Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'on peut additionner une consommation de gaz naturel en kWh (PCS) avec une consommation électrique en kWh. Ou doit-on convertir la consommation de gaz en kWh sur PCI ?
Merci pour votre coopération
-----
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'on peut additionner une consommation de gaz naturel en kWh (PCS) avec une consommation électrique en kWh. Ou doit-on convertir la consommation de gaz en kWh sur PCI ?
Merci pour votre coopération
Bonjour,
Oui, on peut additionner des kWh. PCI ou PCS. Mais que voudra dire le résultat?
- L'énergie électrique va intégralement dans la maison. Bon, on en est pas à une vache près avec les éclairages extérieurs et autres usages externes. C'est pas la foire du Trone ni la Tour Effeil quand même.
- L'énergie du gaz ne va pas intégralement dans la maison. Une partie part avec les fumées. La chaudière a un rendement x% (sur ta facture de maintenance) exprimé par rapport au PCI => pour 1kWh PCS, l'énergie "utile" sera de 1kWh PCS * PCI/PCS * x%
Si tu additionnes kWh électrique + kWh PCS*(PCS/PCI)*x% tu obtiens une dépense d'énergie finale (=ton besoin énergétique a posteriori)
Si tu additionnes kWh électrique + kWh PCS tu obtiens une sorte d'énergie primaire (= ce que tu prélèves pour servir ton besoin). La vrai énergie primaire est celle qui est censée traduire ton empreinte énergétique sur l'environnement. Et elle est différente : il y a un facteur multiplicateur pour traduire le coût énergétique conventionnel de l'électricité, et un autre pour le gaz.
Cdlt,
Yoghourt
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Dans le cas d'une chaudière à condensation on récupère cette chaleur des fumées (d'où l’aberration de se retrouver avec des rendements supérieur à 100%).
Il me paraitrai donc plus logique de travailler avec des kWh PCS et des rendements sur PCS donc inférieurs à 100%.
Mais peut être y a t-il une explication à l'emploi des kWh PCI dans tous les bilans énergétiques (DPE, RT, guide du COSTIC) ?
Cdlt
C'est une convention de longue date. D'avant que les chaudières à condensation ne soient répandues. Cela permet effectivement des chiffres plus ronflants que si on comptait en PCS.
In fine, cette convention s'efface complètement derrière la considération d'énergie finale (pas de PCI ni PCS là-dedans)
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Justement pour prendre en compte la consommation de gaz naturel en énergie finale, on considère la conso sur PCI.
Par contre, il est vrai qu'en énergie primaire cette convention n'a pas lieu d'être.
Merci
Mmmm... Concrètement, qui pourrait être "on" par exemple? Où quelqu'un pourrait-il trouver une illustration de cela?Justement pour prendre en compte la consommation de gaz naturel en énergie finale, on considère la conso sur PCI.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Par exemple, je dirais les professionnels du bâtiment.Mmmm... Concrètement, qui pourrait être "on" par exemple?
Dans la méthode DPE (arrêté du 15 Septembre 2006)Où quelqu'un pourrait-il trouver une illustration de cela?
Dans la réglementation RT 2005 et 2012, méthode THCE et THBCE
Dans le guide de l'audit énergétique établi par l'ADEME et le COSTIC
A+
Ah? Je lis concernant le DPE :
ARRÊTÉ
portant approbation de diverses méthodes de calcul pour le diagnostic de performance
énergétique en France métropolitaine
NOR : SOCU 06 10 563 A
-> Cchpci, Cecspci, soit. Mais aussi sur les mêmes pages Cchpcs, Cecspcs.
-> "Pour les conversions en énergie primaire et en CO2, on retiendra C*pci".
Autrement dit, rien qui nécessite de "compter en PCI" pour l'énergie finale.
Un lapsus je présume?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Non pas vraiment.
On peut y lire aussi :
"Dans la majeure partie des cas, les relevés de consommation de gaz naturel figurant sur les factures des fournisseurs de gaz mentionnent des valeurs de consommations en kWh PCS.
Les consommations figurant sur le diagnostic de performance énergétique sont exprimées en kWh PCI. Le diagnostiqueur les obtient à partir des valeurs de kWh PCS mentionnées sur les factures en les divisant par un facteur de 1,11. "
ou
"Les compteurs d'énergie affichent une quantité d'énergie finale PCS. Le diagnostiqueur convertit ces quantités en énergie finale PCI suivant les facteurs mentionnés dans la présente annexe. Il convertira ensuite les valeurs d'énergie finale PCI en énergie primaire"
Pour info,
- Ces phrases ne sont pas dans l'arrêté que j'ai sous les yeux (BO_dpe_arrete_approbation_met hodes_juillet08.pdf).
- Elles ne sont pas non plus dans la méthode 3CL-V14, à la base des calculs DPE (METHODE_3CL-V14.pdf)
- Quelques bilans énergétiques complets ont été publiés sur le forum. De mémoire, il n'y avait pas non plus "d'énergie finale PCI" dedans.
De toute façon, les technocrates franco-français peuvent renommer kWh en kWh bleu ou kWh vert ou kWh tartampion, c'est leur droit le plus strict. Personnellement, ça m'indiffère.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
J'ai trouvé ces phrases sur Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000788395
Merci en tout cas pour vos interventions.