Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...



  1. #1
    Cornemuse

    Question Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...


    ------

    Bonjour,
    Dans un forum voisin où l'on peut poster sans être inscrit, j'ai souhaité faire enlever en totalité un sujet que j'ai créé.
    Réponse de la modératrice : il faut demander l'accord à tous ceux qui ont répondu - ce que j'ai fait, au moins pour ceux qui avaient laissé une adresse email.
    Qu'en est-il exactement ?
    En cas de refus de supprimer le sujet en question, quel recours pour moi svp ? merci d'avance. Bonne journée.

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    Coincoin

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    Salut,
    Je ne pense pas qu'ils soient obligés de supprimer tout le sujet. par contre, je crois qu'ils doivent légalement enlever tes messages, si tu demandes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Cornemuse

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    bah oui, mais si on enlève le premier (le mien), alors la suite ne veut plus rien dire !
    Je suis en train de récolter les accords. C'est fastidieux !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  4. #4
    Coincoin

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    La loi ne dit pas que les sujets doivent avoir un sens...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    Salut,

    Je pencherais pour la même réponse que Coincoin; tu peux faire un petit tour sur le site de la CNIL pour en savoir plus !

    Par contre heu oui un sujet ou topic que tu as créé, mais que d'autres personnes ont repris, c'est plus tordu; je pense que la modératrice tiquait sur le fait qu'en virant tout un topic tu demandais aussi la suppression des participations d'autres membres.

    Mais en ce qui concerne ton message #1 de ce topic, si tu souhaites qu'il soit supprimé ils ne peuvent pas te le refuser.

    PS :Bon je viens de voir que tu as répondu pendant que je rédigeais, grillé lol ! Petu-être que la majorité d'accords permettra de faire pencher la balance en ta faveur ?

    PPS: grillé deux fois, halala je deviens lent !

    GuiL, qui va de ce pas réviser ses docs sur la CNIL
    Compte à supprimer

  7. #6
    Cornemuse

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    et bien, merci à chacun de vous, ça me rassure un peu, en attendant faut patienter. Je vous tiens au courant quoiqu'il arrive. Bonne soirée.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  8. #7
    Yoyo

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    Bonsoir

    Je ne suis pas convaincu que d'apres la loi il soit obligatoire de retirer des messages posté sur un forum. en effet d'apres la loi ce sont les données personelles qui doivent etre consultables et rectifiables. Je ne pense pas qu'un message posté sous un pseudo anonyme, puisse etre assimilé a une donnée personnelle.

    Yoyo

  9. #8
    Cornemuse

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    le problème est que j'ai recopié un extrait d'un email que j'ai reçu, et que je peux être reconnue. En fait, et je m'en suis rendue compte trop tard, on n'a pas le droit de communiquer son courrier. Bien sûr, je n'ai pas mis le nom de l'auteur du mail.
    Ce soir, comme rien n'avance, j'ai remarqué en plus que d'autres avaient posté. Ce qui allonge la demande d'accords !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  10. #9
    Yoyo

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    Ah oui en effet le mail est considéré comme de la correspondance privé, il est donc interdit de le copier/coller sans l'autorisation explicite de l'expéditeur (meme si ce dernier n'est pas cit&#233

    A ce titre tu dois pouvoir demander l'effacement de ton post, mais il vaudrait mieux reflechir la prochaine fois avant de poster ce genre de message.

    Yoyo

  11. #10
    Guillmot

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    Bonsoir !

    J'ai retrouvé l'article auquel je pensais sur le site de la CNIL

    http://www.cnil.fr/index.php?id=1314

    Et comme le dit Yoyo, c'est vrai que poster en invité anonyme n'est pas pareil qu'en membre; celà risque de compliquer la chose !

    GuiL
    Compte à supprimer

  12. #11
    invite58238e9a

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    Heu...je comprends pas que tu puisse pas éditer...c'est quel type de forum?
    Normalement t'as pas de probleme à rectifier ton post comme tu veux...

  13. #12
    Cornemuse

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    et bien impossible d'éditer le post, car il n'y a pas d'inscription au préalable, et l'on peut poster sous n'importe quel speudo, avec ou sans adresse email (d'ailleurs celle-ci n'apparaît jamais - et si on veut correspondre avec qqu'un c'est via le webmaster - on voit quand quelqu'un laisse son adresse quand le pseudo est souligné).
    Donc, j'en suis toujours au même point.
    Les autres n'ont pas répondu, et malgré ma relance avec lien CNIL, rien à faire, le "fil" est toujours là.
    De toutes façons, c'est anonyme (enfin sauf l'adresse IP), donc il faudrait encore prouver qui est l'auteur.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  14. #13
    invite58238e9a

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    Je crois que si probleme il devait y avoir ce serait les admins/modos du forum qui auraient des ennuis...

  15. #14
    Cornemuse

    Re : Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...

    le résultat est :
    Tous mes posts ont été supprimés - le fil est maintenu avec les autres réponses.
    Tout est bien qui finit bien en ce qui me concerne.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2007, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.