Un VPN ou un Proxy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un VPN ou un Proxy



  1. #1
    jlgachier

    Un VPN ou un Proxy


    ------

    Bonjour,

    Si je viens ici aujourd'hui, c'est que je suis en quête de réponses. En effet, j'en ai marre de laisser mes traces sur internet. J'aimerai anonymiser au maximum ma navigation sur le web. J'ai entendu parler de proxy et de VPN. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces sujets, parce qu'à par internet et le langage très barbare avec lequel j'ai beaucoup de mal, surtout dans la compréhension.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les outils à utiliser pour devenir un maximum anonyme sur internet et, m'expliquer la différence entre un proxy et un VPN

    Merci par avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter

    Jean-Luc

    -----

  2. #2
    quentin08

    Re : Un VPN ou un Proxy

    Salut,

    Au niveau réseau, la différence entre un proxy et un VPN :
    Si tu utilises proxy, tu vas lui demander de récupérer le contenu d'une page web, et de t'envoyer le résultat ensuite.
    Dans un premier temps, il y a une connexion qui est ouverte entre toi et le proxy, et une autre entre le proxy et le site que tu visites

    Avantages :
    1-Pas de client "proxy" à installer,
    2-IP masquée

    Inconvénient :
    1-Tu seras obligé de configurer le proxy dans chaque application accédant à Internet (Firefox, Putty, Filezilla, les jeux en ligne etc)
    2-Pas de cryptage



    Un VPN te cache aussi sur internet, mais ce n'est pas le même principe. A l'inverse du proxy, il n'y a qu'une seule connexion utilisée. Tu est directement connecté au site web que tu veux visiter, mais ce qui te masque sur Internet, c'est le même principe qui est utilisé sur les box fonctionnant en IPv4 : ton adresse privée est invisible vu d'internet car remplacée par l'adresse publique de la box. Pour le VPN, c'est le fournisseur qui fait cette modification. Ca s'appelle ne NAT Source (SNAT)
    Le GROS avantage du VPN est tout ce que tu fais est chiffré par un tunnel entre toi et ton fournisseur VPN. Les tunnels existent en dehors des VPN, où ils ne sont pas forcément chiffrés. Mais dans le cas d'un VPN, il est chiffré, sinon, c'est un trou de sécurité

    Avantages :
    1-Plus de sécurité avec le cryptage. Même le simple http devient impossible à sniffer (uniquement entre toi et le VPN. Entre le VPN et le site http, ça passe en clair, mais ça reste mieux que le proxy)
    2-C'est tout ton trafic qui est envoyé dans le VPN, donc, tu n'est pas obligé de configurer tes applications comme le cas du proxy. Si tu veux forcer une application à ne pas utiliser le VPN, tu peut le faire manuellement en modifiant la table de routage.
    3-IP masquée

    Inconvénient : Installer le client VPN (L'application qui va servir à joindre le fournisseur VPN)
    Et s'assurer qu'il tourne avec le droits Administrateur
    S'assurer que le client est bien connecté en sortie de veille :
    Pour tester si la redirection par le tunnel se fait bien : Démarrer -> cmd -> tracert -h 1 -d 1.2.3.4 doit te donner autre chose que l'adresse de ta box

    Personnellement, j'ai une grande préférence pour le VPN
    Je te conseillerais un fournisseur basé sur openvpn

    A+

  3. #3
    bisou10

    Re : Un VPN ou un Proxy

    Comme te l'explique quentin08

    Un VPN est un réseau sécurisé. La connection entre toi et le serveur VPN est chiffrée pour ne pas être "déchiffrable" (mais ce qui se passe après, c'est autre chose. Si tu es sur un canal chiffré (https, tls/ssl, etc..) ca passe, sinon c'est en clair)
    un proxy est une architecture de mutualisation des ressources (un serveur proxy pour N machines). Il va donc "cacher" la machine destination pour le monde extérieur, mais ce n'est qu'un effet de bord du service.

    Donc les 2 éléments n'ont rien à voir. Le surf anomyne est d'ailleurs un "leurre" dans le sens où les intermédiaires techniques savent généralement qui discute (mais pas forcément de quoi si c'est chiffré). Pour que tu comprennes mieux, ton FAI sait que tu vas sur des sites communistes, mais il ne sait pas forcément ce que tu y postes - pour ou contre (mais au vu de ton historique de navigation, c'est assez facile à déduire).

Discussions similaires

  1. Proxy
    Par invitec84ef87d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2010, 23h41
  2. Proxy !
    Par invitefefe7d9e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 13h48
  3. cc proxy
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 17h33
  4. proxy?
    Par invite632defeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 20h28
  5. Proxy et pop up
    Par invitefa6fcbc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...