Bonjour,
Je suis étudiant dans le domaine des réseaux. Je souhaiterais quelques précisions quant au modèles osi et TCP/IP.
Voici mes questions :
- Lorsque l'on créé un protocole de niveau applicatif, est-il nécessaire de spécifier les protocoles des couches basses?
Parce qu'il est possible de spécifier au niveau applicatif par exemple, le mode de transport ( TCP / UDP ), mais est-il possible de spécifier à partir de la couche application les protocoles à utiliser dans les couches encore inférieures?
- Je suppose que les trames faites selon le modèle OSI sont différentes de celles faites selon le modèle TCP/IP, car il n'y a pas autant de couches dans chaque modèle ( même si ces couches ont des rôles similaires), donc si c'est le cas notre ordinateur possède donc un moyen de différencier ces deux types de ségments? par exemples lors de la désencapsulation ( au niveau transport) il y aurait un moyen de savoir vers quelle couche envoyer le datagramme ( car dans le modèle tcp/ip la couche suivante est la couche application alors que dans le modèle osi la couche suivante est la couche session..).
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, je suis nouveau sur le forum
-----