Modèle osi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modèle osi



  1. #1
    etudiantParisien

    Modèle osi


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant dans le domaine des réseaux. Je souhaiterais quelques précisions quant au modèles osi et TCP/IP.
    Voici mes questions :
    - Lorsque l'on créé un protocole de niveau applicatif, est-il nécessaire de spécifier les protocoles des couches basses?
    Parce qu'il est possible de spécifier au niveau applicatif par exemple, le mode de transport ( TCP / UDP ), mais est-il possible de spécifier à partir de la couche application les protocoles à utiliser dans les couches encore inférieures?
    - Je suppose que les trames faites selon le modèle OSI sont différentes de celles faites selon le modèle TCP/IP, car il n'y a pas autant de couches dans chaque modèle ( même si ces couches ont des rôles similaires), donc si c'est le cas notre ordinateur possède donc un moyen de différencier ces deux types de ségments? par exemples lors de la désencapsulation ( au niveau transport) il y aurait un moyen de savoir vers quelle couche envoyer le datagramme ( car dans le modèle tcp/ip la couche suivante est la couche application alors que dans le modèle osi la couche suivante est la couche session..).
    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, je suis nouveau sur le forum

    -----

  2. #2
    leroy_o

    Re : Modèle osi

    Bonjour,

    Lorsqu'on créer un protocole de niveau applicatif, est-il nécessaire de spécifier les protocoles des couches basses?
    Dans le modèle TCP/IP, les protocoles comme HTTP, FTP, DNS... s'appuient sur des protocoles une couche plus basse : la couche transport qui se compose de TCP (HTTP et FTP) UDP (DNS).
    Les protocoles applicatifs s'occupent de mettre en forme les données pour les transmettre à la couche transport.
    Ils ne s'occupent pas de s'avoir comment les données vont transiter dans le réseau ils choisissent seulement le mode TCP (connecté) ou UDP (deconnecté).
    Les données liées à l'application (HTTP ou autres) sont encapsulées dans la couche transport qui est encapsulée dans la couche réseau, puis encapsulé dans la couche liaison de donnée puis envoyé sur le médium de transmission.
    Chaque couche est indépendante des autres. Les données peuvent partir d'un réseau en Ethernet, puis encapsulée dans de l'ATM...
    Des couches intermediaires peuvent apparaitre pour sécuriser les échanges, ajouter des fonctionnalités...
    Les protocoles réseaux et liaisons de données dépendent directement de la nature du réseau qu'ils dépendent. Il n'est pas possible de choisir à partir du protocole applicatif dans quel protocole réseau ou liaison de données les informations doivent transiter sur le réseau.

    Je suppose que les trames faites selon le modèle OSI sont différentes de celles faites selon le modèle TCP/IP
    Applicatif => Données
    Transport => segment[Données]
    Réseau => paquet [segment[Données]]
    LDD => trame [paquet[paquet[segment[Données]]]
    Physique => bits

    En réalité le modèle TCP/IP n'est qu'une adaptation du modèle OSI autour des protocoles TCP/UDP et IP.
    Il existe d'autres modèles mais aucun autant important en termes d'utilisation que celui de TCP/IP.
    La couche accès au réseau (TCP/IP) se divisent en deux sur le modèle OSI et la couche applicative en trois (Session, présentation, application).
    Mais les rôles de ces couches sont exactements les mêmes.
    Le modèle OSI permet de classer les protocoles dans des couches avec des rôles spécifiques.

    Pour répondre à votre question concernant les trames, les protocoles choisis sont indépendants de la couche réseau : un paquet IP peut être encapsulé dans de l'Ethernet puis ATM...

    J'espère avoir pu répondre à vos questions.

  3. #3
    etudiantParisien

    Re : Modèle osi

    Merci pour cette réponse les éléments de réponses que vous m'avez apportez me confortent dans l'idée que je m'étais faite de ces modèles. Il me reste certains points à éclaircir mais j'ai eu les réponses escomptées. Je vous remercie.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] modèle de base pour modèle moléculaire
    Par goodvibs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2011, 17h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 14h42
  3. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 18h07
  5. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.