Skype dangereux ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Skype dangereux ?



  1. #1
    Fistos

    Skype dangereux ?


    ------

    Bonsoir,

    L'inscription et l'utilisation de Skype comportent-elles des risques ?
    Y-a-t-il des précautions à prendre et si oui lesquelles ?

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : Skype dangereux ?

    Bonjour,

    Qu'appelles-tu "risques" ?
    Précaution: il peut arriver que j'entende, mais c'est très rare, des conversations en étant en ligne, ce qui veut dire que ce que je dis peut aussi être entendu dionc je ne dis pas n'importe quoi.
    Il peut y avoir des problèmes liés au mode de paiement par CB mais ce n'est pas spécifique à Skype. pas vérifié mais juste relevé sur des forums Internet

  3. #3
    Fistos

    Re : Skype dangereux ?

    Bonjour JPA80

    Merci pour la réponse.

    En fait ma question concernant la dangerosité éventuelle porte sur 2 aspects :
    1. Y-a-t-il un danger informatique (divulgation d'adresse(s), importation à son insu de cookies ou malwares divers....)
    2. Détournement possible d'argent vu que si j'ai bien compris certaines opérations sont payantes et que l'adresse pourrait être usurpée.

    Fistos

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Skype dangereux ?

    Bonsoir

    La réponse est oui aux deux questions.

    On a encore fait état d'un nouveau virus spécifique à Skype pas plus tard qu'aujourd'hui. Et à moins de prendre des précautions très spécifiques, le paiement par Internet expose toujours à des risques. L'actualité du web regorge malheureusement d'exemples.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2012 à 16h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66a4060b

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour JPA80
    2. Détournement possible d'argent vu que si j'ai bien compris certaines opérations sont payantes et que l'adresse pourrait être usurpée.
    Vous êtes sérieux?!

  7. #6
    JPA80

    Re : Skype dangereux ?

    Bonsoir,

    L'informatique n'est pas une technique sûre dans la mesure où l'on peut trouver n'importe quel code avec un banal clavier ...
    Pour Skype, en mettre le minimum dans ton profil de façon à ne pas pouvoir être localisé, reconnu. Ta "présence": savoir si tu es connecté ou non, ne peut être vu que par ta liste de correspondants. Limiter aussi les correspondants qui peuvent appeler.
    En 7 ans je n'ai pas eu de souci.
    Payant ? non de PC à PC, oui autrement.
    Je te conseille de parcourir le forum http://forum-skype-france.com/

  8. #7
    Fistos

    Re : Skype dangereux ?

    Bonsoir ...

    et merci à tous de me faire profiter de votre expérience.
    @ Naomiwats : oui, je suis sérieux car j'ai déjà été victime d'usurpation d'identité par le fait que mon adresse se trouvait dans le carnet d'adresses d'un contact abonné à un certain réseau social. Ce n'était pas dans le cadre de Skype mais je me demandais si un risque similaire était possible.
    @ JPA80 : merci pour le lien

    Fistos

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    @ Naomiwats : oui, je suis sérieux car j'ai déjà été victime d'usurpation d'identité par le fait que mon adresse se trouvait dans le carnet d'adresses d'un contact abonné à un certain réseau social.
    Ton adresse est dans l'annuaire et dans de nombreuses listes commerciales un peu partout. Et ta poubelle révèle de nombreux trésors, même si tu es prudent.

    Il est inutile d'être paranoïaque. Des soucis de ce genre peuvent arriver, mais ça n'a rien à voir avec Skype, Facebook ou autre.
    Ce qu'on lit dans ce fil de discussion est contredit par les faits: la proportion de personnes victimes d'arnaques, abus, etc est vraiment très faible, et la plupart du temps c'est une faute de l'utilisateur.

  10. #9
    Fistos

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Des soucis de ce genre peuvent arriver, mais ça n'a rien à voir avec Skype, Facebook ou autre.
    .
    Avec Skype, je ne sais pas (c'est pour cela que je pose la question) mais avec FB ou d'autres, des arnaques sont bien connues.
    Par expérience, je peux affirmer que ce n'est pas toujours drôle d'être dans le carnet d'adresses de quelqu'un qui s'inscrit sur ces machins!
    Fistos

  11. #10
    JPA80

    Re : Skype dangereux ?

    Bonjour,

    Faith a répondu notamment à ton second constat: "la plupart du temps c'est une faute de l'utilisateur". Il n'a pas écrit tout le temps.
    La jeune qui avait envoyé une invitation à son anniversaire via face book qui a tourné à la destrcution de voitures et de biens pourra difficilement plaider devant la Justice un détournement de carnet d'adresses. Elle ne maitrisait pas du tout l'outil. Je souhaite bien du plaisir à ses parents pour indemniser les victimes.
    Globalement je dirai que plus l'outil de communication est attrayant plus il faut être vigilant. Avec un courrier postal: zéro risque. Avec Internet: prudence.

  12. #11
    shokin

    Re : Skype dangereux ?

    Tu peux aussi trouver quelques alternatives ici.

    Cela ne change rien au risque.

    Pour ma part, j'utilise Ekiga, qui est un logiciel libre mais moins connu.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Par expérience, je peux affirmer que ce n'est pas toujours drôle d'être dans le carnet d'adresses de quelqu'un qui s'inscrit sur ces machins!
    Fistos
    Il y a 1 milliard de personnes "dans le carnet d'adresses de quelqu'un qui s'inscrit sur ces machins".
    1 milliard, ça en fait de l'expérience ! Et cette expérience nous apprend que non, ça n'est, en général, pas risqué.

    Si tu veux partager avec nous ton expérience, on pourra chercher à comprendre pourquoi ça t'est arrivé et les erreur à ne pas commettre pour éviter de gêner nos amis.
    Peux-tu nous expliquer ce qu'il s'est passé ?

  14. #13
    yoda1234

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Peux-tu nous expliquer ce qu'il s'est passé ?
    Je pense que c'est ça: http://forums.futura-sciences.com/in...x-sociaux.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Si c'est cette histoire, ça n'a rien à voir avec une usurpation d'identité, c'est juste une volonté extrême de refuser que ses amis communiquent son adresse mail...

  16. #15
    Fistos

    Re : Skype dangereux ?

    Bonsoir,

    Bin oui, le lien donné vers un autre fil, c'est cela !
    Si quelqu'un que je ne connais pas, envoie des mails en utilisant, comme émetteur, mon adresse e-mail, moi j'appelle ça de l'usurpation d'adresse.

    Auparavant, j'avais aussi reçu des mails bidons dont l'expéditeur mentionné était le nom et le prénom d'un de mes correspondants. Cela s'est reproduit avec un autre correspondant.

    Les textes me paraissant étranges de leur part, je leur ai téléphoné; ils ne m'avaient rien envoyé !


  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Si quelqu'un que je ne connais pas, envoie des mails en utilisant, comme émetteur, mon adresse e-mail, moi j'appelle ça de l'usurpation d'adresse.
    Comme déjà dit, n'importe qui peut envoyer un mail avec ton adresse en expéditeur. C'est enfantin.
    Utiliser le terme "usurpation d'adresse" pour qualifier ceci est factuellement exact mais donne l'impression de quelque chose de beaucoup plus grave que ça n'est.
    C'est comme si tu appelais "usurpation d'adresse" le fait de mettre un faux expéditeur à l'arrière d'une enveloppe papier...

    Et ça n'est, en aucun cas, une raison pour crier au "danger" des sites sociaux & co.

  18. #17
    JPA80

    Re : Skype dangereux ?

    Bonsoir,

    Tu peux consulter ces deux sites officiels sur la sécurité informatique dont l'un confirme ce qu'a écrit FAITH sur "l'ursurpation" d'un nom d'expéditeur:
    http://www.securite-informatique.gou...rticle707.html
    http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CE...002/index.html

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Skype dangereux ?

    Une info confirmant la dangerosité de Skype, du moins au moment où l'on en parlait, concernant justement l'usurpation d'adresse email dans une situation plus sérieuse que celle indiquée juste au-dessus : « La faille de Skype connue depuis trois mois ? »

    On indique que la faille a été corrigée. Mais dans le principe, rien n'empêche que d'autres existent et soient exploitées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2012 à 10h04.

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On indique que la faille a été corrigée. Mais dans le principe, rien n'empêche que d'autres existent et soient exploitées.
    A noter qu'une faille aussi énorme et simpliste semble totalement incroyable pour un logiciel de cette renommée.

    Question aux utilisateurs de Skype: si quelqu'un acquiert un compte, quel tort peut-il causer ? A-t-il moyen d'appeler des numéros surtaxés ?

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    A noter qu'une faille aussi énorme et simpliste semble totalement incroyable pour un logiciel de cette renommée.
    Quand on sait comment se déroulent les développements d'applications dans les sociétés, il n'y a rien d'étonnant à cela. Et même quand on ne l'imagine pas, les actus informatiques nous servent assez régulièrement ce genre de perle pour qu'on prenne pour fait acquis que les applications et les services électroniques, même de premier plan, sont par principe fragiles, faillibles et vérolés.

    Par ailleurs, il n'est pas non plus totalement exclu que certaines failles de sécurité aient été introduites à dessein. On en a déjà vu réclamées expressément par les autorités de certains pays, et d'autres pouvoirs non officiels peuvent également pousser à une telle situation non fortuite.


    À force de nous entendre dire que « les produits et services sont sûrs » (parce que sécurisés), puis chaque jour qu'« ils le seront demain » après l'application du correctif du moment, on doit quand même finir par constater qu'ils ne l'ont jamais été, supposer qu'ils ne le seront jamais, et se comporter en conséquence.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2012 à 10h45.

  22. #21
    Fistos

    Re : Skype dangereux ?

    Bonsoir à tous

    Je crois que Faith a mis le doigt sur une question importante : "A-t-il moyen d'appeler des numéros surtaxés ? "...
    car selon certaines informations que l'on m'a dites, il n'est pas possible de s'inscrire sur Skype sans communiquer son numéro de téléphone.

    Si c'est le cas, alors je pense que le danger existe.
    Est-il donc vrai que pour pouvoir s'inscrire, il faut communiquer son numéro de téléphone ?

  23. #22
    pelkin

    Re : Skype dangereux ?

    Hem hem. J'ai de gros doutes qu'internet se dote d'une adresse gratuite hotmail, j'ai même la peuve que ce n'est pas le cas !
    L'adresse officielle de contact internet est http://www.interpol.int/fr/Forms/Contact_INTERPOL.

    Alors que cherchez vous à faire ?

    Je conseillerai à chacun de ne SURTOUT PAS écrire à l'adresse soi-disant Interpol et demanderai plutôt aux modos de supprimer celle-ci !
    Dernière modification par pelkin ; 26/06/2014 à 04h22.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Skype dangereux ?

    bonjour,
    j'ai supprimé le post ,
    l'arnaque étant trop flagrante
    en sus l'IP est du Benin
    Dernière modification par richard 31 ; 26/06/2014 à 07h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Skype dangereux ?

    Je profite de la remontée de ce fil pour rappeler une information qui date déjà d'un an sur la sûreté de Skype :

    Comment Skype a aidé la NSA et le FBI à espionner ses clients (Nouvel Obs)
    Microsoft aurait permis l'accès de la NSA à Outlook et Skype (Le Monde)

    Bref, si par exemple vous échangez des infos sensibles concernant votre entreprise, ou utilisez des dollars dans des opérations parfaitement légales en France mais néanmoins réprouvées par la justice Américaine, alors vous avez des soucis à vous faire.

  26. #25
    pelkin

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bref, si par exemple vous échangez des infos sensibles concernant votre entreprise, ou utilisez des dollars dans des opérations parfaitement légales en France mais néanmoins réprouvées par la justice Américaine, alors vous avez des soucis à vous faire.
    M'enfin, à part si l'on est complètement bredin, on doit savoir que TOUTE info sensible échangée sur internet est une ineptie et un appel au viol bon dieu. TOUT ce que vous mettez sur internet ne vous appartient plus ipso facto, point.
    A part le cryptage (et encore), il faut ne pas avoir toute sa tête pour se fier à internet, sur QUEL QUE site que ce soit et QUEL QUE réseau que ce soit.

    Par contre, pour le faire entrer dans la tête des gens

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    M'enfin, à part si l'on est complètement bredin,
    Je croyais ce terme disparu pour de bon

    Tu es de l'Allier ?

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    M'enfin, à part si l'on est complètement bredin, on doit savoir que TOUTE info sensible échangée sur internet est une ineptie et un appel au viol bon dieu.
    Ça ne paraît pas être une évidence pour une majorité écrasante d'utilisateurs de moyens informatiques connectés. Le Cloud est à la mode, autant chez les particuliers que dans les entreprises, et les constructeurs poussent de plus en plus à l'utiliser, voire parfois à le rendre obligatoire pour rendre leurs matériels fonctionnels.

  29. #28
    pelkin

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je croyais ce terme disparu pour de bon

    Tu es de l'Allier ?
    Je crois que je vais te faire rire ... je suis belge. Mais amoureux au-delà du possible de la langue française et de ses idiomes, du catalan, du provençal, merci Pagnol, merci Giono, merci Mistral ...et dieu sait si j'en passe. Que les gens du nord se rassurent, je suis tout aussi amoureux du wallon (ça c'est du belge), du picard ou du ch'ti ... hein biloute et il en va de même des normands ou des bretons.

    Kenavo.
    Dernière modification par pelkin ; 26/06/2014 à 14h14.

  30. #29
    pelkin

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ça ne paraît pas être une évidence pour une majorité écrasante d'utilisateurs de moyens informatiques connectés. Le Cloud est à la mode, autant chez les particuliers que dans les entreprises, et les constructeurs poussent de plus en plus à l'utiliser, voire parfois à le rendre obligatoire pour rendre leurs matériels fonctionnels.
    Merci, merci d'être lucide. Et non ce n'est pas une évidence, mais comment faire. Tous disent ne pas être naïfs (à moi on ne me la fait pas), et il suffit de regarder les dégâts pour comprendre. c'est pourtant relativement simple : IL N'Y A PAS DE SECURITE SUR INTERNET à quel que niveau que ce soit !

  31. #30
    pelkin

    Re : Skype dangereux ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je croyais ce terme disparu pour de bon

    Tu es de l'Allier ?
    En plus, en parlant de l'Allier, tu me rappelles une chanson fabuleuse de Gérard Berliner, "Louise".
    Je présente toutes mes excuses aux modos pour être quelque peu off-topic.

    "Je m'suis fait tout p'tit devant une poupée" .... j'espère que LA modo est une poupée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Skype
    Par invite541a6d10 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2011, 20h53
  2. Skype
    Par invite493769de dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 19h32
  3. skype?
    Par invite0d18ca04 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2010, 21h22
  4. skype
    Par H-R dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.