communiquer dans l'arctique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

communiquer dans l'arctique



  1. #1
    zar2

    communiquer dans l'arctique


    ------

    Bonjour,

    J'écris actuellement un livre, et, dans ce dernier, le personnage principal est à un moment sur la banquise arctique, et j'ai besoin de le faire communiquer avec ses connaissances dans le reste du monde. Dire "il sort son ordinateur et se connecte à internet" serait évidement abusé, et ferait perdre beaucoup de crédibilité à l'histoire. C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il existe actuellement un réel moyen de communiquer avec le reste du monde quand on est sur la banquise arctique.

    J'ai, pour répondre à ma question, fait des recherches sur internet. Cependant, j'ai trouvé des informations, mais juste pour le grand nord de pays tels que le canada, la norvège etc, par sur la banquise même, le parfait pôle. J'ai lu que pour ce grand nord, des satellites, qui sont la solution la plus pratique à de telles latitudes, servaient à communiquer. Seulement, pensez vous qu'ils puissent servir jusqu'à la banquise même ? (après tout ils sont à des hauteurs phénoménales, en imaginant grimper sur un de ces satellites, sur l'un des plus nordiques, je suppose qu'on verrait jusqu'à la calotte glacière non ?) Si non, pensez vous qu'il existe un autre moyen de communication sur la calotte ? (la communication filaire c'est pas la peine d'y penser évidement), ou mon personnage est-il condamné à ne pas communiquer ?

    En vous remerciant d'avance, votre aide me serait précieuse.

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : communiquer dans l'arctique

    Bonjour,

    Oui, les téléphones satellites fonctionnent de partout, y compris au pôle.

  3. #3
    zar2

    Re : communiquer dans l'arctique

    C'est vrai ?! Merci beaucoup ! voilà qui arrange tout !

    PS : mais la seule chose que je comprend pas, c'est qui, si c'est un satellite, loin dans le ciel, qui fait communiquer les téléphones... Comment ça se fait qu'il y ai des coins, même en france (par exemple dans certains villages en bourgogne) où il n'y a pas de réseau ?
    Dernière modification par zar2 ; 26/01/2012 à 13h28.

  4. #4
    zar2

    Re : communiquer dans l'arctique

    Ah et j'oubliais ! Et pour internet, ça marche aussi donc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : communiquer dans l'arctique

    C'est parceque ton téléphone portable n'est pas un téléphone satellite...
    Il envoie et reçoit des données par le biais de relais, antennes installées sur des grands pylones ou sur des batiments existant (ce qui provoque régulièrement des polémiques sur les dangers potentiels de ces antennes).

    Un téléphone satellite, ce n'est pas la même technologie, pas le même prix, et, pour ton livre, ton héros ne peut pas juste appeller Free et s'abonner au forfait illimité "satellite"...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    tarninou

    Re : communiquer dans l'arctique

    Une connection internet par Satellite, ça existe oui. Il faut une antenne par contre. Est-il possible de coupler pc et téléphone satellite afin que ce dernier fasse office d'antenne, je n'en sais rien mais ça semble réalisable.

    En même temps, le plus simple serait que ton héros trouve une base scientifique en arctique et demande le gîte, le couvert, et s'il peut passer un coup de fil...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    zar2

    Re : communiquer dans l'arctique

    Ok ! En effet je vois ça ! Et bien je vais me renseigner sur la téléphonie par satellite alors. Merci beaucoup à vous deux !

    Edit : Ok, ça me parait intéressant alors.
    Sinon pour ce qui est de la base scientifique, il est indispensable que le personnage soit parfaitement isolé, parfaitement seul sur la banquise. Mais merci de la suggestion quand même
    Dernière modification par zar2 ; 26/01/2012 à 13h45.

  9. #8
    tarninou

    Re : communiquer dans l'arctique

    Citation Envoyé par zar2 Voir le message
    Sinon pour ce qui est de la base scientifique, il est indispensable que le personnage soit parfaitement isolé, parfaitement seul sur la banquise. Mais merci de la suggestion quand même
    Il reste la solution de capturer et dresser un morse voyageur, ça fera une scène d'action
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : communiquer dans l'arctique

    Communiquer en Morse, c'est une idée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Divers] Doctorant cherche à communiquer dans les lycées
    Par invite359ff4bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 20h34
  2. Russes dans l'Arctique : débat géologico-politique...
    Par invited706c2ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2007, 18h14
  3. communiquer dans l'espace
    Par invite0172d289 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 10h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...