Bonjour,
en reflechissant intensement apres avoir recu un virus par e-mail, je me suis demandé si les options "anti-virus" que proposent les FAI consistent a verifier le courrier ENTRANT ou SORTANT?
En effet, je me suis dit que si le fournisseur d'acces et hebergeur de mail scannait les courriers SORTANT, cela bloquerait la propagation beaucoup plus efficacement.
Voici le raisonnement que j'ai tenu:
- En scannant 1 e-mail ENTRANT, l'anti-virus peut empecher 1 contamination d'ordinateur.
- En scannat 1 e-mail SORTANT, s'il y a plusieurs destinataires, comme ce fut le cas pour moi, l'anti-virus empeche N contaminations d'ordinateurs, N etant le nombre d'entrees dans le repertoire d'adresses.
L'efficacité par rapport a "l'effort" ou au cout lié au scan d'un message est demultiplié par N.
Ce raisonnement est-il valide? Est-ce deja la politique des FAI?
P.S.:
Si les spyware sont des logiciels installés volontairement ou non, et si les anti-virus detectent des signatures de logiciels caracterisant les virus, pourquoi ne peut-on pas utiliser le meme logiciel, en enrichissant sa bibliotheque de signatures, pour eviter d'etre infecté par les deux types de nuisances?
-----