Bloquer Internet sur un seul poste d'un réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite9fc58509

------

Bonjour à tous,

je dispose d'un ensemble de PC et d'un NAS connectés à un unique réseau, via un modem routeur qui assure la fonction de firewall (connexion assurée vers Internet). A ce réseau je souhaite ajouter un nouveau PC qui me sert à produire des fichiers que je souhaites déposer sur le NAS (pour visibilité vers les autres postes), mais qui ne doit surtout pas disposer d'un accès Internet. J'ai bien sûr cherché à bloquer les ports idoines (8080 et autres) au niveau du modem routeur mais je n'arrive pas à limiter ce type d'accès au seul PC ajouté (c'est du genre pour tout le monde ou pour personne).

Cela est-il du à mon routeur, de trop ancienne génération (Belkin âgé de 6 ans et qui fonctionne encore très bien) ? Un routeur plus récent permettrait-il d'assurer ce blocage sur un seul poste (connexion filaire, pas de WIFI) ?
    J'ai aussi envisagé d'ajouter un routeur entre le PC à ajouter et le modem routeur actuel, pour disposer d'un firewall individuel. Mais cette solution ne me semble pas être des plus judicieuses.

Un avis ou conseil à me donner ?
    Par avance, tous mes remerciements.

-----

inviteec2f08ae

Re : Bloquer Internet sur un seul poste d'un réseau

Bonjour à toi,

Tu dois pouvoir sur ton routeur bloquer des mac adresses spécifiques (ce qui permet d'interdire complètement tous les protocoles TCP/IP).

Cyrille

invite9fc58509

Bonjour Cyrille et merci pour ta réponse.
    J'ai déjà appliqué le filtrage par adresse MAC pour chaque poste, mais cela ne suffit pas. Si je ne spécifie pas l'adresse MAC du nouveau poste, aucun accès possible, pas même au NAS. Si je l'ajoute, accès à Internet.
    Rémy

inviteec2f08ae

Bonjour à toi,

Y'a un truc que je comprends pas: comment est organisé ton réseau ! Ton NAS, il est connecté derrière le routeur ?

Il faudrait que tu m'indiques aussi le modèle de NAS que tu as, ainsi que le modèle de ton routeur Belkin pour savoir ce que tu peux faire ! Et le switch (marque + modèle) que tu as.

De fait, il te faudrait faire 2 réseaux: 1 réseau qui comprend ton routeur, les PC qui doivent accéder à Internet + le NAS
    Le second réseau: PC "Pas d'accès Internet" mais accès au NAS.

Il faut que tu trouves un moyen à configurer 2 VLan sur ton switch si c'est possible.

Cyrille

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9fc58509

Bonjour Cyrille,

merci pour ces compléments d'info, je ne savais pas qu'on pouvait configurer deux réseaux distincts sur un même modem-routeur (en admettant que ce dernier le permettre bien sûr). C'est en effet la solution qu'il me faudrait.
    Mon modem routeur est un Belkin F5D7633-4 ( http://www.belkin.com/fr/support/art...id=7830&scid=0 ) et le disque partagé est un WD MyBookLive 2 TO. Ce dernier est raccordé à l'un des ports physique du modem routeur, sur lequel est également raccordé une imprimante réseau.

Un rapide tour dans les menus de configuration du modem routeur me laisse penser qu'il est assez limité et que l'emploi d'un double réseau soit compromis. Peut-être me faut-il envisager l'achat d'un modèle plus récent et j'imagine plus performant côté sécurité.

Quelques précisions pour l'usage final du système : je fais de la voix off et mes enregistrements audio se font sur une machine dédiée audio / vidéo qui doit absolument rester propre, vierge de toute mise à jour automatique de Windows ou autres soft de protection (j'ai bien sûr désactivé les MAJ auto mais je suis loin de connaître toutes les subtilités de l'OS). Une fois les enregistrements audio effectués et édités ou prêts à diffuser, je dois les déposer sur un serveur FTP pour que les clients puissent les recupérer. Pour le moment je fais les transferts via disque dur externe depuis le poste dédié vers un des postes ayant accès à Internet, c'est un peu lourd...

Merci encore pour votre aide, c'est apprécié.
    Rémy

invite9fc58509

Bonjour,

suite aux discussions précédentes, j'ai commencé mes recherches concernant les routeurs dits "double LAN", puisqu'il me semble nécessaire de remplacer l'actuel par un modèle de ce type, pour faire ce que je veux.
    Mon choix n'est pas encore fixé mais je sais au moins sur quelle piste m'orienter.

Merci pour les conseils et bonne journée à tous.
    Rémy

Discussions similaires

1. Bloquer l'accès internet d'un iPhone.
    Par baliar33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 16h32
  2. bloquer un seul contact dans le téléphone portable!
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 21h46
  3. Réseau Wifi, Bloquer le téléchargement
    Par invitee5fedd72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 22h20
  4. internet en réseau sur 2 pc
    Par sacristin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2006, 18h53
  5. Peut-on demmarer un PC sur le reseau d'un autre poste ?
    Par invite31fefc0e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2003, 12h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...