Ports et reseau local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ports et reseau local



  1. #1
    harominc

    Ports et reseau local


    ------

    Bonjour,

    j'ai décidé de commencer a apprendre le PHP, j'ai donc installé mamp. J'ai vu qu'on peut modifier le port pour apache nginx et mysql. Ainsi si je veux acceder aux fichiers php que jai mis dans apache, je dois entrer ladresse ip local 127.0.0.1 suivi du numéro de port que je lui aurait attribué. Je pensais que les ports sont des portes qui permettent d'acceder a un reseau, donc ils doivent etre au niveau d'un routeur, alors pourquoi est ce qu'ils rentrent en ligne de compte meme en reseau local? de la meme manière pourquoi est ce que je dois forcément autoriser mamp au niveau de mon parefeu alors que je reste en reseau local? merci, j'espère avoir été clair dans mes questions.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ports et reseau local

    Bonsoir.

    Les ports servent en fait à identifier les "applications", alors que les adresses IP identifient la "machine".

    Typiquement, dans une communication client/serveur par exemple, lors de l'envoi d'un paquet IP par le client, le port source identifie le logiciel client sur la machine cliente, et le port destination, le serveur (le service en fait).
    Lors de la réponse du serveur, c'est donc l'inverse...

    Donc l'adresse IP d'une machine doit être associée à un port afin d'identifier (unicité) une application (port) tournant sur une machine (IP).

    Lors de "l'ouverture", du "blocage" des ports, vous autorisez, ou bloquez, en fait une application (paramétrée pour ecouter ou emettre sur ce port) à communiquer.

    Le port en lui même ne veut rien dire et ne représente rien, sinon qu'en l'inserant dans le paquet IP, la machine emettrice retrouvera ainsi à quelle application il est destiné (grossièrement bien sûr...).

    Lors de la saisie de 127.0.0.1 (adresse loopback), vous saissisez bien une adresse IP, en faisant appel à la pile TCP/IP de la machine, même si cette adresse est spéciale, elle utilise bien le même chemin qu'une adresse IP normale, mais bien sûr elle ne le suit pas jusqu'au bout (pour ainsi dire...).
    Vous devez donc precisez un numéro de port pour identifier le service appelé sur la machine qui écoute, même si, ici, il s'agit de la même machine.
    Il est à noter que, suivant le client, on n'est pas obligé de préciser le port, le client ajoutant de lui même le port par défaut assigné à son protocole, pour http, le port 80 est facultatif donc pour votre navigateur (443 pour https)...

  3. #3
    harominc

    Re : Ports et reseau local

    j'ai compris merci

Discussions similaires

  1. réseau local vers un réseau public
    Par sabroun dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2014, 21h57
  2. Réseau XP mort suite ouverture des ports
    Par ToubabTranquille dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 11h13
  3. Réseau XP mort suite ouverture des ports
    Par ToubabTranquille dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 10h37
  4. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.