Sécuriser son disque dur externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sécuriser son disque dur externe



  1. #1
    L'astronaute

    Sécuriser son disque dur externe


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme le titre l'indique, je me demandais s'il était possible de sécuriser son disque dur externe par un mot de passe, mais le truc c'est j'aimerais que ce mot de passe ne soit demandé que si le disque dur est branché sur un autre ordinateur que le mien ...

    Bref : est-il possible de "motdepasser" son disque dur externe s'il n'est pas branché sur un ordi prédéfini ??

    Cordialement,
    Vincent.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Bonjour

    Mettre un mot de passe n'est pas une fin en soi, seulement un moyen. Il faudrait savoir dans quel but tu souhaites le faire, parce que « sécuriser » n'est pas un terme assez précis.


    Il existe des solutions pour interdire à des tiers de lire et modifier normalement le contenu d'un disque externe à l'aide d'une gestion des droits d'accès, d'autres pour leur interdire de lire et modifier ce contenu de façon détournée en ayant recours au chiffrage.

    Ces solutions sont spécifiques aux types de systèmes utilisés, et peuvent dans certains cas y être nativement intégrées. (Par exemple, Mac OS X fournit tous les éléments pour réaliser ce type de protection : un ou plusieurs espaces protégés (images chiffrées) peuvent être créés sur un même disque, avec chacun son mot de passe que l'utilisateur peut s'éviter de mémoriser s'il le désire, et peuvent être rendus directement accessibles sans logiciel supplémentaire sur d'autres Macs moyennant la connaissance du mot de passe.)


    En revanche, rien ne permet d'empêcher que le contenu du disque externe soit endommagé ou totalement effacé (... surtout que les systèmes auraient plutôt tendance à proposer d'emblée de formater le disque quand il ne reconnaît pas son contenu).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/10/2012 à 11h24.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Mes disques durs externes sont totalement cryptés par Truecrypt, logiciel libre considéré comme un de plus puissants. Il peut crypter des partitions entières et même la partition système. Je peux donc les oublier n'importe où en toute sécurité Bien sûr pas de miracle : il faut retenir son mot de passe mais je ne pense pas que ce soit insurmontable ! D'autant que comme mes archives ne contiennent aucun document ultraconfidentiel je me contente d'un mot de passe simple, donc en théorie pas trop difficile à craquer si on y met le temps, mais on doit proportionner la serrure à l'importance de ce qu'on veut protéger. Une fois le mot de passe introduit on se sert du disque comme si c'était un disque ordinaire.

    http://www.truecrypt.org/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Pour répondre au problème du maintien de la confidentialité des données stockées, TrueCrypt est une solution qui présente l'avantage d'être gratuite, open-source et multiplateforme (Windows/Mac/Linux).

    Comparativement, les solutions natives (comme EFS, disponible sous les versions les plus évoluée$ de Windows) présentent l'avantage de ne pas devoir installer de logiciel supplémentaire sur les ordinateurs recevant le disque chiffré (ce que ne permettent pas certaines entreprises du fait de leur politique sécuritaire, notamment), mais aussi le gros inconvénient de devoir passer par des applications de tierce partie (pas toujours disponibles ni toujours fiables) afin d'être utilisées par des OS différents.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/10/2012 à 16h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Je signale que Truecrypt peut être installé en nomade sur une clé USB ce qui permet de crypter avec n'importe quel ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    L'astronaute

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Bonsoir,
    Peut-être quelqeus précisions de ma part, même si je pense avoir obtenu mezs réponses !
    Je suis en 2 eme année de prépa au lycée dhuoda, au matériel informatique plutôt pourri ... ou plutôt, ils ont du bon matos, mais foutu n'importe comment et avec n'importe quels logiciels ...
    Bref j'ai besoin de pas mal bosser sur ordi notamment pour le TIPE, donc j'ai installé sur mon disque dur Liberkey, qui permet de "portabiliser" comme ils disent dans la doc du logiciel n'importe quel logiciel ...
    Vous devez sûrement mieux savoir que moi qu'un logiciel ne s'installe pas n'importe comment sur un disque dur ... avec liberkey SI ! enfin avec conditions bvien sûr ...

    Bref, j'ai installé chrome dessus (un peu mieux qu'internet explorer 2 ... ) le problème étant surtout que pour m'éviter de m'emmerder a devoir toujours me souvenir de tous mes identifiants, MDP etc, je lui ait demandé de tout mémoriser ... plus rapide moins chiant etc.

    Maintenant, mon frere m'a judicieusement fait remrtqué que si qlq1 me pique mon disque dur ... bah il peut avoir accès a tous mes identifiants ... non pas que ce soit du top secret et que même le reste du contenu de mon DD soit aussi confidentiel ... mais question de principe ...

    Alors le truc c'est que je l'utilise beaucoup à la maison aussi ... et que le fait que le reste de ma famille aille dessus ne me dérange pas... donc ma question initiale, maintenant expliquée est :
    Est-ce qu'il est possible que l'accès à mon DD demande un MDP SEULEMENT si il est branché sur un autre ordi que celui que j'utilise habituellement ?

    Je me doutait que je pourrais y mettre un MDP, bien que je ne savais pas comment faire, je vous remercie de vos réponses !

    Vincent.

    PS : pour les intérréssés de Liberkey : http://www.liberkey.com/fr.html

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Tu veux parler des mots de passe pour accéder à certains service avec ton navigateur ? Normalement celui-ci les crypte (mais je ne sais pas comment) pour les stocker. Mais normalement aussi c'est stocké sur ton profil qui est sur C:, pas sur un disque dur externe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    L'astronaute

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Re,
    désolé de la longue absence .. j'étais ... absent.
    c'est stocké sur ton profil qui est sur C:, pas sur un disque dur externe.
    Justement si grâce a liberkey, ca permet de tout mettre en mode portable... Et du coup, moi tout content d'avoir mon propre navigateur à moi tout seul, jelui ait demandé de mémoriser tous mes mots de passes (que je peux suprimmer bien sûr, mais c'est pas le but ...) C'est bien plus rapide, et donc moins chi§%* ...

    Du coup, jepense utiliser TrueCrypt ... mais tout est en anglais ... pas envie de faire une bêtise, un petit Topo dans notre ch'ère langue ne serait pas de refus ! Juste vite fait, il ne doit pas être bien compliqué à utiliser ...

  10. #9
    yoda1234

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    Du coup, jepense utiliser TrueCrypt ... mais tout est en anglais ... pas envie de faire une bêtise, un petit Topo dans notre ch'ère langue ne serait pas de refus ! Juste vite fait, il ne doit pas être bien compliqué à utiliser ...
    Ce topo en français date de quelques années: http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=1748
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Il existe un pack de francisation incomplet mais largement suffisant ici : http://www.truecrypt.org/localizations
    Dernière modification par JPL ; 29/10/2012 à 12h41.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    yoda1234

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    C'était indiqué dans mon lien (message 2 du fil).
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #12
    L'astronaute

    Re : Sécuriser son disque dur externe

    Merci Beaucoup !
    Tout est sécuriser !

    Encore merci et peut-être à bientôt !

Discussions similaires

  1. cloner mon disque dur sur un disque externe UBS bootable
    Par hterrolle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2012, 20h34
  2. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  3. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  4. sécuriser un disque dur externe
    Par invite29d14c28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 20h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...