se connecter à internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

se connecter à internet



  1. #1
    RB51052

    se connecter à internet


    ------

    Bonjour : j-ai récupérer un ordinateur marque DEEL d'une pharmacie il est en XP mais chez moi j'arrive pas à se connecter sur internet avec ma Box SFR Fibre NB6 connecté avec un RJ45 normalement une foie relié il doit détecter le signal internet j'ai suivie les étapes qui se trouve sur le panneau de configuration mais rien à faire ,ily'a quelque chose qui m'échappe , si quelqu'un à rencontré un problème pareil aidez moi SVP et Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : se connecter à internet

    Tu as très probablement raté quelque chose dans les étapes. En l'absence de copies d'écran montrant ce que tu as fait, ou au moins d'informations détaillées il est impossible de t'aider.

    En outre XP ne disposant plus de mises à jour de sécurité tu t'exposes à des risques d'infection en te connectant à internet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : se connecter à internet

    En général les pc d'entreprise sont en ip fixe et non en dynamique, pas de dhcp pour des raisons de sécurité évidentes !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : se connecter à internet

    Peut-être mais c'est configurable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    En général les pc d'entreprise sont en ip fixe et non en dynamique, pas de dhcp pour des raisons de sécurité évidentes !
    Vraiment n'importe quoi.

    Je n'ai jamais vu une entreprise sans DHCP.
    J'imagine le délire le jour où on modifie l'adresse d'un routeur ou si on déplace un serveur DNS.

    Accessoirement, on gère très bien de l'IP fixe avec le DHCP, par mapping MAC-IP.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : se connecter à internet

    Je voulais dire que le pc était en ip fixe pas que le serveur dhcp de la pharmacie était désactivé.
    Personnellement, je ne permettrais pas à un pc inconnu, se branchant à une prise ethernet puisse avoir accès direct au réseau, bien entendu, il y a d'autre procédure à mettre en place qu'une simple ip statique, sans compter que cela aide à cloisonner logiquement le réseau...
    Donc un petit tour par les propriétés de la carte réseau ne coûte pas grand chose, et ne présente pas de risque

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Je voulais dire que le pc était en ip fixe pas que le serveur dhcp de la pharmacie était désactivé.
    Tu n'en sais rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : se connecter à internet

    Ben oui je ne peux pas savoir, c'est pourquoi je le precisais !
    Dans les faits, en tant qu'ancien technicien de maintenance, dans ma région en tout cas, les boites relativement petite (on parle de pharmacie ici), étaient quasiment toutes en ip fixe, après je ne suis pas du tout admin réseau !

    Mon intervention suggerait juste de verifier que l'ip n'était pas entrée "en dur" dans les propriétés de la carte réseau, loin de moi de vouloir polluer ce fil...
    J'aurais peut être dû étre plus clair, et ne pas disgresser... désolé.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : se connecter à internet

    RB51052 tu ne sais pas trop retrouver et régler les propriétés de la carte réseau dis-le on pourra te guider.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    saveus

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je n'ai jamais vu une entreprise sans DHCP.
    J'imagine le délire le jour où on modifie l'adresse d'un routeur ou si on déplace un serveur DNS.
    hum tout dépend des entreprises....
    perso j'ai deja travailler pour des entreprises avec des données sensible ou le DHCP était banni pour éviter que n'importe quelle quidam passant par la avec son ordi portable
    puisse se connecter et découvre tout les postes de ton réseau.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    hum tout dépend des entreprises....
    perso j'ai deja travailler pour des entreprises avec des données sensible ou le DHCP était banni pour éviter que n'importe quelle quidam passant par la avec son ordi portable
    puisse se connecter et découvre tout les postes de ton réseau.
    Ca n'a aucun sens.
    L'absence de DHCP n'est pas un mécanisme suffisant (ni nécessaire) pour empêcher la connexion de machines tierces au réseau.
    A l'inverse, on peut configurer le DHCP pour ne délivrer des adresses qu'à des machines dont les MAC sont connues.

  13. #12
    saveus

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    A l'inverse, on peut configurer le DHCP pour ne délivrer des adresses qu'à des machines dont les MAC sont connues.
    le DHCP ne fait que délivrer des adresses...
    supposons que MR Dupont a un portable en avec la mac f9:ca:e5:5b:fa:4b et l'adresse IP 10.0.0.10 réservé par DHCP.
    MR dupont étant parti en clientèle avec son portable...
    Mr Levilain-pirate arrive avec un portable configuré avec une IP fixe en 10.0.0.10 et la bonne gateway et un DNS en dur... il pourra se connecter a internet sans problème....
    ce qui reviens au même que pas de DHCP….
    Le dhcp fait de la «réservation» pas de la «réstriction»

    de plus je n'ai pas dis que c'étais la seule mesure...
    en général le cahier des charge c est :
    -pas de dhcp
    -pas de wifi
    -tout les ports du swiths inutilées eteint
    -port sécurity sur tout les port allumés : (http://www.it-connect.fr/securiser-s...port-security/)
    et pour les plus parano*:
    -toutes les adresses IP non attribués sont déclarés sur l'interface du routeur.

    Et enfin en plus de tout ca on met un firewall physique…

    Et pour revenir au sujet d’origine, si le poste de la pharmacie avait a traiter des données médicale en ce connectant a la sécurité sociale , il y as une possibilité qu’il ai eu ce genre de restriction...
    Dernière modification par saveus ; 24/01/2017 à 10h28.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    le DHCP ne fait que délivrer des adresses...
    supposons que MR Dupont a un portable en avec la mac f9:ca:e5:5b:fa:4b et l'adresse IP 10.0.0.10 réservé par DHCP.
    MR dupont étant parti en clientèle avec son portable...
    Mr Levilain-pirate arrive avec un portable configuré avec une IP fixe en 10.0.0.10 et la bonne gateway et un DNS en dur... il pourra se connecter a internet sans problème....
    ce qui reviens au même que pas de DHCP….
    Le dhcp fait de la «réservation» pas de la «réstriction»
    Absolument, c'est le b-a-ba et c'est bien pour cela que je ne vos pas en quoi la suppression du DHCP constitue une amélioration de la sécurité.

    de plus je n'ai pas dis que c'étais la seule mesure...
    en général le cahier des charge c est :
    -pas de dhcp
    -pas de wifi
    -tout les ports du swiths inutilées eteint
    -port sécurity sur tout les port allumés : (http://www.it-connect.fr/securiser-s...port-security/)
    et pour les plus parano*:
    -toutes les adresses IP non attribués sont déclarés sur l'interface du routeur.
    J'ai eu comme client un certain nombres d'entreprise avec des données tout à fait critiques et de telle mesures sont limités en général à un parc de machines restreint isolées sur un segment de réseau.
    Je n'ai jamais vu une sec. pol généralisant cela à l'ensemble du réseau de l'entreprise.

    Et enfin en plus de tout ca on met un firewall physique…
    Là encore on est vraiment dans le b-a-ba. je ne connais aucune entreprise qui n'utilise pas de firewall physique.

    Et pour revenir au sujet d’origine, si le poste de la pharmacie avait a traiter des données médicale en ce connectant a la sécurité sociale , il y as une possibilité qu’il ai eu ce genre de restriction...
    DHCP ou pas on reste dans le plan d'adressage interne => aucun impact.
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/01/2017 à 11h59.

  15. #14
    jiherve

    Re : se connecter à internet

    Bonjour,
    Quel est le serveur DHCP ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    saveus

    Re : se connecter à internet

    pour RB51052

    si tu pouvais faire les manip suivantes..

    tu ouvre une invite de commande
    ( http://assiste.com/Ouvrir_une_invite_de_commande.html )

    une fois que tu as la fenetre noir
    tu tape :
    ping 8.8.8.8
    puis tu appuie sur entrée
    tu attend qu'il ai fini puis tu tape

    ping www.google.com

    puis tu appuie sur entrée
    tu attend qu'il ai fini puis tu tape

    tracert -d 8.8.8.8

    puis tu appuie sur entrée
    tu attend qu'il ai fini puis tu tape
    ipconfig /all
    puis tu appuie sur entrée

    une fois ceci fait tu copie/colle toute la fenetre et tu nous le met en résultat sur le forum
    (http://forums.cnetfrance.fr/topic/12...mande-cmd-dos/)
    avec cela on pourra voir plus précisement d'ou viens ton problème.

  17. #16
    saveus

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Là encore on est vraiment dans le b-a-ba. je ne connais aucune entreprise qui n'utilise pas de firewall physique.
    En 2012, la France compte 3,5 millions de PME, soit 99,9 % des entreprises, 48,3 % de l’emploi salarié (en équivalent temps plein). Elles réalisent 35,5 % du chiffre d’affaires et 43,9 % de la valeur ajoutée.
    (source http://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme)
    tu pence que chaque PMI/PME a un firewall physique.. ???

    bref , enleve ton tee-shirt "i love DHCP" et va un peu visiter le monde de la PMI/PME...
    pour ma part j'arrete le débat qui n'as plus grand chose a voir avec le sujet d'origine.

  18. #17
    jiherve

    Re : se connecter à internet

    re
    en fait je pensais au serveur DNS allez savoir pourquoi j'ai écrit DHCP bien que l'un et l'autre soient liés pour établir la communication.
    Mais la manip demandée au dessus lèvera le doute sur l'origine du problème car rien n’empêche normalement une IP fixe d’accéder à internet sauf si le serveur DHCP (s'il y en a un : box) refuse les IP fixes (je l'ai vu trop souvent de petit appareils connectables sur ethernet et dont l'IP est bétonnée) ou que l’accès se fait par nom sans serveur DNS au bout pour faire la résolution.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    RB51052

    Re : se connecter à internet

    Bonjour tous le monde merci de participer à ma question . désolé je n'etait pas chez moi ces derniers jours .en réponse à Saveus je n'ai pas réussie à faire la manip que vous m'avez proposé je l'ecrie sur la barre d'adresse mais il me dit site inaccessible . pour JPL j'aimerais bien si vous me montrez comment configurer la carte réseau peut être c'est là ou réside le problème merci d'avance . par contre la discution sur DHCP j'avoue que j'ai rien compris merci comme même ça donne envie de mieux comprendre .

  20. #19
    saveus

    Re : se connecter à internet

    Hello ce n'est pas dans le navigateur qu'il faut taper les commandes.

    on va faire plus simple.

    tu télécharge le fichier diag.cmd que tu pourra trouver ici :
    https://upstore.net/AvRRdtx
    (tu clique sur "slow download"; puis tu attend une minute , tu ré écrit le texte de l'image , et enfin tu aura un lien pour télécharger le fichier nommé "download file".
    vu que c'est un fichier exécutable il est normal qu ton navigateur te donne des message d'alerte.
    (désolé mais le forum m'interdit de mettre le fichier en pièce jointe ce qui aurais été plus simple)

    -tu met le fichier diag.cmd téléchargé sur une clé USB
    -tu met la clé usb sur le pc qui as des problème de connexion internet
    -tu double clique sur diag.cmd (il se peu que le .cmd ne soit pas visible et qu'il s’appelle seulement "diag")
    -une fois que tu aura double cliqué il va t'ouvrir une fenêtre noir pendent une 20ène de secondes tu touche a rien
    -une fois la fenêtre noir fermée tu aura un fiché "resultat" ou "resultat.txt" dans le même répertoire que le fichier diag.cmd

    tu n'as plus qu'as poster ce fichier resultat.txt sur le forum.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par RB51052 Voir le message
    Bonjour tous le monde merci de participer à ma question . désolé je n'etait pas chez moi ces derniers jours .en réponse à Saveus je n'ai pas réussie à faire la manip que vous m'avez proposé je l'ecrie sur la barre d'adresse mais il me dit site inaccessible . pour JPL j'aimerais bien si vous me montrez comment configurer la carte réseau peut être c'est là ou réside le problème merci d'avance . par contre la discution sur DHCP j'avoue que j'ai rien compris merci comme même ça donne envie de mieux comprendre .
    Poster les copies d'écran de votre config actuelle sinon on s'en sortira pas.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    vu que c'est un fichier exécutable il est normal qu ton navigateur te donne des message d'alerte.
    (désolé mais le forum m'interdit de mettre le fichier en pièce jointe ce qui aurais été plus simple)
    Pour les formats non acceptés par le forum on peut les zipper.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    saveus

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour les formats non acceptés par le forum on peut les zipper.
    merci , c'est noté.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Poster les copies d'écran de votre config actuelle sinon on s'en sortira pas.
    Bluedeep , si RB51052 ne sais pas ou paramétrer une adresse ip... comment veut tu qu'il en fasse une capture d écran...
    et vu son niveau informatique je ne suis même pas sur qu'il sache faire une capture d'ecran"...
    Tout le monde ne peut pas être une brute en informatique, il faut savoir se mettre au niveau de l'utilisateur; j ai donc fait un procédure un peu longue peu être mais avec des manipulations que RB51052 peu maîtriser.
    Et c'est pour ça que je n'ai pas parlé de "tu renseigne le captcha" mais de " tu ré écrit le texte de l'image".

  24. #23
    Bluedeep

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    Bluedeep , si RB51052 ne sais pas ou paramétrer une adresse ip... comment veut tu qu'il en fasse une capture d écran...
    Avec son Smartphone ....

  25. #24
    Patrick_91

    Re : se connecter à internet

    Hello,

    Pour @saveu

    le DHCP ne fait que délivrer des adresses...
    supposons que MR Dupont a un portable en avec la mac f9:ca:e5:5b:fa:4b et l'adresse IP 10.0.0.10 réservé par DHCP.
    MR dupont étant parti en clientèle avec son portable...
    Mr Levilain-pirate arrive avec un portable configuré avec une IP fixe en 10.0.0.10 et la bonne gateway et un DNS en dur... il pourra se connecter a internet sans problème....
    ce qui reviens au même que pas de DHCP….
    Le dhcp fait de la «réservation» pas de la «réstriction»
    Eh quand on sais gérer son serveur DHCP on réserve les IP a des mac addresses (c'est l'IT manager qui le fait) , donc dans le cas évoqué le quidam qui se pointe avec une IP fixe = 10.0.0.10 effectivement réservée à la mac address : f9:ca:e5:5b:fa:4b ne pourra pas obtenir de connexion, l'IP est réservee.
    Pour truander ce système il faut connaitre la mac adresses et l'IP , ce n'est pas impossible mais cela se complique si les accès Wifi sont sécurisés ;
    Mr Dupont peut partir en clientèle, tranquille. De plus si on veut mettre en place un accès pour nomades, il est tout a fait possible de leur donner accès via un gateway ne donnant pas accès au réseau local d’entreprise ... IP fixes oui mais gérées par le ou les serveurs DHCP de façon centralisée.
    pour notre ami, sa box avec le dhcp sur "on" et l'interface Ethernet en mode "auto" devrait faire le boulot.
    A plus

  26. #25
    saveus

    Re : se connecter à internet

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Eh quand on sais gérer son serveur DHCP on réserve les IP a des mac addresses (c'est l'IT manager qui le fait) , donc dans le cas évoqué le quidam qui se pointe avec une IP fixe = 10.0.0.10 effectivement réservée à la mac address : f9:ca:e5:5b:fa:4b ne pourra pas obtenir de connexion, l'IP est réservee.
    sauf que quand tu as une ip fixe... tu n'as pas besoin d’obtenir une IP vu que tu en as déjà une...
    et tes équipements réseau ne vérifient comment tu l'as obtenu.
    si ton serveur DHCP est sur un Windows serveur ... que tu arrête le service DHCP-server
    les poste en IP fixe n’aurons aucun impact..
    et même la majorité de tes utilisateurs déjà présent qui on obtenu une adresse par DHCP n’aurons aucun impact non plus
    vu que dans le DHCP tu défini un bail de renouvellement des adresses.
    donc temps que le bail de l'ip de tes utilisateurs n'aura pas expiré ils auront du réseau....

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pour truander ce système il faut connaitre la mac adresses et l'IP , ce n'est pas impossible
    oui... arp -a dans une fenetre MS-dos...
    tu peu même paramétrer les drivers de ta carte réseau pour quelle utilise une adresse MAC de ton choix ça prend 30 sec....
    https://korben.info/wiki/changer_son_adresse_mac

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    mais cela se complique si les accès Wifi sont sécurisés ;
    Mr Dupont peut partir en clientèle, tranquille


    exemple 1:
    -Bonjour madame, je viens faire la maintenance de l'imprimante...
    -Je débranche le câble réseau de l'imprimante que je branche sur un routeur wi-fi basique acheté en espèce que j ai apporté dans mon sac
    je branche un 2ème câble sur le routeur wi-fi.
    et je planque le tout derrière l'imprimante.
    -en revoir , madame.. a l'année prochaine...


    durée de l'intrusion ... 3 min.

    Et la j ai accès a ton réseau des mois voir des années; vu que l'imprimante marche toujours ,et qu'avant que quelqu’un se rende compte qu'il y as un truc planquer derrière l'imprimante
    et que ce même quelqu’un se dise que c'est pas normal....

    exemple 2 :

    - Bonjour Mr Dupont vous qui êtes tranquille en clientèle, vous me prêtez votre téléphone portable de société sous Android, j ai plus de batterie.
    - Clonage du téléphone ou installation d' un troyen pour récupérer son compte Google.
    - Vu que par défaut Google drive est activé sur tout les téléphone et tablette et qu’il stock tout les passwords wi-fi rentrée sur ses serveurs ... même pas besoin de cracker le password de ton wi-fi «sécurisé» .… Google se chargera de me le redonner….



    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    De plus si on veut mettre en place un accès pour nomades, il est tout a fait possible de leur donner accès via un gateway ne donnant pas accès au réseau local d’entreprise ...
    Ca s'appelle un VPN , et j'en ai configurer 4 aujourd'hui sur un firewall Fortigate ; d'une entreprise vers des banques... donc merci pour l'information

  27. #26
    saveus

    Re : se connecter à internet

    Pour RB51052 on va faire encore plus simple....
    donne moi ton numéro de téléphone en message privé ainsi qu'un créneau horaire pour te joindre , on va régler ça par téléphone y en as pour 10 a 20 mn.
    (ca me prendra moins de temps que de répondre a des tonnes de post inutile).

  28. #27
    RB51052

    Re : se connecter à internet

    Bonsoir tout le monde désolé une deuxième fois . mon problème est résolus , un amie qui est venue chez moi et a reglé le problème c'etait juste la configuration de la carte réseau il fallait cliquer sur TCP et le tour a était joué. la discussion a été passionnante et ça va me permettre de m'occuper plus de ce domaine ce qui va me permettre de comprendre toute ces nouveauté qui rode quotidiennement autour de nous ,un grand Merci à tous .

Discussions similaires

  1. Se connecter à internet son MOT DE PASSE
    Par elect2008 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2010, 14h19
  2. [Divers] Connecter un pc à Internet par WiFi ?
    Par invitef72122b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 20h26
  3. Me connecter à internet
    Par invite3b930a33 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 23h48
  4. Connecter ma PS3 à Internet?
    Par inviteafb1617e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 20h38
  5. connecter 2 pc sur internet
    Par inviteb3b6a68e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.