Comment retrouver la date et le lieu de la prise d'une photo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment retrouver la date et le lieu de la prise d'une photo ?



  1. #1
    Sica

    Comment retrouver la date et le lieu de la prise d'une photo ?


    ------

    Hello à Toutes et à Tous,

    J'ai récemment mis en vente sur un site un produit avec une photo de ce dernier.

    Un éventuel acheteur vient de m'envoyer un message en m'indiquant, entre autre:
    - Le jour de la prise de la photo (photo de 2013)
    - Le village
    - Le lieu-dit où nous habitons

    Cela m'interpelle quelque peu. Comment a t'il fait ?

    Je précise que la photo a été prise avec un IPhone.

    Merci à Vous et A+
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    invite68b60211

    Re : Comment retrouver la date et le lieu de la prise d'une photo ?

    Bonjour
    Ce sont les "exif" (propriétés) de ta photo, certains logiciels de retouche photo te diront que cette photo à été prise tel jour, à telle heure, avec tel appareil photo, dans quelles conditions, avec encore plein d'autres renseignements techniques.
    Une visionneuse comme ACDsee, un logiciel de retouche comme Photoshop ou Paint shop pro et bien d'autres encore peuvent lire et te donner toutes ces informations et même le nom du propriétaire de l'appareil photo (s'il a été rentré dans le firmware de l'appareil.
    Tres utiles pour les photographes amateurs, ces renseignement peuvent l'aider à améliorer ses prises de vues et ses résultats
    Voilà, tu sais tout
    Bonne journée à toi
    Claude

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Comment retrouver la date et le lieu de la prise d'une photo ?

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    Je précise que la photo a été prise avec un IPhone.
    Ceci explique cela.
    Il est probable que l'iphone met dans les EXIFs (méta-données de la photo)les données de localisation géographique, si le GPS est en route, date et heure (ces deux derniers points, beaucoup d'appareil le font).
    Il suffit de regarder les EXIFs : c'est facile il y a plein d'outils pour les voir/les manipuler sur le net.

    Mais je suis étonné que cela t'étonne ; un utilisateur d'Apple est en général très peu soucieux de la confidentialité de ses données; dans le cas contraire, il choisit plutôt une autre marque.

  4. #4
    Sica

    Re : Comment retrouver la date et le lieu de la prise d'une photo ?

    Hello Claude et Bluedeep,

    Merci pour la rapidité.

    - Effectivement, pour la date, je connaissais le fameux clic droit sur une photo, puis propriétés, mais je n'avais jamais approfondi le sujet.
    - Intéressants les différents articles sur ces fameux EXIFs.
    - Je viens même de lire ceci:

    Bref, c’est grâce à ce genre d’informations que des personnes ayant commis des actes délictueux (comme par exemple photographier les sujets du Bac) ont pu être retrouvées. -

    - Quant à la géolocalisation, je m'en doutais.....

    Mais je suis étonné que cela t'étonne ; un utilisateur d'Apple est en général très peu soucieux de la confidentialité de ses données; dans le cas contraire, il choisit plutôt une autre marque.
    Etonnée...... Non, pas vraiment, mais je voulais juste comprendre et grâce à vous, c'est maintenant fait - Merci

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment retrouver la date et le lieu de la prise d'une photo ?

    Démonstration parfaite des dangers (éventuels) relatifs à la vie privée quand on met du matériel perfectionné entre les mains d'utilisateurs qui ignorent ce qui est enregistré dans une image (problème valable aussi pour bien d'autres techniques). Enregistrer dans les exif la géolocalisation sans en avoir averti de manière très claire l'utilisateur peut poser un gros problème. Par contre aucun problème pour les autres informations contenues dans les exif (à condition qu'Apple ne pousse pas le zèle jusqu'à enregistrer le n° de téléphone, voire le nom). Elles sont purement techniques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. alarme avec prise de photo
    Par invite541aff11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 11h21
  2. Photo prise ce matin
    Par Maxou49bis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 11h35
  3. Prise de photo automatique
    Par invite53ec1432 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2011, 08h20
  4. retrouver photo effacées
    Par invited63b4ead dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 09h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...