Bonjour,
Lors de mon stage, je dois choisir un moyen de communication pour effecteur des essais d'effort sur les pots d'échappement des véhicules. J'ai le choix entre du CANopen, RS485, Ethercat, DeviceNet et Profibus-DP. les essais seront fait par le moyen de moteur linéaire. Le problème c'est que j'ai du mal a me décider sur le moyen de communication et le pourquoi de ce choix.
En effet Ethercat est le plus rapide mais est très coûteux et demande un système d'exploitation en temps réel car Windows seul ne suffit pas pour gérer les I/O si j'ai bien compris.
Profibus-DP est à exclure car je n'ai pas ce genre de configuration sur le controlleur
DeviceNet est assez compliqué à mettre en oeuvre d'après ce que j'ai vu.
Il ne me reste plus que Ethercat, RS485 et CANopen.
Pour moi, le plus adapté serait le CANopen car déjà c'est un bus fait pour l'industrie automobile, de plus il demande moins de câble que les autres et à une fonction de détection d'erreur permanente. Il est aussi plus robuste dans un environnement perturbé grâce à son signal différentiel CAN-H et CAN-L (de même pour la RS485 si j'ai bien compris). Il permet aussi la sauvegarde de donnée en cas de problème grâce à sa mémoire si j'ai bien compris aussi..
Voilà, j'ai essayé de faire au mieux dans mon étude comparatif en cherchant partout sur internet mais je bloque un peu et j'aimerais votre aide sur les avantages/inconvénient de chacun et ce qui serait le mieux.
Merci d'avance pour vos réponse.
-----