Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents



  1. #1
    MGarry

    Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je cherche a établir une communication Datasocket (LabVIEW) entre deux PC qui se trouvent dans deux réseaux différents, chacun des deux réseaux est privé et connecté à internet, j'ai fait un test localement et ça a marché, mais des que j'essaie d'aller au-delà de mon réseau rien ne marche si quelqu'un a une idée merci de m'indiquer quoi et comment faire.

    MGarry

    -----

  2. #2
    vost

    Re : Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents

    Salut,

    Réseaux... d'entreprise je suppose ?
    Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l'emplacement du Serveur Datasocket, du client Datasocket et des datapublishers au sein de tes réseaux et ce que tu sais des firewalls et routeurs de chacun des réseaux privés ?

    @+

  3. #3
    MGarry

    Re : Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents

    Bonjour,

    Exactement vost il s'agit bien de réseaux d'entreprises, avant de vous dire quoi que ce soit je me vois obligé d'exposer ma situation actuelle :
    je travaille sur un projet qui consiste à acquérir des mesures de niveau de plusieurs sites et de les envoyer à une station centrale de suivi pour cela j'ai conçu deux programmes (envoi/réception par DataSocket LabVIEW) le premiers sera logé sur mon PC central à l'entreprise pour recevoir les données transmises l'autre qui va exister en plusieurs copies (une copie pour chaque site de mesure) et se chargera de l'envoi, voila c'est à peut prés ce que je cherche à accomplir, le souci c'est que j'ai bien conçu lesdits programmes et j'ai testé la communication en Local et ça a marché, cependant j'ai tenté de porter la connexion au-delà de notre réseau local et rien ne marche.

    En ce qui concerne l'emplacement du serveur DataSocket je crois qu'il va y avoir plusieurs puisque chaque machine qui fait l'acquisition de la mesure doit avoir un serveur DataSocket qui marche alors que ma machine tentera de se connecter aux différents serveurs en marches pour récupérer les données autrement dit la topologie est la suivante : Plusieurs serveurs un seul client, c'est clair que ce n'est pas un modèle pratique et ça me fera plaisir si quelqu'un pourrait proposer un modèle inversé adapté à la situation.

    Pour l'instant je tente de configurer une connexion VPN (la solution la plus subtile à ce qu'il parait) entre ma machine et une autre propre à un client bien sur l’accès aux routeurs/firewalls est complétement restreint et se limite à notre réseau mais je pourrai négocier ceci avec les gens concernés, ceci dit j'aimerai bien avoir vos conseils (peut être existe t-il une variante meilleure que celle la), et bien évidement connaitre le nécessaire pour mettre cette communication VPN en marche :

    - Configuration routeur que dois-je faire?
    - Comment configurer le firewall?
    - Quels ports rediriger (le port utilisé par le DataSocket server est 3015) et vers quelle adresse IP?
    - La configuration doit elle se faire au niveau du client et celui du serveur?

    Salutations.

    MGarry

  4. #4
    vost

    Re : Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents

    http://www.ni.com/pdf/wp/wp1680.pdf

    Citation Envoyé par MGarry Voir le message
    Plusieurs serveurs un seul client, c'est clair que ce n'est pas un modèle pratique et ça me fera plaisir si quelqu'un pourrait proposer un modèle inversé adapté à la situation.
    Je pense qu'il n'y a pas de "modèle inversé" dans le sens ou le DataSocket Server est ce qui te permet de publier tes données sur un réseau TCP/IP... tu es obligé d'avoir un serveur sur chaque site distant.
    Par contre j'ai cru comprendre qu'il était possible que plusieurs applications d'aquisition qui résident sur le même site publient leurs données par l'intermédiaire du même Serveur. Il semblerait que le rôle de DataSocket Server et celui de Publisher (application d'aquisition) n'aient pas obligation de résider sur la même machine...

    Citation Envoyé par MGarry Voir le message
    Pour l'instant je tente de configurer une connexion VPN (la solution la plus subtile à ce qu'il parait) entre ma machine et une autre propre à un client bien sur l’accès aux routeurs/firewalls est complétement restreint et se limite à notre réseau mais je pourrai négocier ceci avec les gens concernés, ceci dit j'aimerai bien avoir vos conseils (peut être existe t-il une variante meilleure que celle la), et bien évidement connaitre le nécessaire pour mettre cette communication VPN en marche
    Si les données ne sont pas confidentielles, la solution la plus simple est d'ouvrir et de rediriger un port du firewall/routeur côté DataSocket serveur vers le serveur.
    Si elles le sont, un VPN peut se justifier... mais tu vas en baver... surtout si tes clients sont multiples et n'ont donc pas tous le même modèle de firewall...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MGarry

    Re : Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents

    Bonjour,

    Alors si je comprends bien je peux lancer le DataSocket server sur ma machine (Lecture) au lieu des machines d'acquisition (écriture) et ça pourra marcher ?

    C'est clair que la configuration des routeurs ne sera pas la même, et généralement quels sont les port concernés dans une liaison VPN à savoir que le DS server utilise le port 3015 et toutes les machines de ce réseau VPN ne se serviront que du logiciel LabVIEW et DS server pour communiquer ?

    Merci

    MGarry

  7. #6
    vost

    Re : Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents

    Alors si je comprends bien je peux lancer le DataSocket server sur ma machine (Lecture) au lieu des machines d'acquisition (écriture) et ça pourra marcher ?
    Si tu lis biens le lien que je t'ai envoyé... je dirais plutot non.

    Ce qui par contre pourrait fonctionner serait d'avoir sur chaque site distant plusieurs "Publishers" au sens "application d'acquisition" et un DataSocket Server qui agrégerait toutes leurs données.
    Le DataSocket Client, lui, peut se trouver sur un autre site, mais chaque site d'aquisition doit comporter un DataSocket Server.

    En ce qui concerne la solution à base de VPNs, la première question à se poser n'est pas à mon avis quels ports il faut ouvrir... mais plutot quel type de VPN il faut utiliser... VPN site à site ? VPN de type nomade ? L2TP ? PPTP ? ...

    Je persiste à penser que publier un port du DataSocket Server de chaque site distant serait la solution la plus valable.
    Qu'est-ce qu'un hacker pourrait bien avoir à faire d'une série de mesures dont il ne connait ni le sens ni l'objet après tout ?

    Quelle que soit la solution envisagée, vu qu'il s'agit d'une solution d'entreprise, la première chose à faire est de se rapprocher des gens qui gèrent les firewalls dans ton entreprise.
    S'ils ne savent pas répondrent à ta question, on peut bien te donner tous les conseils du monde, tes clients seront tous passés à une autre solution avant que tu aies ton trou dans le firewall !

  8. #7
    MGarry

    Re : Communication DataSocket entre PCs dans des réseaux différents

    Salut,

    En effet c'est ce que j'ai envisagé un datasocket server pour chaque client, pour le VPN j'ai rencontré un problème irrégulier c'est que notre routeur est verrouillé d’accès par l’opérateur (fournisseur du service) et pour y accéder il faudrait les contacter et leur donner un descriptif du besoin pour qu'ils fassent le nécessaire ainsi je vous remercie de vos messages et je vous renvoie ici pour plus éclaircissement.

    MGarry

Discussions similaires

  1. Prise en compte des kWh (PCS) dans un bilan thermique
    Par dudule40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2012, 13h14
  2. [Brun] Interchanger des tubes entre 2 TV de chassis différents
    Par invite5f7da8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 10h24
  3. Communication entre différents circuits de capteurs
    Par invitef2420507 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 10h07
  4. Communication entre deux réseaux?
    Par invite7990ec44 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2007, 16h50
  5. outil de transfert asynchrone de fichiers entre différents réseaux
    Par invite4a9db268 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...