Partage de réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Partage de réseau



  1. #1
    invitecb2428ec

    Partage de réseau


    ------

    Bonjour,
    Je veux savoir si c'est possible comment le routeur dirige les paquets TCP à la bonne poste et puis comment le système d'exploitation les dirige à la bonne application. Si ceci est grâce d'un numéro désigné pour distinguer la communication courante parmi les discussions en parallèle qu'établit le même ip comment ce numéro est généré?
    Et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Partage de réseau

    Hein ?

    Le routeur dirige les paquets TCP parce qu'il y a des mécanismes de ... routage. Après je n'ai pas compris je suis désolé

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partage de réseau

    Le routeur possède une table de routage, autrement dit la liste de toutes les adresses qu'il peut atteindre. Il se sert de l'adresse IP de destination pour contenue dans l'en-tête de chaque paquet pour savoir où il doit l'envoyer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitecb2428ec

    Re : Partage de réseau

    Merci beaucoup, ma question n'était pas claire. Mon routeur qui est connecté à Internet a une adresse I.P unique utilisé par tous les postes qu'il connecte à Internet à travers lui. La première poste A envoie une requête à GOOGLE l'autre B à YAHOO. Le routeur les envoie dans des trames T.C.P envoyés dans des trames I.P qui ont tous la même adresse source. A la réception notre routeur reçoit la réponse de GOOGLE et de YAHOO qui sont dirigé à la même adresse. Pour que le routeur sache bien les diriger (GOOGLE->A et YAHOO->B) les trames T.C.P doivent avoir un numéro qui précise quelle poste et quelle application a demandé cette requête pour lui dirigé ensuite la réponse sans faire passer la réponse à toutes les postes. Quelle est ce numéro? Y-t-il une relation entre ce numéro et les 2 octets de la port source? et Comment ce fait la génération de ce numéro pour garantir son unicité?
    J'espère que ma question soit claire et merci d'avance =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partage de réseau

    Chaque carte réseau a une adresse unique appelée adresse MAC. Cette adresse est insérée dans les paquets et elle permet au routeur de savoir vers quel poste envoyer celui-ci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitecb2428ec

    Re : Partage de réseau

    Merci beaucoup, tout est claire maintenant =)

  8. #7
    bisou10

    Re : Partage de réseau

    Bien sûr, ton routeur maintient une table d'equivalence MAC <--> IP, qu'il a composé lui-même en fonction des adresses qu'il a attribué en DHCP. Ton ordinateur fait d'ailleurs de même, et tu peux consulter cette table via l'utilitaire ARP (arp -a depuis une invite de commande).

  9. #8
    invitecb2428ec

    Re : Partage de réseau

    ^^ oui j'ai compris c'est dans le cache ARP non? Mais l'envoie de mon adresse MAC au serveur à consulter ne viole-t-il pas ma confidentialité ?
    C'est à dire qu'un serveur peut-il savoir de laquelle machine je suis connecté?
    Autre chose, si je peut configurer ma carte pour changer mon adresse MAC ou pour faire des fausses réponses ARP je peut me faire passer pour quelqu'un autre!
    Pour un réseau WiFi, y a-t-il une phase d'identification afin d'éviter tout violence d'identité?
    Merci bcp de m'aider.

  10. #9
    bisou10

    Re : Partage de réseau

    Ca ne veut rien dire 'ne viole t-il pas ma confidentialité'.

    Si ton routeur loggue toutes les transactions, il sait qui tu es...

    Si tu fais du MAC spoofing, et bien tu fais du MAC sppofing: ton routeur s'en fiche.

    Pour le WIFI c'est dans le protocole d'établissement de la connection... WEP, WPA etc...

    Mais au fait, où veux tu en venir ?!

Discussions similaires

  1. Partage du réseau
    Par didier941751 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2012, 17h17
  2. partage imprimante en reseau
    Par inviteee0c73d0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 17h55
  3. Partage de connexion et réseau
    Par invite31577311 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2005, 08h52
  4. aide de partage (réseau)
    Par invite671ee9fb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 11h58
  5. réseau et partage
    Par invite79e785d6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2004, 09h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...