que se passera-t-il s'y j'active mon Wifi (à 54 Mbits/sec) lorsque mon ordi est connecté via un câble ethernet à une prise CPL (100Mbits/sec) ?
La connexion ira-t-elle plus vite ou pas ?
Merci
-----
16/05/2014, 23h40
invite936c567e
Re : CPL et Wifi
Bonsoir
L'apparition d'une nouvelle liaison au réseau sur l'ordinateur ne signifie pas qu'elle sera utilisée. Tout dépend du paramétrage de l'ordinateur.
En tout cas, sauf si un logiciel adéquat a été installé à cet effet, les deux liaisons ne seront pas utilisées ensemble pour la connexion d'une même application au réseau.
D'autre part, comme rien ne garantit que les liaisons fonctionnent à leur débit théorique maximum, il est possible qu'en passant du CPL au Wifi, le débit effectif puisse augmenter... ou pas.
En fait, on ne peut rien conclure a priori.
17/05/2014, 00h09
zyket
Merci de la réponse.
Sous windows XP existe-il un moyen pour savoir qu'elle est la connexion utilisée ? Par exemple comment interpréter la fenêtre de l'état de connexion au réseau (cf pièce jointe)
Merci
17/05/2014, 08h47
invitee75a95d8
Bonjour,
Le nombre de paquets de chaque connexion réseau montre que c'est la connexion filaire qui est utilisée préférentiellement. Visiblement, ta connexion wifi n'a fait que des échanges d'établissement de la connexion mais aucun traffic "utile".
Quant tu te connectes à internet, le point faible est en général la qualité de la liaison ADSL. Ça peut être un peu moins vrai si fourniture en fibre optique et réseau wifi lent.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/05/2014, 11h58
albanxiii
Modérateur
Bonjour,
Vous pouvez toujours désactiver une interface, en cliquant sur... "désactiver" sur les fenêtre de la capture d'écran du message #3.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
17/05/2014, 21h14
zyket
Merci à tous
17/05/2014, 22h49
JPL
Responsable des forums
Je crois me souvenir que la liaison par câble est prioritaire en cas de tentative de double connexion : imagine le b....l que ce serait si tu récupérais les mêmes paquets en deux exemplaire, l'un par câble et l'autre par wifi !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
18/05/2014, 08h45
zyket
C'est bien ce qui me trottais dans la tête, mais comme j'ai suis du genre optimiste, je pensais que ce problème technique avait peut-être été résolu
Que penser d'une connexion qui m'assure 2,57 Mbps en download et 0,87 Mbps en upload (tester avec http://www.speedtest.net/) ?
Merci
18/05/2014, 11h15
invite936c567e
Ce n'est pas un problème technique, mais au contraire une solution à de réels problèmes. Si tu disposes de plusieurs connexions simultanément, l'acheminement des données doit bien pouvoir être contrôlé dans les deux sens. Par défaut, on en utilise une seule, afin d'éviter l'apparition de conflits. Quand cela est nécessaire (redondance ou accélération des transmissions), il est possible d'en utiliser plusieurs, mais alors cela suppose d'avoir une configuration matérielle et logicielle adaptée de part et d'autre des liaisons.
D'autre part, un rapport 2,57 Mbps / 0,87 Mbps me paraît un peu faible pour de l'ADSL. Mais un test de vitesse réalisé par un site hébergé à l'autre bout du monde (et utilisant donc de nombreuses liaisons successives en France et à l'étranger) ne reflète pas forcément la réalité.
18/05/2014, 13h32
zyket
Merci de ces réponses
A bientôt
18/05/2014, 13h36
JPL
Responsable des forums
J'ai testé le lien : il me donne un résultat en accord parfait avec les mesures faites par Orange à mon domicile avec un appareil dédié. Donc on peut considérer que la mesure est fiable. Mais c'est médiocre en download.
Avec ce test il est possible de mieux visualiser la qualité de la ligne face aux divers usages possibles.
18/05/2014, 15h17
zyket
Merci je vais attendre quelques jours en retestant la ligne. Si rien n'évolue, j'irai me plaindre auprès d'Orange
18/05/2014, 16h02
JPL
Responsable des forums
C'est médiocre mais tout dépend de la distance au DSLAM, et sur ce point il n'y a pas de miracle possible. Ce qui est bizarre c'est que la valeur upload est meilleure que ce qu'on peut attendre pour cette valeur de download. Cela ne coûte rien de demander un contrôle de ta ligne. La première chose que fera la personne qui te répondra, c'est un contrôle depuis son ordinateur, mais insiste pour savoir si la valeur trouvée est en accord avec la longueur de la ligne. Il arrive parfois qu'une carte ait besoin d'être changée sur le DSLAM ou même que la ligne soit vérifiée physiquement. Ces deux opérations nécessitent qu'un technicien se déplace. Mais attention s'il trouve un défaut dans le câblage de ton appartement ou de ta maison le déplacement peut être facturé.
18/05/2014, 16h05
zyket
C'est à dire qu'actuellement je trouve que ma connexion rame un peu. Je l'ai connue plus vive.