switch-réseau ? cela ne ralentira pas la connexion ?
    ps : _ ordi 1 : carte mere asus P4V8X-X (prise réseau inclus)
    - ordi 2 : carte mere sans prise réseau : savoir ce qu'il faut acheter (routeur, switch, carte réseau, nouveau modem qui prend plusieurs ordis sur la meme connexion ????)
    merci de vos rep

    -----

  2. #2
    invite6750c019

    Re : mise en reseau

    En connectique rézo j suis pas sûr de moi à 100% j'en ai pas encore monté, mais à mon avis il te faudra ça :

    - Un Hub/Switch/Routeur (ça dépend l'usage que tu veux en faire)
    - Deux câbles réseaux (pour aller du hub/switch/routeur vers chacun des deux ordis)
    - une carte rézo pour l'ordi qui n'en a pas.

    Après il faut configurer tout ça si les ordis ne le reconaissent pas tous seuls. Sous XP y'a un assistant, je sais pas si il est fiable. Le mieux c'est demander l'avis de qqn qui connaît.

    Si ton matos permet des débits suffisants ça ne te ralentira pas. Le seul truc c'est que si les deux ordis surfent en même temps le débit Internet est partagé mais ça c'est normal.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : mise en reseau

    bon, alors

    3 options

    # option centralisée (possible si ton modem peut etre branché en ethernet (prise RJ45)):

    les deux PC ainsi que le modem sont reliés tous trois à un switch. aucun PC n'est implicetement prioritaire sur l'autre : la connexion peut etre effectué sur l'un puis partagée avec l'autre, ou sur l'autre et partagée avec l'un. L'interet est que la connexion est exploitable sur n'importe quel PC, meme si l'autre est éteint

    il te faut donc un switch, une carte réseau et du cable réseau droit

    # option serveur-client

    le modem est connecté au PC1 par USB (ou serie, cela dépend, voire meme il est interne, sur port PCI), et le PC1 est relié au PC2 par un cable réseau croisé. On partage la connexion sur le PC1 qui joue donc le role de serveur pour le PC2 (qui est donc le client).

    il te faut donc moins de matériel : un cable croisé et une carte réseau. Cependant il faut savoir que PC2 ne pourra jamais accéder à internet si PC1 est éteint.

    # option Wifi

    La je m'y connais pas trop en revanche, mais ca se fait. plusieurs fils du forum traitent de ce cas de figure. A prendre si tu deteste les fils "inesthétiques".

    voila en gros les options qui s'offrent pour ton partage de connexion

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : mise en reseau

    Pour compléter le post de Mach3 :

    #pour l'option "centralisée", il ne suffit pas que ton modem soit en ethernet, il faut aussi qu'il fasse routeur ; si tu as une Freebox, Livebox etc. elles le gèrent, si tu as un simple modem ça ne sera pas possible et il te faudra acheter un routeur, ainsi qu'un switch et 3 câbles réseau RJ45 droits (switch<->PC1, switch<->PC2, et routeur<->switch)


    #Pour l'option WiFi tu as deux possibilités :

    - partager la connexion Internet du PC1, et le connecter directement en WiFi (mode Ad-hoc) au PC2 (équivalent "sans-fil" de l'option "serveur-client")

    - acheter un routeur Wi-Fi, et deux cartes WiFi pour que tout ton réseau domestique soit en WiFi (équivalent sans fil de l'option "centralisée") (tu pourras alors te passer de switch et de câble réseau)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : mise en reseau

    j'utilise l'option décentralisée sur 4 PC et je n'ai pas de routeur. Un des pc est connecté et partage la connexion sur tous les autres. le routeur n'est pas nécessaire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite5e1fe0a8

    Re : mise en reseau

    si je prend switch, carte réseau et cable rj45 droit, tu me dis de brancher les 3 sur le switch (2 pc + modem), mais il faut que le modem soit équiper ethernet ou rj45 ????????
    le modem tu le branches sur la ligne téléphonique ????

    ne serait-ce pas plus simple d'acheter un routeur adsl, une carte réseau et des cables adsl ?????

    quelle est la meilleure solution pour pouvoir profiter du net meme quand un pc est éteint ???

    merci de vos réponses

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : mise en reseau

    ethernet=RJ45

    ne serait-ce pas plus simple d'acheter un routeur adsl, une carte réseau et des cables adsl ?????
    un routeur peut remplacer avantageusement un switch. je ne vois pas ce que tu veux faire avec des cables adsl... en tout cas avec un routeur, plus besoin de laisser un pc allumé pour garder la connection.

    attention il existe plusieurs type de routeur, certains font modem, certains font switch, certains les deux

    basiquement tu aura la chaine suivante :

    modem adsl <-> routeur <-> switch <-> autres pcs

    si ton routeur fait modem et/ou switch, cela simplifie la chaine. à toi de voir qu'est ce qui coute le plus cher.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. mise en réseau d'un cd-rom
    Par invite2fda3360 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 09h59
  2. Mise en réseau
    Par invite4dec26a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 18h38
  3. mise en service d un reseau wifi
    Par invite0f72d461 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2005, 15h17
  4. mise en réseau série du µc 8051
    Par inviteb5c70374 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2005, 18h42
  5. Probleme de mise en reseau de deux ordi
    Par invite680f0fc3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2004, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...