Bonjour
On m'a sollicité hier pour un problème survenu dernièrement sur un portable où l'accès au web est devenu impossible. La bête est un VAIO Sony équipé de Windows 8. Cette version de Windows me fout de l’urticaire : par exemple c'est quand même le première fois que je vois un ordinateur que je ne sais pas éteindre ! Il a fallu que je m'en sorte avec un shutdown sur la ligne de commande après être allé chercher cmd.ee dans le répertoire Windows. Bref passons sur les autres problèmes d'ergonomie à la c..
J'arrive à l'essentiel. Le navigateur (Firefox ou IE) ne trouve aucun site. Un ping fait au domicile montre que le DNS est bien interrogé caril renvoie l'adresse IP du site, mais aucun paquet ne suscite de réponse. Ne trouvant pas d'explication j'amène l'ordinateur chez moi, et au lieu de le mettre en configuration automatique totalement je lui mets une véritable adresse de DNS (en effet en tout auto, c'est la box qui sert de relai DNS et je pensais qu'il y avait quelque chose à voir de ce côté là).
Je fais alors un ping et, oh miracle, non seulement le DNS fonctionne, mais de plus tous les paquets reviennent sagement. Je crois alors avoir réussi et je me précipite sur Firefox : même échec que précédemment.
J'ai exclu comme sources possibles le pare-feu et une éventuelle mauvaise configuration de FF. On constate en outre que tout n'est pas bloqué : les mises à jour automatiques de Windows se font et hier j'ai également observé la mise à jour automatique d'Adobe Reader.
J'avoue ne plus avoir beaucoup d'idées. Je vais bientôt m'absenter jusqu’à ce soir, ce qui vous laisse le temps d'être plus intelligents que moi.
Merci par avance.
-----