Filtrage protocole HTTP pages perso Free
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Filtrage protocole HTTP pages perso Free



  1. #1
    crocoscore

    Filtrage protocole HTTP pages perso Free


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite envoyer des informations sur les serveurs Free depuis une petite station météo via le protocole HTTP. Seulement, Free semble filtrer ce protocole. Pensez-vous qu'il est possible de désactiver ce filtrage ? Par un .htaccess par exemple ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Et tu ne peux pas par ftp ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    yoda1234

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Citation Envoyé par crocoscore Voir le message
    Seulement, Free semble filtrer ce protocole. Pensez-vous qu'il est possible de désactiver ce filtrage ? Par un .htaccess par exemple ?
    D'après l'article que tu cites, il faut juste en faire la demande, non?
    Citation Envoyé par article freenews
    Les concepteurs de sites hébergés sur les Pages perso qui souhaitent encore utiliser ce type de connexions doivent donc maintenant en faire la demande sur le newsgroup officiel proxad.free.services.pagespers o. L’administrateur jugera alors du bien fondé de la demande et autorisera ou non la connexion sur le site distant.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    crocoscore

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Cela complique grandement la chose. Surtout qu'il suffit d'envoyer un "GET /?pusle" en utilisant le protocole HTTP...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crocoscore

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Je les ai contacté mais pas de réponse depuis mardi...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Bonjour

    Si j'ai bien deviné le problème, le soucis proviendrait du fait que tu veux utiliser les serveurs Free pour accéder au serveur de ta station météo. Or, cela me semble être une façon pas très conventionnelle d'utiliser le protocole HTTP.

    Si le but est de faire lire à l'internaute une information en temps réel, l'accès direct de ce dernier à la station météo au travers d'une page web hébergée chez Free me semblerait plus normale.

    Et s'il s'agit de présenter des informations accumulées au cours du temps, ou bien si l'accès direct à la station météo pose des problèmes de capacité ou de confidentialité, alors l'envoi de ces informations depuis la station météo fonctionnant en client HTTP vers les serveurs Free (PHP + base de données ou fichiers) serait plus indiqué.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2013 à 16h59.

  8. #7
    crocoscore

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Je souhaite envoyé vers Free et non l'inverse PA5CAL. Mais le protocole http est filtré à l'origine.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Et moi, sans que cela pose aucun problème, j'envoie automatiquement sur un site hébergé chez Free des informations qui sont stockées sur leur serveur, et qui peuvent y être librement consultées par la suite avec un navigateur web.


    En effet, le "filtrage" dont tu parles ne consiste en fait qu'en la désactivation d'une fonctionnalité particulière permettant au serveur de Free d'émettre une requête vers un autre serveur pour constituer sa réponse. Cela ne devrait pas gêner outre mesure l'immense majorité des utilisateurs du protocole HHTP, compte tenu du fait que la communication de serveur web à serveur web n'est pas le fonctionnement normalement attendu.

    Fort heureusement, le soi-disant "filtrage" ne concerne pas les requêtes HTTP adressées au serveur Free, qui sont celles dont je parle ici. Si cela avait été le cas, il aurait été impossible de lire aucune page web hébergée par Free.


    Pour préciser de quoi je parle, voici comment fonctionne la seconde solution que j'ai évoquée :

    ◊ Un client web (typiquement un ordinateur ou une carte à micro-contrôleur disposant d'un accès réseau à Internet) envoie une requête contenant des données à transmettre en paramètre à une page web hébergée par Free, typiquement :
    ¨¨ http://monsite.free.fr/envoi.php?t=12.5&h=52&vv=0.2&d v=93

    ◊ Le script PHP de la page web appelée (envoi.php) récupère les données (temperature t, hygrometrie h, vitesse du vent vv et direction du vent dv) afin de les stocker localement sur le serveur de Free, soit dans un fichier texte, XML ou HTML, soit dans la base de données mise à disposition.

    ◊ Plus tard, à l'aide de son navigateur l'internaute envoie une requête au site web hébergée par Free afin qu'il lui présente les données stockées. Selon la solution choisie, la récupération de ces données peut être réalisée :
    - soit du côté serveur à l'aide d'un script PHP (cas du fichier texte ou de la base de données) ; la requête serait du type :
    ¨¨ http://monsite.free.fr/conditions_meteo.php
    - soit du côté client, directement (cas du fichier HTML) ou indirectement à l'aide d'un script JavaScript (cas du fichier XML) ; la requête serait du type :
    ¨¨ http://monsite.free.fr/conditions_meteo.html
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2013 à 21h43.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Dans la première solution que j'ai évoquée, l'internaute accède à la page web chez Free, laquelle lui fournit le lien vers l'adresse du serveur de la station afin que son navigateur y accède par lui-même.


    J'ai décrit deux solutions, l'une dans laquelle la station fonctionne automatiquement en client HTTP, et l'autre dans laquelle elle fonctionne en serveur HTTP à la demande.

    Je ne vois pas à ce qui pourrait a priori s'opposer à son utilisation au travers d'un site web chez Free, en dépit du soi-disant "filtrage HTTP" de l'hébergeur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2013 à 21h51.

  11. #10
    crocoscore

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    J'en ai appris un peu plus sur le "filtrage" par Free mais pour le reste je connais ça parfaitement.
    J'ai testé mon système sur un serveur local, en envoyer une requête http depuis une carte Arduino. Pour le même programme, cela ne fonctionne pas sur ma page perso.
    Aurais-tu une idée ?
    Dernière modification par crocoscore ; 24/03/2013 à 21h54.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Sans aucune information sur les requêtes envoyées par l'Arduino, ni sur la manière dont elles sont traitées sur le serveur, ni sur ta configuration réseau te permettant d'accéder à Internet, je vois mal comment je pourrais deviner.

    Pour commencer, ton Arduino peut-il accéder à des pages existantes chez Free au travers de ton installation ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2013 à 22h00.

  13. #12
    crocoscore

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    L'Arduino est capable de lire les pages voulues et de me les renvoyer par USB. Je peux tout à faire lire une page Free si je n'envoie pas de variable. En revanche, dès que je tente la requête (par exemple):
    Code:
    GET /?variable=1 HTTP/1.1
    monsite.free.fr
    La page renvoyer est celle de Access Denied. Je rappelle que le programme fonctionne en local.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    [EDIT: mal lu]
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2013 à 22h17.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Ta requête me semble fort "dénudée". Pour te donner une exemple, les requêtes que j'utilise ressembleraient plutôt à ça :

    Code:
    GET /test.php?var=value1&var2=value2 HTTP/1.1
    Host: monsite.free.fr
    Connection: close
    User-Agent: Arduino
    Accept-Encoding: gzip
    Accept: text/html, */*
    Accept-Language: fr-FR
    Accept-Charset: ISO-8859-1,UTF-8;q=0.7,*;q=0.7
    Cache-Control: no-cache
    Dans ton cas, je note qu'il manque "Host: " en début de seconde ligne. Il n'y a pas non plus de nom de fichier.

    Dans mes souvenirs, les serveurs de Free ne sont pas spécialement permissifs, et n'acceptent pas facilement les requêtes lapidaires, ni les erreurs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2013 à 22h35.

  16. #15
    crocoscore

    Re : Filtrage protocole HTTP pages perso Free

    Merci énormément ! Je viens de tester votre requête, elle fonctionne ! Je vais pouvoir avancer plus rapidement maintenant, un grand merci PA5CAL

Discussions similaires

  1. Référencement pages FTP Free
    Par invitec716a8d1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 12h01
  2. Besoin d'aide pour pages perso
    Par invitee240f783 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 17h28
  3. Norton internet security et les compteurs des pages perso
    Par invited56da061 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...