mal/spyware sur yahoo mail ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mal/spyware sur yahoo mail ????



  1. #1
    patdx

    mal/spyware sur yahoo mail ????


    ------

    bonjour,

    je rencontre le problème suivant qui semble indiquer qu'un compte yahoo mail a été piraté par un troyen ou un spyware.

    En effet, l'ensemble des correspondants de la liste de contact reçoit des spams prétendument envoyé par la propriétaire du compte yahoo mail

    le spam comporte le texte :" Dear friend,
    I have bought some electronic products from a
    company from China some days ago, I found that the
    quality is very good, and it provided me the
    best price and service. So please allow me to
    introduce it to you. Thank you very much.
    The web address is:http://bailecn.com"

    (il semble que ce spammer sévit à partir d'autres adresses puisqu'on le retrouve (via recherche google) sur certains forums)

    l'usage abusif de la liste de contact est récente. D'autre part, après usage par le spammer la liste de contact yahoo est vidée.

    j'ai modifié le password du compte yahoo-mail infecté et, pour éviter de nouvaux spamming, la liste de contact est maintenue vide, avec cependant un contact fictif pour déceler une nouvelle intrusion)

    l'ordinateur utilisé fonctionne actuellement sous linux (distribu ubunto, hardy heron, 8.04) version installée récemment en fin juillet et remplaçant un win2000 installé sur une machine d'occase acquis il y a deux mois. Le HD primaire a été formaté lors de l'install de linux. Le HD slave (récup d'un ancien ordi en panne) comporte deux partitions d'archives en FAT32.

    le navigateur utilisé pour le courrier yahoo est firefox 3.0

    un test en ligne des ports pouvant être utilisés par des troyens indique qu'ils sont fermés

    Le spam en question utilise un listing de contact récréé très récemment : s'il y a troyen ou virus, il semble encore actif.

    comment le dénicher et le neutraliser. Est-une infection du serveur yahoo ? est-ce présent sur une autre machine utilisée au bureau par la propriétaire du compte yahoo-mail ? l'infection peut-elle provenir d'un correspondant ?
    un troyen introduit sous windows peut-il rester actif sous linux ???

    merci d'avance pour votre réponse et votre aide,
    cordialement

    -----

  2. #2
    igor51

    Re : mal/spyware sur yahoo mail ????

    Bonsoir,

    C'est possible qu'un malware fonctionnant sous Windows puisse fonctionner sous Linux mais j'en doute....On peut imaginer qu"un bot a transmis son carnet d'adresse à un autre pc pour continuer à spammer....

    Le faite que la personne utilise aussi cette boite mail depuis un autre pc est aussi une solution...

    Comme ça je dirai que les deux sotlutions sont possibles, ilfaudrait peut-être voir plus en détail tout cela...

    Bonne soirée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  3. #3
    patdx

    Re : mal/spyware sur yahoo mail ????

    merci pour la réponse... : -)

    j'ai testé mon système avec chkrootkit (qui détecte les rootkits - malwares linuxiens) sans qu'il trouve qqchose.
    en cherchant, j'ai trouvé de la docu sur un malware infectant yahoo.mail : Yammaner qu'il s'appelle. Un ver activé en ouvrant un courriel intitulé Nawx Graphic Site... mais je ne suis pas sûr que cela soit cela. Ce ver agit sous windows.... peut être une nouvelle infection exploitant les mêmes failles. C'est peut être une nouvelle bébete. :-/
    il faudra donc passer à la nouvelle version beta de yahoo mail qui serait mieux protégé.

    cordialement,

Discussions similaires

  1. barre yahoo qui s'est "téléchargée toute seule" : un spyware??
    Par vero0oo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...