Piratage par mail sur yahoo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Piratage par mail sur yahoo



  1. #1
    trebor

    Piratage par mail sur yahoo


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu un mail de mes contacts sur gmail, ce mail est bien envoyé de l'adresse correcte xxxt@yahoo.fr avec un t dans le nom et .fr, ma réponse étant envoyée sur l'adresse xxxtt@yahoo.com le nom avec 2 t et .com.

    Voici le message que j'ai reçu :
    Urgent étant le titre du mail reçu.
    Bonjour,
    j’espère que tu vas bien, je t’écris car j’ai besoin de te faire part d’un problème gênant pour savoir en quelle mesure tu peux bien m’apporter ton soutien et tes conseils contacte-moi par mail car, je ne suis pas joignable sur mon téléphone.
    J’attends ton message afin de t’expliquer.

    Ma réponse :
    Bonjour Thomas,
    Je t'écoute, quelle est le problème auquel je pourrais d'aider ?
    A+

    Voici sa réponse :
    Merci de m'avoir répondu, j'aimerais vraiment parler en toute sincérité, car ce que j'ai à te demander, me gêne beaucoup. Je désire que cela reste confidentiel afin que personne ne le sache pour ne surtout pas affecter le lien qu'il y a entre nous. Ce qui m'est arrivé est tellement honteux, j'ai suffisamment de peine que je ne peux donc rester ainsi.
    Je me trouve en France en ce moment pour affaire très importante, mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu. Là, je suis dans une impasse et j'ai besoin en urgence d'un prêt pour régler mes frais d'hôtel et assurer mon retour au plus vite. Je te rembourserais le montant du prêt dans 72h dès mon retour, stp soit discret, afin de n'inquiéter personne de mon entourage.
    Puis je compter sur toi ?

    PS : réponds-moi rapidement
    Thomas

    Voici ma réponse :
    Bonjour,
    Afin de voir que c'est bien toi, peux-tu me dire l'endroit ou nous nous sommes rencontré la dernière fois et que t'ai-je envoyé ?
    A+
    Plus de nouvelle, l’escroc a compris
    Donc méfiance lorsqu'on vous appel à l'aide
    J'ai prévenu mon amis de mettre en garde tous ses contacts afin de ne rien envoyer à cet escroc.
    Bonne journée à tous

    -----
    Dernière modification par trebor ; 22/06/2017 à 13h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Ne jamais répondre à ce type de mail c’est une escroquerie classique en utilisant une adresse piratée dans un carnet d’adresse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    trebor

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ne jamais répondre à ce type de mail c’est une escroquerie classique en utilisant une adresse piratée dans un carnet d’adresse.
    Nous sommes nombreux à lire ici, vous avez certainement des idées pour donner une réponse percutante qui pourrait affoler cet escroc afin d'essayer de le dissuader de continuer son cinéma.

    Exemple :
    Vous êtes en contact avec le bureau de la répression des fraudes et des escroqueries sur internet, votre adresse a été localisée par notre services de pistage en ligne et vous serez interpelé d'ici peu de temps afin d'être traduit en justice.
    Je vous conseil de consulter un avocat :
    https://www.belgium.be/fr/justice/vi...iciaire/avocat
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Non le seul résultat d’une réponse c’est de confirmer au pirate que l’adresse est bien valide et qu’il peut éventuellement l’utiliser à d’autres fins. On ne répond jamais à un message de spam ou de tentative d’escroquerie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Oh la, je ne suis pas sourd ni aveugle. ♪♫

    De toute façon, je ne suis probablement pas le seul à avoir été contacté, sauf s'il n'a que moi comme contact, ce qui serait étonnant.

    Mais n'étant pas sourd ni aveugle, je retiendrai ton conseil modérément édité

    Maintenant que puis-je dire à cet amis ?

    Changer son adresse mail ou modifier son mot de passe ou les deux ou ......à vous lire pour qu'il ne soit plus piraté.
    C'est d’ailleurs bon pour nous tous au cas ou nous serions également victime de piratage de notre adresse mail.

    Merci
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    En fait ce n’est pas sa boîte mail qui a été piratée mais probablement un carnet d’adresse où cette adresse se trouvait parmi tant d’autres (dont la tienne). Une lecture attentive des en-têtes du mail que tu as reçu montrerait que le mail n’a pas été envoyé depuis cette adresse mais que l’adresse affichée est un "fake". Rien de plus facile, un jour avec un collègue on s’était amusé à envoyer à un autre collègue un mail qui semblait provenir de la présidence de l’Élysée

    Si tu as gardé ce mail affiche son texte brut avec la totalité des en-têtes et tu devrais voir où le "maquillage" a été fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    trebor

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Donc, il n'y a rien à faire pour ne plus être ou éviter d'être piraté, ça peut arriver à n'importe qui utilise une adresse mail ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Au départ il y a eu un ordinateur mal protégé (ce n’est pas obligatoirement le tien) dont le carnet d’adresse a été piraté par un malware espion. Il suffit que dans ce carnet il y ait ton adresse et celle de l’expéditeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Garion

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    La collecte des mails peut même se faire par d'autres moyens, certains sites où l'on donne son mail pour s'inscrire ne se gênent pas pour revendre leurs fichiers.
    Et comme il n'y a rien de plus facile que de falsifier l'expéditeur d'un mail, non, il n'y a pas grand chose à faire.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Oui mais il faut une connexion : c’est toujours un mail d’appel au secours qui paraît envoyé par quelqu’un que connaît le destinataire. Les fichiers d’adresses vendus, ça sert à faire du spam publicitaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    masterclassic

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Bonsoir.
    N'oublions pas que Yahoo s'est fait globalement piraté il y a quelques mois. Cela pourrait signifier que les listes de contacts sont passées à des pirates.
    Ce n'est pas forcément une erreur des utilisateurs.

    Je suis d'accord que répondre aux messages des escrocs et des spammers ne fait que confirmer que l'adresse est bien valable.

  13. #12
    leon19

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Bonjour,

    Au sein de l'entreprise m'employant, il y a eu des soucis avec des mails malfaisants. J'ai reçu aussi il y a quelques mois un message du même type soit disant d'une amie en voyage au Portugal et demandant de l'aide or je savais trés bien qu'elle n'était pas au Portugal. Sur windows, avant de télécharger mes messages sur mon pc, je consulte la liste des courriers arrivant sur mon compte webmail auprés de mon fournisseur à l'aide d'un navigateur. Il m'arrive d'avoir des messages d'inconnus pour certains dans une autre langue, je ne les ouvre pas, soit je les supprime soit je les déplace dans les courriers indésirables. A ce niveau j'utilise un compte utilisateur windows ou je n'utilise ni thunderbird ni live mail ni outlook donc aucune application client de messagerie. Aprés ce ménage, j'ouvre mon compte utilisateur sur lequel j'utilise un client de courriel et laisse télécharger les courriels du jour. Ensuite je me déconnecte d'internet puis j'ouvre ces messages. Il arrive que certains messages même de personnes connues activent un accés à internet par un navigateur mais celà ne fait rien puisque je ne suis pas connecté ayant éteint le switch/routeur relié à ma box. D'autre part ni le compte utilisé pour consulter le serveur webmail ni le compte habituel pour télécharger les messages n'ont les droits administrateur. Un autre compte a les droits administrateurs il sert pour faire les mises à jour des navigateurs et autres applications utilisées, mais pas pour l'utilisation courante des navigateurs. En fait quand j'ai commencé d'utiliser windows 8 j'ai bien été obligé d'utiliser un compte administrateur et c'est sur ce compte que j'utilise un client de messagerie, mais je lui ai retiré les droits adminsitrateurs et crée un autre compte qui ne fait que les actions de mises à jour, installation/désinstallations ou autres actions privilégiées. Utiliser un client courriel ou un navigateur sur un compte administrateur à mon avis présente un risque, parfois on est obligé de le faire mais il me semble préférable d'en limiter cet usage.

  14. #13
    trebor

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Bonsoir leon19,
    Tu dis ceci :
    Sur windows, avant de télécharger mes messages sur mon pc, je consulte la liste des courriers arrivant sur mon compte webmail auprés de mon fournisseur à l'aide d'un navigateur.

    Je ne comprends pas la manœuvre à effectuer, il y aurait moyen de voir les mails (une liste) qui arrive sans ouvrir gmail, mais en ouvrant un autre lien qui donne une vue des mails reçus avant qu'ils ne soient visibles (téléchargé) sur gmail ?

    Est-ce ma messagerie d'origine lors de mon inscription chez mon fournisseur d'accès que je ne consulte jamais sur skynet.be ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    informateurYoutube

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Ne jamais répondre à ce type de mail c’est une escroquerie classique en utilisant une adresse piratée dans un carnet d’adresse.
    Si on sait ce qu'on fait répondre n'est pas forcément mauvais. Un de mes profs de sécurité nous a dit que des fois il répond pour essayer de piéger l'adversaire. Une fois ça a marché : l'adversaire s'est fait passé pour un ami et a demandé à mon prof de lui envoyer de l'argent par western union. (cas classique) Du coup mon prof a mis en place un site qui analyse le trafic, lui a répondu en disant "oui je t'envoie ça, mais j'ai jamais utilisé western union je sais pas comment faire, j'ai trouvé un site qui explique je te mets le lien, est ce que c'est bien comme ça?" et il lui met un lien masqué qui redirige l'adversaire sur le site. Il clique sur le lien, et du coup mon prof obtient son adresse IP source. Il la géolocalise et trouve l'ISP qui possède le subnet. Il les contacte et leur explique, par chance c'était en France et pas dans un pays où l'Etat ne ferait rien, le gars a été arrêté.

    Si le gars est vraiment pas très malin y aura de toute façon son adresse IP source dans l'en-tête du mail, mais en général ils utilisent des open-relays donc là il pouvait pas faire autrement.

  16. #15
    leon19

    Re : Piratage par mail sur yahoo

    Bonjour,
    Ce que j'ai décrit pour mes courriels concerne uniquement windows. J'ai une application gmail sur tablette android que je n'utilise pas. Je ne connais pas les conditions pour utiliser d'autres services de messagerie qui me sont inconnus.
    A l'aide d'un navigateur, sur la page de yahoo.fr est affiché Mail en haut de page, donc celà doit aussi permettre d'afficher le contenu de la boite mail. Sur mon navigateur quand j'ouvre la page google.fr est affiché en haut à droite Connexion et Gmail, les usagers de gmail savent accéder à leur boite gmail par une des ces 2 cases, pour ma part je n'utilise pas gmail je ne souhaite donc pas aller plus loin.
    J'ai aussi un deuxieme compte mail autre que mon compte principal que je n'utilise pas avec un logiciel client donc tous les messages restent sur le mailserveur et j'y accède seulement par un navigateur comme firefox ou IE. Pour mon compte mail principal j'ai une adresse url pour le mailserveur me permettant de visualiser dans un navigateur les messages arrivant sur mon compte, c'est à ce niveau que j'élimine les messages de pub ou d'inconnus qui deviennent supprimés sur le serveur mail. En fait mon compte principal est celui fourni par mon fournisseur d'accés à internet chez qui j'ai un abonnement. Sur mon pc aprés ce premier ménage, sur mon compte windows ou j'utilise un logiciel client de courriel, soit thunderbird ou live mail dans mon cas, les nouveaux messages sont téléchargés par une de ces 2 applications clientes aprés que j'ai renseigné mon nom d'utilisateur et mot de passe. Aprés celà mes messages sont stockés sur le pc et je peux les consulter sans accés internet par exemple en éteignant ma box ou le switch/routeur branché dessus. Le cas particulier de gmail je ne le connais pas plus que celà tout comme yahoo que je n'utilise pas, j'ai seulement observé que sur la page principale de google et yahoo ils ont une case mail je n'en sais pas plus.
    Evidemment si un message de mon compte mail principal contient une url de youtube ou d'une page web je dois me reconnecter pour en voir le contenu, mais les opérations précédentes ont permis d'éliminer les messages perturbateurs. Pour revoir ce dernier type de message il est aussi possible de le sauvegarder comme fichier de suffixe .eml puis de le réouvrir sans démarrer le client de messagerie en entier, lequel sans celà pourrait recevoir un nouveau message à risque. Tout celà je le fais sur mon pc personnel mais en entreprise celà n'est pas nécessaire, normalement il y a d'autres dispositifs de protection que ce qui est sur le poste de travail, au niveau du réseau de l'entreprise. En fait il y a sans doute des produits logiciels qui permettent sur un pc individuel de bien se protéger, pour ma part je m'appuie sur des dispositifs standards windows, complétés par une mise à jour régulière de windows et un antivirus. Quand à répondre ou pas à ce type de message piège c'est une question de bon sens, quelqu'un qu'on connait bien on a d'autres moyens que les mails pour le contacter ou avoir des infos de son entourage. De toute façon celà m'est aussi arrivé d'avoir des messages paraissant venir d'une connaissance alors qu'en passant la souris sur l'adresse mail de l'émetteur dans le navigateur, ce n'était pas l'adresse mail normale de la personne.

Discussions similaires

  1. Problème connexion à yahoo mail
    Par gnoyop dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2012, 18h53
  2. Impossible d'acceder à yahoo mail.
    Par davidk dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2012, 18h17
  3. mal/spyware sur yahoo mail ????
    Par patdx dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h42
  4. Piratage de ma boite mail
    Par invite8afe27bf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.