Bonjour,
Je cherche à automatiser une tache récurrente et un peu barbante mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, surtout que je n’ai aucune connaissance d’électronique et de robotique.
Le principe :
Je dois photographier une « bande » de façon quasi régulière. Cette bande se trouve sur une bobine que je « déroule » avec ma main gauche, et avec la main droite j’appuie sur le bouton de l’appareil photo.
Cette bande passe du sombre au clair (carré sombre tout les 2 cm environ) et à chaque fois que le carré sombre est dans l’écran de l’appareil photo, je photographie. (environ 2000 photos à chaque bobine, imaginez à quel point c’est lassant d’appuyer 2000 fois sur le bouton).
Mon but :
Un moteur qui déroulerai automatiquement la bobine et qui simulerai l’appui sur le bouton dès que l’image est bien « callée ».
J’ai pensé à ça :
- 1 : moteur tourne pour dérouler la bobine
- 2 : capteur capte si passage en zone sombre
- 3 : arrêt du moteur
- 4 : déclenche la photo
- 5- redémarrage du moteur alors qu’on est dans sombre, passage en zone clair, puis re zone sombre et arrêt.
Autre solution : Photo tout les 2 cm de bande, mais la zone sombre n’est pas de façon régulièrement, mais ca serait quand même exploitable.
Ceci est pour une association à but non lucrative, le budget n’est pas énorme. (je fais ceci bénévolement).
Pensez vous que cela est automatisable ?
Marie.
-----