Routeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Routeurs



  1. #1
    inviteb18a7ee5

    Routeurs


    ------

    Bonsoir

    J'ai vu une vidéo sur la base du fonctionnement d'internet est une question se pose pour moi: Il est dis que pour acceder d'un PC au serveur Google par exemple les infos passent d'abord par un routeur et ensuite arrivent au ISP (Internet Service Provider ( chez moi SFR par exemple)), ensuite à travers d'autres routeurs l'info arrive finallement sur le serveur Google. J'ai joins un schéma de la vidéo.

    Donc en faite il y a des routeurs qui font juste la liaison de mon PC au ISP par exemple et qui ne font pas partie des autres routeurs qui dispatchent les informations de tout le monde?

    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Routeurs

    C'est une explication foireuse qui laisse penser que l'ISP (FAI en français) est une sorte de régie centrale qui va dispatcher toutes les "communications" de ses abonnés dans la bonne direction. Ce n'est pas du tout ce qui se produit. En fait lorsque tu lances une requête vers l'adresse d'un site ta box locale a deux rôles : d'une part elle interroge un serveur DNS pour connaître l'adresse IP du site. Ce peut être le DNS fourni par ton FAI, mais cela peut être n'importe quel autre.

    L'autre fonction de la box est de te relier au DSLAM que le FAI a installé dans le central téléphonique le plus proche de toi (je parle des connexions ADSL qui sont les plus usuelles). L'adresse IP est envoyée sous la forme d'une modulation ADSL vers le DSLAM (en fait une carte réseau du DSLAM à laquelle tu es relié). La carte la transforme en trames TCP/IP ; celles-ci sont envoyées vers un premier routeur et là cela peut prendre n'importe quel chemin vers d'autres routeurs qui dépendent ou non du FAI ou d'autres acteurs du réseau pour trouver le meilleur chemin vers le site que tu demandes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Malwares s'attaquant aux routeurs et aux box?
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2009, 19h46
  2. Chainage de deux routeurs
    Par invite59c80045 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2009, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...