Virus or not Virus !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Virus or not Virus !!



  1. #1
    invitebe767243

    Bonjour à tous,

    Voilà le mail que je viens de recevoir :

    Je viens de recevoir un e-mail m'avertissant de la présente d'un virus automagiquement transmis par email à travers les carnets d'adresses. Je l'ai trouvé chez mois et comme vous êtes dans mon carnet d'adresses............

    Le virus, qui n'est pas encore détecté par Norton, reste inoffensif pendant 14 jours avant d'endommager le système.

    Le virus est envoyé à toutes les personnes présentes dans un carnet d'adresse, que vous envoyez un email ou non.

    CE QUE VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT FAIRE (ce qui prendra que quelques courtes secondes) :

    1°) Vous allez dans DEMARRER, RECHERCHER-FICHIERS OU DOSSIERS,
    2°) Vous tapez le nom jdbgm
    3°) Vous vous assurez que votre ordinateur cherche sur votre disque dur principal C et dans tous les fichiers et dossiers ainsi que sous-dossiers,
    4°) Cliquez sur RECHERCHER,
    5°) le virus se présente sous un fichier exécutable (jdbgmgr.exe) avec une icône "petit nounours gris" VOUS NE l'OUVREZ SURTOUT PAS
    6°) Vous allez dans EDITION, vous cliquez sur SELECTIONER TOUT puisvous cliquez droit sur le fichier puis SUPPRIMER,
    7°) le fichier se trouvera dans la CORBEILLE, vous la videz aussitôt.


    Donc maintenant la question, j'ai bien le fichier dans mon ordinateur mais est ce vraiment un virus ou un fichier système qu'il ne faut surtout pas effacer... En gros si je vire le dossier ne risque pas je de faire pire que mieux... Virus ou Canular !!!!

    Avec AVG le fichier n'est pas considéré comme infecté....

    Que dois je faire....??

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Il s'agit d'un hoax:
    Trouvé sur hoaxbuster.com
    jdbgmgr.exe va t-il supprimer les archives de votre disque dur dans 14 jours ?

    HoaxBuster.com est heureux de vous annoncer la naissance du petit frère de sulfnbk.exe. L'alerte au virus "jdbgmgr.exe" est en effet apparue depuis peu sur le net francophone et, à voir sa diffusion, on peut douter de la perspicacité des internautes à ne pas tomber dans le panneau à chaque nouvelle création.

    Dans le cas présent, création est un bien grand mot puisque le hoax sulfnbk existe déjà et représentait il y a quelque mois une réelle avancée des hoaxers (réussir à faire effacer un fichier sain). Aujourd'hui, on constate donc avec lassitude la naissance de ce nouvel avatar hoaxien.

    Inutile donc de vous lancer à la recherche du fichier caché et de l'éradiquer sans pitié puisqu'il s'agit d'un utilitaire windows permettant de debuguer des programmes rédigés en Java. Reconnaissons tout de même que son utilité est, somme toute, extrêmement limitée et que si vous l'avez effacé dans l'urgence, il n'est pas forcément judicieux de passer des heures à essayer de le récupérer.

    Pour ceux qui se seraient laissés prendre et qui voudraient absolument récupérer cet inutile utilitaire, suivez ces instructions:

    * Pour Windows 2000 et ME

    Ne vous cassez pas la tête, ces versions contiennent une restauration automatique de votre configuration... Malgré vos tentatives désespérées de supprimer jdbgmgr.exe, il reviendra toujours (exactement comme pourrait le faire un virus d'ailleurs).


    * Pour W95, 98, NT 4, XP

    Vous tenez toujours à vous cassez la tête ? Lancez un update de votre windows...

    Mise à jour : Le pseudo virus court toujours en 2003 et réapparait sous divers noms :

    * jdb
    * jdbgm
    * jdbg

    Toutes ces versions sont des avatars de jdbgmgr.exe, inutile d'en faire plus grand cas.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Encore l'ourson frappeur !
    Ce n'est pas parce que vous recevez un mail vous disant qu'il faut passer le disque dur à la toile émeri que vous allez le faire. les informations sérieuses n'arrivent jamais par cette voie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Coincoin

    Et puis le coup du virus qui n'est pas encore reconnu par Norton... Mieux vaut attendre une mise à jour.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe767243

    Merci

    Je me doutais bien que c'était une arnaque mais comme je n'y connais rien je préfère me renseigner

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Un conseil : quand on reçoit un mail de ce genre (ou même des choses très variées qui ressemblent à des chaînes de solidarité) allez voir http://www.hoaxbuster.com/
    De toutes façons, va y faire un tour dès maintenant, tu sera surpris du nombre de pièges à gogos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Virus publicitaires et peut être d'autres virus!!!
    Par invite9d2b4e0b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 12h52
  2. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.