légalité sur la mule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

légalité sur la mule



  1. #1
    Keorl

    légalité sur la mule


    ------

    Je voudrais simplement savoir ce qui est légal avec emule:

    -si je possède un vinyle tout ce qu'il y a de plus légal, ais-je le droit de télécharger la musique en mp3 pour en faire un CD ?

    -Si j'ai acheté le support légal contenant un clip vidéo (cd audio avec partie rom), ais-je le droit de télécharger de même clip, mais en qualité supérieure (celui sur le support légal étant moche ne plein écran... ça fait plaisir quand on achete).

    -Ais-je le droit de télécharger les vidéos en libre diffusion sur internet? Mon principal probleme étant que souvent il y a des vidéos à voir en ligne mais que ma connection est trop faible pour ça.

    -Bien sur, je sais déjà que pour la musique, il y a jamendo.com, existe-il d'autres site similaires, surtout en anglais (dans cette langue, le site risque d'être plu complet).

    -----

  2. #2
    Mendoza

    Re : légalité sur la mule

    Citation Envoyé par aze555666
    Je voudrais simplement savoir ce qui est légal avec emule:

    -si je possède un vinyle tout ce qu'il y a de plus légal, ais-je le droit de télécharger la musique en mp3 pour en faire un CD ?
    oui, au titre de la copie privée, mais normallement tu dois effacer le fichier et ne faire qu'une copie sur cd ...


    Citation Envoyé par aze555666
    -Si j'ai acheté le support légal contenant un clip vidéo (cd audio avec partie rom), ais-je le droit de télécharger de même clip, mais en qualité supérieure (celui sur le support légal étant moche ne plein écran... ça fait plaisir quand on achete).
    humm.... je dirais non, si ce videoclip est en vente ...
    si c'est un clip qui vient d'une capture d'une diffusion TV, c'est bon, mais si ca vient d'un rip de dvd vendu dans le commerce, c'est du piratage



    Citation Envoyé par aze555666
    -Ais-je le droit de télécharger les vidéos en libre diffusion sur internet? Mon principal probleme étant que souvent il y a des vidéos à voir en ligne mais que ma connection est trop faible pour ça.
    je dirais oui sous reserve, mais je comprends pas trop en quoi ce qui te gene pour les voir en ligne ne te gene pas pour les telecharger ...

  3. #3
    JP

    Re : légalité sur la mule

    -si je possède un vinyle tout ce qu'il y a de plus légal, ais-je le droit de télécharger la musique en mp3 pour en faire un CD ?
    Non c'est de la contrefaçon.
    Le texte de loi est disponible chez les modérateurs, si ca t'intéresses l'un d'eux voudra peut être bien t'en faire la copie ici. Sinon google, ca se trouve assez facilement.

    -Si j'ai acheté le support légal contenant un clip vidéo (cd audio avec partie rom), ais-je le droit de télécharger de même clip, mais en qualité supérieure (celui sur le support légal étant moche ne plein écran... ça fait plaisir quand on achete).
    Non plus.

    -Ais-je le droit de télécharger les vidéos en libre diffusion sur internet? Mon principal probleme étant que souvent il y a des vidéos à voir en ligne mais que ma connection est trop faible pour ça.
    Oui

    Il faut comprendre, une chose la copie privée est légale donc tu peux copier tous les fichiers que tu as acheté, CD audio, DVD, jeux etc
    Alors pourquoi ne pas faire une copie en utilisant le p2p ?
    Tout simplement parce que ces fichiers ne sont plus dans le cadre d'une copie privée donc ils deviennent par conséquent illégaux. Toi en téléchargeant ces fichiers illégal et en les redistribuant sur le réseau tu te rends coupable de contrefaçon.

    oui, au titre de la copie privée, mais normallement tu dois effacer le fichier et ne faire qu'une copie sur cd ...
    C'est ce que beaucoup de monde croit mais ce n'est pas le cas.

    a+
    JP

  4. #4
    Mendoza

    Re : légalité sur la mule

    difficile d'etre categorique ....

    un petit document abordable et interessant :
    http://www.presence-pc.com/tests/Pee...ie-privee-297/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP

    Re : légalité sur la mule

    un petit document abordable et interessant :
    http://www.presence-pc.com/tests/Pee...ie-privee-297/
    Merci effectivement très intéressant en plus y a les articles de loi dont je parlais.

    Je ne résiste pas au fait de faire un copier coller de mon passage préféré :

    Le projet de loi transposant la directive de 2001 sur le droit d'auteur s'exprime très clairement sur cette question, en déclarant licites les mesures techniques de protection dans ses articles 7 et 8. Le problème est que dans le même temps, ce projet de loi confirme que l'exception de copie privée existe et que le nombre de copies réalisables ne doit pas être inférieur à 1. Et pour compliquer encore la situation, les logiciels de contournement des protections sont déclarés illicites.
    On ne veut pas se prendre la tête sur les questions importantes alors on autorise tout et son contraire.

  7. #6
    invite5fbda49f

    Re : légalité sur la mule

    J'ai lu un article dans la revue "ordinateur individuel" où des juges avaient été questionné à ce sujet.
    Le résumé est : tu as le droit de télécharger mais tu n'as pas le droit d'envoyer et comme pour pouvoir télécharger avec emule, il faut envoyer, tu vas te retrouver en tort d'une manière ou d'une autre.
    Mais j'ai entendu parler de Qtrax, un P2P américain qui est totalment légal et gratuit : tout ça grâce à la publicité. Plusieurs accords ont été reçus pour la mise en fonctionnement mais il manque encore l'accord des boutiques de multimédia (premier déficitaires des réseaux P2P il me semble, tout ce que tu télécharges, tu ne l'achètes pas)

  8. #7
    Keorl

    Re : légalité sur la mule

    merci de vos réponses..
    Pour la copie en mp3 de ce que j'ai acheté en vinyle, je ne comprends pas bien pourquoi je ne peux pas, puisque
    "une chose la copie privée est légale donc tu peux copier tous les fichiers que tu as acheté, CD audio, DVD, jeux etc ".
    Pour les vidéos en ligne, le probleme c'est que il faut parfois les regarder directement en ligne, or regarder une vidéo de 192 kb/s avec une connection de 128, c'est pas facile. En téléchargeant, j'ai tout mon temps, et ensuite j'ai le fichier sur le dd pour le voir.


    humm.... je dirais non, si ce videoclip est en vente ...
    si c'est un clip qui vient d'une capture d'une diffusion TV, c'est bon, mais si ca vient d'un rip de dvd vendu dans le commerce, c'est du piratage
    Est-ce que ça veut dire que j'ai le droit de télécharger ce que j'ai enregistré à la télé sur des cassettes vidéos ?

  9. #8
    Mendoza

    Re : légalité sur la mule

    bon en fait le droit c'est quand meme spécial...
    pour te repondre je dirais :
    que le telechargement est illegal ...
    maintenant tu peux te faire choper pour ce telechargement (logs du fai etc...)


    mais une fois telechargé, difficile de prouver que le mp3 que tu as telechargé est un mp3 téléchargé et non pas un mp3 que tu as effectué par toi meme ... de meme que le videoclip d'un passage tv que tu as telechargé ... comment prouver que tu l'as telechargé et non enregistré toi meme a la tv ???
    bref, pas vu, pas pris (c'est çà l'exception francaise! )


    j'espere que tu as bien saisi la nuance....

  10. #9
    JP

    Re : légalité sur la mule

    C'est simple tout ce qui n'est pas libre de droit est illégal à télécharger par le p2p.

    bref, pas vu, pas pris (c'est çà l'exception francaise! )
    oui mais :
    maintenant tu peux te faire choper pour ce telechargement (logs du fai etc...)
    c'est un peu la 1ere chose qui est vérifiée ... donc le pas vu pas pris ne fonctionne qu'apres les 2 ans et demi (c'est bien ça ?) ou le FAI a l'obligation de conserver les logs de ta connexion.
    Un peu risqué tout ca ... c'est peut être plus simple d'enregistrer par toi même tes musiques.

  11. #10
    Mendoza

    Re : légalité sur la mule

    Citation Envoyé par JP
    donc le pas vu pas pris ne fonctionne qu'apres les 2 ans et demi
    je sais pas si c'est 2,5 ans mais dans le principe c'est ca ...



    HS : m'enfin tout ca c'est hypocrite ... mettre tout ca sous le couvert des droits d'auteurs alors qu'il s'agit des interets financiers des majors ...
    m'enfin j'vais pas lancer une polemique sur le thread non plus ...
    Dernière modification par Mendoza ; 26/02/2006 à 18h20.

  12. #11
    Keorl

    Re : légalité sur la mule

    bon ben je crois que je vai effectivement me limiter aux fichiers completement libres de droit.
    À moins que je n'arrive à bloquer l'upload d'emule, mais j'avais déjà essayé quand j'ai lu quelques articles de lois où j'ai appris que justement le probleme vient surtout de l'upload (à condition d'avoir un avocat qui s'y connait), sans succès :s: .

    Et puis trop tard pour les cds de métal que j'ai téléchargé pour les écouter avant de la acheter. (15 ou 20 albums, mais il ne devraint pas m'en vouloir chez nucléar blast, puisque je les ai tous aimés et achetés en ligne ! ça leur à plutot été bénéfique.)

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : légalité sur la mule

    Citation Envoyé par aze555666
    bon ben je crois que je vai effectivement me limiter aux fichiers completement libres de droit.
    Sage décision

    À moins que je n'arrive à bloquer l'upload d'emule, mais j'avais déjà essayé quand j'ai lu quelques articles de lois où j'ai appris que justement le probleme vient surtout de l'upload (à condition d'avoir un avocat qui s'y connait), sans succès :s: .
    Le principe du P2P "illégal" reste quand même sur le principe d'un risque partagé, c'est une question d'éthique du téléchargeur...
    Télécharger sans partager, c'est profiter des autres pour se faire plaisir sans participer... c'est un peu une occupation de parasite (je dis celà sans animosité)

    Ta décision étant prise, et bonne, je salue ton choix

Discussions similaires

  1. e-mule
    Par invite652901eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2006, 15h56
  2. « Légalité » sur mon site
    Par invite216cbd05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2006, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...