réseau impossible entre XP et Win7 ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

réseau impossible entre XP et Win7 ?!



  1. #1
    NeoNavy

    réseau impossible entre XP et Win7 ?!


    ------

    Bonjour,
    Mon père a un vieux PC sous XP qui a des logiciels qui ne marchent plus sous Win7, mais comme XP n'est plus soutenu il peut plus le laisser connecté à internet, cela dit, il a besoin d'accéder à des fichiers commun entre son nouveau PC (sous Win7) et son ancien PC (sous XP).
    Je lui ai conseillé de mettre une deuxième carte réseau sur le nouveau pour établir un réseau (différent de celui d'internet) entre ses deux PC (l'autre port Ethernet servant à aller sur internet).Pour une raison qui m'échappe totalement et bien que j'ai mit un switch entre les 2 PC et que les deux PC soient sur le même plan d'adressage (192.168.20.x/24 alors qu'internet est en 192.168.1.x/24), je n'arrive même pas à pinguer un PC vers l'autre!...
    Quelqu'un aurait il une idée?!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    Ethernet est un réseau dit en topologie "en étoile". Ce qui veut dire que le "centre" de l'étoile est un appareil capable de "gerer" les autres appareils, en envoyant les bonnes trames au bons destinataires grâce aux adresses mac (des cibles) associées à chacun des ports de cet équipement (niveau 2) grâce à la table CAM.

    D'autre part, IP est lui un protocole routé. Ce qui impose un appareil capable de router les bons paquets IP vers les bonnes routes (niveau 3) grâce aux tables de routage.

    On ne connecte donc pas directement un pc à l'autre, même en mettant x cartes réseaux, en tout cas pas comme ça, il y a des prérequis (grosse modo, un des pc joue le rôle de routeur).

    Il faut donc connecter chacun des pc à un routeur (et non un switch) et paramétrer le routeur avec des règles (acs) permettant à l'un de se connecter à Internet, et à l'autre seulement des communications locales. Je ne penses pas que toutes les box soient capables de gérer cela, il faudra certainement un "vrai" routeur.

    Moins sûr, un simple parefeu peut aussi le faire, mais il y a moins de garantie que l'accès à Internet entrant soit vraiment coupé (failles potentiels, virus, ...).
    La plupart des box gèrent une forme de contrôle d'accès, sous la forme de contrôle parentale, à voir selon les fonctionnalités, mais pas aussi efficaces qu'avec une règle ACS.

    Note: tu parles de switch, mais pas de précision, L2 ou L3 ? Je prends l'hypothése d'un L2 ici puisque pas de ping.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    NeoNavy

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse très complète et très riche!
    Mais quelque chose m'échappe: j'ai déjà fait des jeux en réseau et on connectait pourtant nos PC à un simple switch (sans accès à un routeur ou a internet) et non seulement on se voyait (ping), mais on pouvait aussi mettre nos fichier/dossier en partage (en plus de faire les jeux)...
    Si je remplace mon switch par un routeur sur mon réseau 192.168.20.x cela devrait-il résoudre mon problème (sans avoir à rentrer dans un paramétrage compliqué du routeur)?

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    Mais bien sûr...
    C'est pour cela que ça marche tellement bien qu'en fait le posteur n'a pas de problème...

    Pour relier simplement deux pc un cable rj45 suffit, peut importe qu'il soit droit ou croisé aujourd'hui...
    Il suffit de parametrer les IP sur la même plage et activer la "découverte réseau" (nom de la fonctionnalité dépendant de la version de l'os).

    Sauf que là, on a 1 pc (XP) avec un carte réseau, interdit de connexion à Internet, relié à un pc (W7) avec 2 cartes réseaux, la deuxième reliée à une box, avec 2 plans d'adressages différents, donc 2 réseaux différent, et sans "routeur" logiciel poir interconnecter les 2 sous-réseaux...

    Un cable croisé ne risque pas de regler le problème...

    En outre, on parle de switch, sans préciser L2 (ou commutateur) ou L3(ou routeur si tu préfères).

    Je maintiens que la meilleure solution est de raccorder les 2 pc au même routeur, dans le même sous-réseau, avec une règle de routage restrictive pour le pc1 pour tout ce qui ne concerne pas une adresse locale, en entrant comme sortant.
    Si pas les moyens (ou le temps) d'investire dans un bon routeur, ni le temps d'apprendre ce qu'est une ACL, les règles du "contrôle parentale" de la box avec le parefeu de la box (ou du pc1) devrait faire le job, en bien moins secure...

    De plus, je ne pense pas qu'un petit rappel des principes et des bonnes pratiques en réseau soit une mauvaise chose, même si il est bien sûr techniquement possible de passer outre et de faire du bullshit...

    Edit: je parle sans cesse de routeur car le posteur veut impérativement bloquer toute connexion(entrante et sortante) distante vers (ou depuis) le pc sous XP, ceci en permettant le partage de fichier entre les 2 pc, sinon j'ai mal compris la demande...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 27/02/2018 à 21h05.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeoNavy

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Mais bien sûr...
    C'est pour cela que ça marche tellement bien qu'en fait le posteur n'a pas de problème...
    Pas besoin d'être cynique...
    Je pose la question simplement par ce que ça m'étonne que ça marche d'un côté et alors que ça ne marche pas de l'autre!...

    Je ne cherche pas à "interconnecter" les 2 réseaux (je ne cherche pas à faire un "pont" entre les deux), je veux 2 réseaux différents et distinct, l'un permettant au PC Win7 d'aller sur internet et l'autre ne servant qu'aux PC XP et Win7 à discuter entre eux.
    Le switch est un simple commutateur (L2)
    Maintenant si vous me dites qu'il me faut un routeur je prendrais un routeur mais ne sachant pas le configurer j'opterai certainement vers le contrôle parental de la box (je n'y avais pas pensé).
    (et vous avez parfaitement compris ma demande)
    Merci encore pour votre aide.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    Désolé je ne voulais pas paraître cinique, je répondais juste à une remarque (pas de votre part).

    Je conseillerais pour commencer une parefeu logiciel (il y a en des gratuits), mais je ne peux en conseiller un, de mon époque en gratuit zone alarm était pas mal, et XP est doté d'un parefeu depuis le SP2 si je me souviens, et une bonne configuration du contrôle parental de la box.

    Pour le parefeu, autoriser par exemple seulement le port TCP139 (partage de fichiers et d'imprimantes si je ne dis pas de bêtises) sur le seul réseau local.
    Toute autre flux devra être interdit.

    Avec, évidemment, les 2 pc connectés à la box (quelle box d'ailleurs?)

    On verra après pour un routeur, vous paraissiez plutôt soucieux du côté sécurité, il sera toujours temps d'investir plus tard dans un bon routeur...
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    NeoNavy

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    Bonjour,
    Je me souviens de Zone Alarm, je me souviens aussi qu'il était assez chiant (demandant l'autorisation toutes les 2s pour telle ou telle action/application sans qu'on sache vraiment de quoi il s'agissait)... Mais dans ce cas c'est totalement différent car on veut tout bloquer "sauf", il se pourrait donc qu'il fasse l'affaire.
    La box est une vielle freebox de ce genre https://socialcompare.com/u/freebox-...nt-humkgsi.jpg (mon père ne voulant pas demander son remplacement pour une plus récente... peur de l'évolution et/ou du coût et/ou d'autres problèmes...).
    Je vais donc tâcher de mettre en application vos remarques/recommandations lorsque je retournerai les voir.
    Merci encore pour vos remarques et pour votre aide.

  9. #8
    Spazi

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    Avez vous au moins tester vos ping en enlevant la carte reseau "internet" du PC Win7 ? (désactiver juste la carte)
    Et desactiver le pare feu, Windows Defender ne reconnait peut etre pas votre reseau comme un reseau local, et bloque donc les ping

  10. #9
    NeoNavy

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    non, je n'ai pas essayé de désactivé l'autre port ethernet (ce que je ne manquerai pas de tester la prochaine fois)
    par contre Win Defender ne bloque pas "les" pings puisque je peux pinguer la box et puisque les pings ne circulent ni de XP vers Win7 ni de Win7 vers XP, mais je regarderai tout de même cette piste.
    Merci

  11. #10
    Spazi

    Re : réseau impossible entre XP et Win7 ?!

    Je n'avais pas compris que ce n'était pas "à proximité" de chez vous, je vais compléter ma réponse.

    Déjà, si il n'y a pas de problème de distances entre les pc, vous pouvez enlever le switch et brancher directement les 2 pc.
    Vérifiez que les voyants sur les cartes réseaux, PC allumés, sont bien vert (sinon, problème physique. Vérifiez/changez le câble. Vérifiez les cartes en les branchant sur la freebox et que le voyant de la carte réseau est bien vert au moment où vous branchez le câble)
    Vérifiez la config réseau, vous avez bien rempli adresse et masque, pas de passerelle, pas de dns (pouvez vous prendre une capture, ou nous copier/coller le résultat d'un "ipconfig /all" des 2 pcs)
    Et tester sans pare feu sur les 2 pc.
    Et au cas où, dans l'invite de commande, un petit "arp -a", on ne sait jamais (vous êtes censé voir l'adresse de l'autre machine)


    Il n'y a pas de problèmes à ce que vous essayer de faire, sur le papier. Je le fait très souvent avec une carte Wifi et une carte ethernet, pour ma 3ds.

Discussions similaires

  1. impossible de se connecter a ce reseau
    Par tchachu dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2017, 11h19
  2. Réseau : Paramétrage d'un "serveur" VPN sous Win7
    Par invite14659fe8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2010, 20h35
  3. Reseau Win7 et vista
    Par Calou83 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 22h08
  4. impossible de changer de réseau
    Par laramasse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 11h31
  5. parcours réseau impossible
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.