Se connecter à un lecteur réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Se connecter à un lecteur réseau



  1. #1
    bevinco

    Bonsoir,

    Ma question est la suivante :

    Sous xp,

    Comment déclarer et connecter un pc (portable en l'occurence) à un réseau local (serveur sous win 2000 server, je crois...) ?

    Quelles sont le manips à faire ?

    Quand on branche le pc au réseau avec le cable RJ45, le voisinage réseau indique que workgroup est vide et "se connecter à un lecteur réseau" ne fonctionne pas. (les réglages tcp/ip ont l'air d'être ok).

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec133fb1b

    Bonsoir,

    Tout d'abord il y a plusieurs moyens de se connecter à un réseau local. Surtout s'il y a un serveur.

    Déjà renseigne toi s'il y a bien un serveur, s'il y en a un alors qu'elle est son adresse IP ?, à t'il un service DHCP actif ?, le nom de domaine, etc ... et les passerelles etc ....

    Réseau local qu'entre PC, avec un HUB ou un Switch, qu'elle est l'adresse réseau utilisée ? Y a t'il internet ?

    Toutes ces questions sont obligatoires pour connecter un PC que ce soit sur réseau local standard ou un réseau local avec Serveur (Nt4, 2000, 2003, RedHat, suze etc ...)

    @+

  3. #3
    bevinco

    Salut,

    Alors, je vais essayer de répondre mais pas à tout pour l'instant...

    1- il y a un serveur (hp) en raid je sais pas combien,

    2- tous les pc connectés le sont à partir du "workgroup",

    3 - connections avec hubs, il y a internet (qui passe par les connections du réseau local avec routeur)

    C'est tout ce que je sais pour ce soir.

    Veux-tu savoir autre chose ?

    Merci de ton aide.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Dans les propriétés de réseau as-tu installé le protocole TCP/IP et le client pour réseau Microsoft ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bevinco

    Oui, ça je crois que le pc est bien configuré côté TCP/IP, du mois en ce qui concerne adresse ip et passerelle.Mais il faudra que je regarde le client pour réseau microsoft : Que doit-il y avoir d'indiqué dans les deux cadres ?

  7. #6
    invitec133fb1b

    c'est un workgroup ou un domaine ?

    Si tu n'arrive pas à te connecter sur le réseau c'est possible que ton ordinateur n'est validé par le domaine ou ke workgroup.

    Sous XP, click droit sur le poste de travail, "propriété", puis sur l'onglet "nom de l'ordinateur".

    tu dois avoir donc le nom de l'ordinateur puis le nom du domaine ou du workgroup.

    Si ta machine n'a pas le nom de domaine ou du workgroup, click sur "modifier".

    Dans la zone "membre de", dans les champs appropriés, écris le nom de domaine ou le nom du workgroup.

    Dans les deux cas, il te faut le mot de passe administrateur du domaine ou du workgroup. Un utilisateur standard n'a pas la possibilité d'intégrer une nouvelle machine sur réseau.

    bonne soirée.

    @+

  8. #7
    bevinco

    Ben c'est un workgroup : tous les autres pc du réseau sont déclarés sur workgroup.

    Ok pour le mode admin et la déclaration du nom d'ordinateur et du nom du groupe de travail.

    Mais au niveau serveur, qu'elle est la configuration à faire ? je pense qu'il faut créer les droits d'utilisateur ? Comment le faire sous 2000 serveur ?

  9. #8
    invitec133fb1b

    Normalement si ta machine est bien configurée et le serveur 2000 aussi, tu ne dois pas avoir de problème à ouvrir une session sur le domaine avec le compte administrateur.

    Seule les comptes autorisé ont le droit d'ajouter, de supprimer, de modifier des comptes utilisateurs.

    Sous 2000 serveur, c'est ds la gestion des utilisateurs.

    @+

  10. #9
    invitec133fb1b

    Pour ce cas là. Autrement quand il y a un domaine ça se trouve dans "utilisateurs Active Directory".

    Voilà pour la petite précision.

    @+

  11. #10
    bevinco

    Ok.

    J'essayerai de voir tout ça demain si pas trop de boulot.

    Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Le client pour réseau Microsoft apparaît dans la même fenêtre que celle qui indique la présence du protocole TCP/IP. Avec XP tu fais un clic droit sur ta connexion réseau et c'est dans le volet Gestion du réseau. Si présent voir si la case est cochée ; si pas présent, cliquer sur Installer.
    Honnêtement avoir un serveur 2000 et travailler en workgroup, c'est pas génial, mais ce n'est pas ton problème (par chance c'est la configuration la plus facile pour intégrer un nouvel ordinateur).
    Pour vérifier un peu ton TCP/IP tu peux, dans la fenêtre de la ligne de commande taper ping 127.0.0.1 (c'est l'ordinateur lui-même et tu verras si tu as un écho. c'est équivalent à ping localhost).
    Ensuite tu peux faire un ping vers le n° IP du serveur et voir si ça marche. Si c'est bon tu fais un ping vers le nom du serveur : si ça marche c'est que le DNS fonctionne bien pour toi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invitec133fb1b

    Juste des petites précisions que JPL a soulevé.

    Le "ping 127.0.0.1" est l'adresse de rebouclage. C'est à dire que ce "ping" ne sort pas de la carte réseau. Il sert juste à savoir si ta carte réseau au niveau matériel fonctionne correctement (émission/réception, encapsulation, TTL).

    En ce qui concerne le serveur, sur un réseau de type workgroup, il n'y a jamais, jamais de "DNS".

    DNS (Domain Name Service). C'est de la résolution de noms de domaines qui associe les adresse IP d'un réseau au "nom de domaine".
    Il ne faut pas confondre un workgroup et un réseau DNS. Au niveau de la gestion des utilisateurs et du système d'information (entre serveurs) par exemple, c'est totalement différent.

    Il ne faut pas confondre aussi le nom "netbios" et "DNS".

    Merci et @+

  14. #13
    bevinco

    Bonjour,

    Bon, voilà la suite de mes aventures...

    1- J'ai vérifié la configuration : elle est identique aux autres pc connectés,

    2 - J'ai effectué un ping 127.0.0.1 et j'ai eu une réponse, donc la carte réseau est ok.

    3 - le nom d'utilisateur est bien configuré aussi sur le serveur.

    Là, il y quelque chose qui m'échappe...

    L'administrateur doit venir voir...et si je ne suis pas là, je ne vais pas avoir d'explication...mais je voudrais quand même arriver à comprendre.

  15. #14
    bevinco



    Bonjour Koperior et jpl,

    Je viens vous tenir au courant de mes "aventures" :

    Le problème est réglé !

    Chose dont je ne pouvais pas me douter : l'adresse ip du pc était mauvaise dans le sens où elle faisait doublon avec une autre du même réseau. on a changé pour une libre et hop ! nickel !

    TOUT CA POUR CA !!!!

    Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre aide ; j'ai beaucoup appris grâce à vos commentaires !

    Je t'avais laissé un mp, Koperior. je ne sais pas si tu l'a lu mais je te remerciais pour tes remarques pertinentes.

    Merci encore et @+

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Super : un problème réglé sans qu'on y soit pour rien, et en plus on est remercié ! C'est très sympa. Merci à mon tour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    bevinco

    Je t'en prie,

    Vous n'y êtes pas pour rien : grâce à vous, j'ai pu circonscrire le problème.


  18. #17
    invitec133fb1b

    Je l'ai bien reçu. Je suis très satisfait que nos explications ainsi que nos commentaires ont pu t'apporter des solutions et une certaine "connaissance informatique réseau"

    Parfois, j'dirai même souvant, on cherche des solutions compliquées alors qu'elles sont très simples.

    Si tu as d'autres questions ou des soucis, n'hésite pas, on sera là pour te répondre et te conseiller de la meilleure manière possible.

    Bonne continuation ....

    @+

  19. #18
    bevinco

    Merci

Discussions similaires

  1. Reseau visible mais impossible de se connecter
    Par invitede6f3928 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/11/2008, 14h47
  2. comment connecter 6 pc en reseau internet
    Par invite6a1ef1c7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 12h44
  3. connecter un lecteur mp3 sur une chaine hifi
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2005, 16h51
  4. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
  5. Connecter deux PC en réseau
    Par invitefc221309 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2003, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.