bonjour comme je l'ai dit avant je debute dans l'informatique et je me demande ce
qu'est un virus ou plutot sa fait quoi.
-----
bonjour comme je l'ai dit avant je debute dans l'informatique et je me demande ce
qu'est un virus ou plutot sa fait quoi.
Bjr à toi,
Un virus peut etre plus ou moins néfaste.
C'est à drie il peut aller lire tes données personelles et les transmettre à ton insu à qq'un de malveillant.
Il peut polluer certains de tes programmes et les rendre inutilisables.
Bref c'est comme la grippe, soit tu t'en tires à peu prés bien (virus bénins), soit tu en...meurt !
Avec toutes la panoplie des désagréments entre ces deux stades.
C'est à dire que le virus peut détruire tout ton systéme informatique.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 18/10/2015 à 17h08.
Les virus informatique, c'est du code généralement malveillant, auto-réplicant. Ils peuvent s'agir de scripts très succincts ou au contraire de véritables toiles logicielles plus ou moins ciblantes.
L'infection peut être relativement évidente (cas de l'altération/destruction des données) ou relativement silencieuse (le code est en dormance et s'active à une date précise [ex : un vendredi 13] ou avec tout autre paramètre choisi par le(s) concepteur(s) du virus).
D'ailleurs un virus ne détruit pas toujours (immédiatement) la machine où il est hébergé, même si sa présence occasionne des perturbations notables du fonctionnement, ou d'autres désagréments (viol de la vie privée, vol de données, chantage, etc). Actuellement il y a une tendance croissante à la zombification.
Le terme de virus a vieilli. Il remonte à une époque maintenant ancienne où il était relativement facile de définir ce genre de programme malveillant. Actuellement la panoplie des programmes malveillants s'est considérablement élargie et leurs fonctions se sont considérablement diversifiées (ils ne sont d'ailleurs pas tous autoréplicants) et certains ont acquis un niveau de sophistication extrême. On utilise donc plus généralement le terme de malware. Cela peut aller du simple affichage de publicités indésirées à des choses beaucoup plus nocives comme l'espionnage des frappes du clavier, la récupération de diverses informations stockées sur l'ordinateur et envoyées à des serveurs pirates. Les plus nocifs à l'échelle de l'internet lui-même sont des malwares qui transforment l'ordinateur à l'insu de son utilisateur en un bot, c'est-à-dire un élément d'un réseau clandestin qui peu comprendre des milliers ou dizaines de milliers d’ordinateurs pilotés par des pirates. Ces réseaux peuvent servir à envoyer ds spams à haute dose ou à mener des attaques contre des cibles diverses (serveurs de sociétés industrielles, serveurs d'agences gouvernementales à des fins d'espionnage...).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui, en effet. Il y a même des dénominations plus spécifiques pour certaines classes de malwares -- rançonwares, spywares, adwares, trojans... Le terme "virus" est plus restrictif (= script auto-réplicant) encore qu'on puisse toujours qualifier certains scripts et procédés ainsi. De même les vers et quelques autres scripts ayant un comprtements spécifiques.
Oui, les fameux cas de zombification. Même de simples appareils électro-ménagers "intelligents" (ex : frigot connecté) ne sont pas à l'abri de ce genre de piratage.