Salut
Est-ce que les fichiers type image.jpg, texte.txt risques de contenir des virus, biensure je parle de fichiers non zippés.
A+
-----
03/06/2006, 16h05
#2
invitec314d025
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 247
Re : Type fichiers à risque
Non, encore qu'il y ait eu des problèmes dans les .jpg, mais ça doit être réglé sur tous les systèmes à jour.
Il faut quand même faire attention à ce que l'extension soit la bonne (si les extensions sont masquées, fichier.txt.exe peut être vu comme fichier.txt alors que c'est en fait un .exe).
03/06/2006, 21h01
#3
SunnySky
Date d'inscription
décembre 2005
Localisation
Québec
Messages
1 134
Re : Type fichiers à risque
Une autre astuce dont il faut se méfier: l'ajout de plusieurs espaces pour masquer l'extension réelle. Si un fichier se nomme image.jpg********************* ******.exe (où tous les * doivent être remplacés par des espaces vides), on ne voit que image.jpg, ce qui inspire confiance.
Exemple: téléchargez ce fichier et décompressez-le sur le bureau. Apparamment, c'est un fichier Word (.doc), mais en réalité c'est une image (.jpg). L'utilisateur averti ne se fera pas berner par cette astuce car les trois petits points révèlent tout, mais un oeil moins exercé...
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
03/06/2006, 21h35
#4
invite597d4991
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
883
Re : Type fichiers à risque
Potentiellement n'importe quel type de fichier peut contenir du code arbitraire (pas forcément un virus, il faut que ça se prête à l'exploitation automatique).
En fait, la plupart des failles s'exploitent en créant des fichiers malformés contenant les instructions binaires à exécuter.
Si tu t'abonne à la newsletter, tu verra qu'il y a j'usqu'à une dizaine de failles découvertes chaque jour, et autant d'applications (et donc souvent de types de fichiers) temporairement vulnérables.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/06/2006, 21h57
#5
invitec314d025
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 247
Re : Type fichiers à risque
Envoyé par overmind
Potentiellement n'importe quel type de fichier peut contenir du code arbitraire
Oui, enfin sur un fichier texte, il faut vraiment que l'éditeur soit programmé n'importe comment pour permettre l'éxécution d'un code.
Sur les jpegs il y avait eu une grosse faille parce que beaucoup de visualiseurs ne faisaient pas les vérifications nécessaires sur la taille d'un champ. Evidemment, plus le format est complexe, plus les risques sont grands (mais ça dépend surtout de la manière dont est programmé l'exécutable qui lit le fichier).