Bonjour,
J'essaie depuis un bout de temps de trouver des réponses à mes questions qui vous paraitront stupides, mais peut être que vous comprendriez si je vous disait que ma connaissance dans la discipline est vraiment modeste, à présent je vous expose ma situation espérant que vous pourrez me guider vers le droit chemin :
Je cherche à faire communiquer deux PCs par liaison VPN en PPTP, un poste serveur et l'autre client.
Le serveur:
- Se trouvent derrière un routeur "linksys WAG 120 N" avec une seule adresse publique commune à toutes les machines du réseau local : x.x.x.x
- L'adresse IP est la suivante 192.168.1.2.
Le client :
- Se trouve derrière deux routeurs , un premier routeur du coté WAN propre à l’opérateur en mode bridge, un deuxième routeur propre à notre société sur lequel toute la configuration est faite "Zyxel Zywall USG20", dans ce cas on pourra acheter une adresse IP publique supplémentaire si nécessaire : y.y.y.y
- Son adresse IP est 192.168.2.116.
Du coté serveur voici ce qui doit être fait à ma connaissance :
- sur le routeur, rediriger le port 1723 TCP vers 192.168.1.2.
- sur le routeur autoriser le protocole GRE ou bien cocher la case PPTP passthrough.
- sur le firewall de la machine 192.168.1.2 ouvrir le port 1723 TCP et autoriser le protocole GRE.
Du coté client je ne sais pas exactement comment procéder vu que il y a deux routeurs (chose que je ne comprends pas bien).
Mes questions sont les suivantes :
1) Quoi faire au juste du coté client (routeur et machine) pour que ça fonctionne ?
2) dois-je effectuer une redirection de port du coté client ou bien c'est inutile ?
3) Si jamais on se procure une adresse publique comment faire pour l’associer à la machine 162.168.2.116, et dans ce cas dois-je faire la redirection de port ?
4) théoriquement et avec cette configuration, la connexion pourra-t-elle fonctionner ?
Toute réponse est la bienvenue.
Cordialement,
MGarry
-----