CPL et Wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

CPL et Wifi



  1. #1
    zyket

    CPL et Wifi


    ------

    Bonjour,

    que se passera-t-il s'y j'active mon Wifi (à 54 Mbits/sec) lorsque mon ordi est connecté via un câble ethernet à une prise CPL (100Mbits/sec) ?

    La connexion ira-t-elle plus vite ou pas ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : CPL et Wifi

    Bonsoir

    L'apparition d'une nouvelle liaison au réseau sur l'ordinateur ne signifie pas qu'elle sera utilisée. Tout dépend du paramétrage de l'ordinateur.

    En tout cas, sauf si un logiciel adéquat a été installé à cet effet, les deux liaisons ne seront pas utilisées ensemble pour la connexion d'une même application au réseau.


    D'autre part, comme rien ne garantit que les liaisons fonctionnent à leur débit théorique maximum, il est possible qu'en passant du CPL au Wifi, le débit effectif puisse augmenter... ou pas.


    En fait, on ne peut rien conclure a priori.

  3. #3
    zyket

    Re : CPL et Wifi

    Merci de la réponse.

    Sous windows XP existe-il un moyen pour savoir qu'elle est la connexion utilisée ? Par exemple comment interpréter la fenêtre de l'état de connexion au réseau (cf pièce jointe)

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    poly71

    Re : CPL et Wifi

    Bonjour,

    Le nombre de paquets de chaque connexion réseau montre que c'est la connexion filaire qui est utilisée préférentiellement. Visiblement, ta connexion wifi n'a fait que des échanges d'établissement de la connexion mais aucun traffic "utile".

    Quant tu te connectes à internet, le point faible est en général la qualité de la liaison ADSL. Ça peut être un peu moins vrai si fourniture en fibre optique et réseau wifi lent.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CPL et Wifi

    Bonjour,

    Vous pouvez toujours désactiver une interface, en cliquant sur... "désactiver" sur les fenêtre de la capture d'écran du message #3.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    zyket

    Re : CPL et Wifi

    Merci à tous

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : CPL et Wifi

    Je crois me souvenir que la liaison par câble est prioritaire en cas de tentative de double connexion : imagine le b....l que ce serait si tu récupérais les mêmes paquets en deux exemplaire, l'un par câble et l'autre par wifi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    zyket

    Re : CPL et Wifi

    C'est bien ce qui me trottais dans la tête, mais comme j'ai suis du genre optimiste, je pensais que ce problème technique avait peut-être été résolu

    Que penser d'une connexion qui m'assure 2,57 Mbps en download et 0,87 Mbps en upload (tester avec http://www.speedtest.net/) ?

    Merci

  10. #9
    PA5CAL

    Re : CPL et Wifi

    Ce n'est pas un problème technique, mais au contraire une solution à de réels problèmes. Si tu disposes de plusieurs connexions simultanément, l'acheminement des données doit bien pouvoir être contrôlé dans les deux sens. Par défaut, on en utilise une seule, afin d'éviter l'apparition de conflits. Quand cela est nécessaire (redondance ou accélération des transmissions), il est possible d'en utiliser plusieurs, mais alors cela suppose d'avoir une configuration matérielle et logicielle adaptée de part et d'autre des liaisons.

    D'autre part, un rapport 2,57 Mbps / 0,87 Mbps me paraît un peu faible pour de l'ADSL. Mais un test de vitesse réalisé par un site hébergé à l'autre bout du monde (et utilisant donc de nombreuses liaisons successives en France et à l'étranger) ne reflète pas forcément la réalité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/05/2014 à 10h17.

  11. #10
    zyket

    Re : CPL et Wifi

    Merci de ces réponses

    A bientôt

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : CPL et Wifi

    J'ai testé le lien : il me donne un résultat en accord parfait avec les mesures faites par Orange à mon domicile avec un appareil dédié. Donc on peut considérer que la mesure est fiable. Mais c'est médiocre en download.

    Avec ce test il est possible de mieux visualiser la qualité de la ligne face aux divers usages possibles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    zyket

    Re : CPL et Wifi

    Merci je vais attendre quelques jours en retestant la ligne. Si rien n'évolue, j'irai me plaindre auprès d'Orange

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : CPL et Wifi

    C'est médiocre mais tout dépend de la distance au DSLAM, et sur ce point il n'y a pas de miracle possible. Ce qui est bizarre c'est que la valeur upload est meilleure que ce qu'on peut attendre pour cette valeur de download. Cela ne coûte rien de demander un contrôle de ta ligne. La première chose que fera la personne qui te répondra, c'est un contrôle depuis son ordinateur, mais insiste pour savoir si la valeur trouvée est en accord avec la longueur de la ligne. Il arrive parfois qu'une carte ait besoin d'être changée sur le DSLAM ou même que la ligne soit vérifiée physiquement. Ces deux opérations nécessitent qu'un technicien se déplace. Mais attention s'il trouve un défaut dans le câblage de ton appartement ou de ta maison le déplacement peut être facturé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    zyket

    Re : CPL et Wifi

    C'est à dire qu'actuellement je trouve que ma connexion rame un peu. Je l'ai connue plus vive.

    On verra bien

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Wifi multi point-acces, CPL-Wifi
    Par invite58ab5c05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2014, 16h31
  2. wifi portée hotspot neuf sfr clef usb wifi mieux que carte du pc portable ?
    Par luc_1049 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2014, 07h04
  3. Ipad mini Wifi ou Wifi + cellular
    Par Commando_Marine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2013, 19h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 12h29
  5. problème pour l'accès à un réseau wifi avec une clé usb wifi
    Par minibus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 18h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...