Bonjour
Quelques questions que je me pose sur le wifi notamment en tant qu'utilisateur des fois de réseau wifi communautaire hotspot neuf sfr car dans une petite commune on n'a pas forcément de réseau public et je ne souhaite pas avoir un deuxième abonnement adsl dans un lieu de résidence secondaire.
Bien sur je connais l'existence de la cle 3G sfr j'en ai une mais cela coute cher et je n'ai pas encore de www "illimité" avec de la téléphonie low coast.
1) Quelle est l’influence de la météo sur la transmission wifi ? Avec de la neige cela m'a paru meilleur, est ce une illusion ?
La nuit est ce mieux ?
Ou est ce un concours de circonstance une box inconnue pas trop loin ?
2) Quelle est la portée des ondes wifi ?
Pour situer disons en environnement plat de maison non accolée dans un village de densité moyenne, sans trop de verdure grand arbre.
Quel est l'effet d'un mur de pierre de la chambre que j'occupe pour surfer ?
3) Est-ce que le protocole wifi diminue le débit lorsque le niveau de puissance reçu diminue et selon quelle règle ?
4) Est-ce que le protocole exige un niveau de puissance reçu plus important en phase de connexion, car le niveau 1 barrette permet difficilement de s’y connecter mais permet de rester connecté quand on l’est déjà il me semble ?
5) Quelle est la directivité des ondes wifi ?
6) Quelle est la directivité d’une clé wifi comparée à celle de la carte wifi de mon pc samsung ?
L'idée serait d'essayer de pointer discrètement via une clé mise sur le rebord de fenêtre mais c'est peut être inutile si ces ondes sont sujettes à de nombreuses réflexions même si je conçoit qu'en pointant en direct on agagnerait en puissance reçue et aussi émise.
7) Comment augmenter la sensibilité d’une carte wifi sur pc samsung , câbler une antenne extérieure est ce valable ou la solution d’une clé wifi est elle moins chère ?
En même temps bidouiller l'intérieur de mon pc je n'y tiens pas et ce n'est peut être pas fait pour.
8) Quelle est la puissance rayonnée par une box wifi neuf sfr en mode hotspot comparée à celle de la carte de mon pc samsung ?
9)De même le débit en mode hotspot est il limité lorsque l’utilisateur a recours à un fort trafic soit sur son interface rj45 ou son interface wifi voire avec plusieurs pc en réseau.
10) La difficulté de se connecter est elle plutôt liée à mon niveau d’émission faible sur le pc ou au niveau faible reçu issu du hotspot ?
Comment le savoir existe –t-il un logiciel qui me permette de savoir les 2 valeurs affichées en graphe sur l’écran du pc sans besoin d'être connecté au réseau car quand je n'ai pas un niveau suffisant je ne suis pas connecté.
En d'autre terme est ce parce que mon pc samsung à défaut de clef usb wifi n'émet pas assez ou parce que les hotspot wifi n'ont pas une puissance émise assez forte, à moins que ce soit la sensibilité en réception sur mon pc ou sur une box hotspot sfr qui ne soit pas des meilleures ?
Je sais que la norme est régie par une norme qui fixe le niveau maximum d'émission mais lequel des 2 équipements en dessous de ce niveau maximum d'émission serait le maillon faible en émission mon pc ou le hotspot, autrement dit de la marge sans dépaser la norme ?
Pour la réception il doit sans doute y avoir des recommendations de sensibilité mais de mon pc ou de la box sfr en hotspot quel équipement est le maillon faible ?
cdlt
-----