Windows vient de m'appeler !!!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Windows vient de m'appeler !!!?



  1. #1
    astroamateur

    Windows vient de m'appeler !!!?


    ------

    Bonjour,
    je viens de recevoir un appel de Windows (tecnical services) comme quoi soit disant mon PC est infecté...

    Ils m'ont demandé d'aller sur la page ammyy.com et lancer l'appli.
    Je viens de refuser, n'ayant aucune preuve que j'ai bien un tech Windows au téléphone...

    Je leur ai demandé la preuve que mon ordi était bien infecté, ils m'ont fait faire 2 chose :
    1- double cliquer sur un fichier PNF dans le dossier Windows/inf
    2- M'ont dit d'ouvrir dans executer : eventvwr et que dans appli il y avait des icones rouge et jaune

    Bref ils ne m'ont pas convaincu et j'ai raccroché... qu'en pensez vous ?

    -----
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  2. #2
    Franz Dur

    Re : Windows vient de m'appeler !!!?

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Bonjour,
    ... qu'en pensez vous ?
    Bonjour,

    Décidément, l'imagination des margoulins n'a pas de limite!! Je suis plutôt admiratif...

    Tu as bien fait de raccrocher (je suppose que le numéro appelant était masqué?)

    Francis

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Windows vient de m'appeler !!!?

    Re bonjour,

    En faisant une recherche rapide je suis tombé sur ça (dans un groupe de discussion Yahoo):

    What Are .PNF Files, Are They Dangerous?
    So, i've just had some person from a call center ring me up and tell me that I have a virus that is building itself up on my computer that will eventually wipe out the whole hardrive. His words sounded very scripted... I've tried looking up what a PNF file is, after going to "Run" in the Start menu then typing in "inf". I strung along this guy until he asked if I was under 18, in which case he then hung up. But it was creepy, he knew my address and everything.
    Is this .PNF file really dangerous? And can hackers really access my computer through it?

    Il y a 2 ans
    Donc c'est un vieux truc!! Une des réponses, assez amusante, était :

    be careful!
    That's may be the trick hackers usually use to collect your personal information. Actually, he hang up when realize that you was just a teenager (it means you have little money) he hang up, it was very suspicious
    PNF has nothing to do with you comp

    P/S: people call that technique "social engineering". check it on wiki for more info
    Francis

  4. #4
    astroamateur

    Re : Windows vient de m'appeler !!!?

    Merci Francis,

    en effet Numéro masqué
    Un appel en provenance d'inde car l'accent anglais était très indiens.

    Et en effet en cherchant un peu on se rends compte que c'est un pishing téléphonique courant, et en tout cas bien ficelé, à 2 doigts de me faire prendre !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : Windows vient de m'appeler !!!?

    J'ai reçu un appel semblable il y a presque un an. Voici le compte-rendu que j'en avais fait.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    chantal11

    Re : Windows vient de m'appeler !!!?

    Bonjour,

    Une tentative d'arnaque qui doit certainement en piéger quelques-uns.

    Une fois le contrôle du PC pris, on se doute de ce qui est volé .... c'est effarant l'imagination de ces individus !

    Les témoignages de astroamateur et SunnySky sont édifiants.

    Il faut bien sûr retenir que Microsoft (ou un éditeur de logiciel) ne téléphone jamais pour signaler une anomalie quel qu’elle soit !!

    @+
    Je suis Paris !

  8. #7
    mgduc

    Re : Windows vient de m'appeler !!!?

    je me marrerais si il m’appelai. (Euh... j'ai pas Windows... j'ai Linux...)

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Windows vient de m'appeler !!!?

    Bonjour.

    Dans la relation de SunnySky, une des remarques est instructive: tentative de prise de contrôle au moyen du bureau à distance.

    Conclusion: désactivez votre bureau à distance, sauf pour ceux qui en ont l'utilité, quitte à le remettre en service (momentanément) en cas de besoin.

    Je suis curieux de connaître le nombre d'utilisateurs de ce bidule?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Décodeur TV et Windows Media Center sous Windows Vista
    Par invite2f2bfebf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 16h10
  2. Eviter le blocage sécurité sur fichiers transférés de Windows XP à Windows 7
    Par invite6fbc3329 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 02h21
  3. Impossibilité de télécharger les mises à jour Windows pour Windows XP
    Par invite3750ca14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 00h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...