Une énigme à résoudre... [Résolue!]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une énigme à résoudre... [Résolue!]



  1. #1
    antitout30

    Exclamation Une énigme à résoudre... [Résolue!]


    ------

    Ceci est une situation de panne bien réelle, je n'ai changé que les noms et j'ai essayé de l'expliquer clairement.
    En 2003 nous avons pris la box d'orange et créé deux boites mails*: une pour Monsieur*et une pour Madame, soit*
    (expéditeur) Tartempion Enervé «*Tartempion.Enervé@wanadoo.fr *» et
    (expéditeur) Anonyme Enervé «*Anonyme.Enervé@wanadoo.fr*».
    Jusqu'en décembre 2017, tout a bien marché. Monsieur recevait et envoyait des mails au nom de Tartempion Enervé et madame au nom de Anonyme Enervé. Début janvier 2018, après les traditionnels vœux de début d'année, une pluie de mails inquiets nous a alors alerté, que ce passe-t-il donc*? Que devient Anonyme*? Est-elle malade*? Pourquoi est-ce Tartempion qui nous écrit et pas elle*?
    L'adresse mail correspondant à Anonyme Enervé avait brusquement changé, elle était désormais ainsi libellée de Tartempion Enervé «*Anonyme.Enervé@wanadoo.fr*». Zappée l'Anonyme*!
    Il nous ait depuis impossible de savoir*:
    Pourquoi orange a modifié le nom de l'expéditeur de l'adresse en question
    Pourquoi orange semble dans l'impossibilité de rectifier
    Aucune autre réponse que*: «*seul le titulaire du compte peut le modifier*»
    Sauf que nous n'avons rien changé, rien demandé*!
    Depuis ce moment, là, cela fait huit mois et toujours pas de solution, Anonyme se sent victime de violence faite à une pauvre femme, elle se sent exclue, brimée, et elle déprime sévère*!
    Pouvez vous nous aider*à trouver une solution avant que Anonyme, désespérée et traumatisée par ce traitement inhumain, ne change d'opérateur (ce qui entre nous soit dit ne saurait plus tarder...)*????

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Une énigme à résoudre...

    bonjour,
    qui dit que son ordinateur n'a pas été piraté et que de ce fait une tierce personne s'est permise de remplacer les adresses mail
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    antitout30

    Re : Une énigme à résoudre...

    Avez vous déjà, en tant que détenteur d'une adresse mail chez orange, essayé de changer l'intitulé de votre adresse*?
    Moi j'ai essayé à cette occasion et je vous assure que si un pirate informatique avait assez de temps à perdre pour pirater mon ordinateur (que pourrait-il y trouver d'intéressant*? je me le demande*!)
    que si ce pirate fou avait l'idée saugrenue de venir modifier mon adresse mail, il faudrait qu'il soit dépressif ou suicidaire pour essayer de faire quoi que ce soit avec orange*!
    Ceci dit c'est peut-être un pirate tellement trop super génial pour que je comprenne ses motivations et qui passe son temps comme il peut*!

  4. #4
    micheduc49

    Re : Une énigme à résoudre...

    cher ami,
    quand un voleur s'introduit dans une maison, il peut en ressortir bredouille ou avec un beau magot, ceci pour dire que le pirate plonge sur ce qui trouve et peut tomber sur un bec de gaz comme sur des plans, des actes, etc d'une grande valeur. c'est le hasard des choses mais il ne va pas s'amuser à tout rétablir comme au départ
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Une énigme à résoudre...

    Bonjour antitout30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    Avez vous déjà, en tant que détenteur d'une adresse mail chez orange, essayé de changer l'intitulé de votre adresse*? ...
    Il ne faut pas dramatiser. Un bug a dû se produire "quelque part", peut-être sur ton ordinateur.

    Changer l’adresse est peut-être impossible, mais en créer une nouvelle, par exemple à l’adresse disparue est très facile.

    J’ai été confronté à ce problème le mois dernier: la sécu refuse désormais d’envoyer des emails destinés à Madame sur l’adresse de Monsieur. On peut comprendre.

    Je note que les adresses que tu mentionnes sont "chez" wanadoo. Il y a belle lurette qu’Orange a abandonné ce nom de domaine, et avait proposé de le transformer en orange.fr, ce que j’ai fait.

    J’ai ainsi deux adresses chez le même fournisseur d’accès: une "normale" et une qui me fait savoir de suite que c’est un spam: tout ce qui est libellé @wanadoo finit à la benne.

    Noter que si Orange n’a pas été amené à donner la double adresse, donc que l’acceptation de la proposition qui avait été faite n’avait pas été demandée, l’adresse en @orange.fr n’est pas valide. J’ai essayé sur des amis en wanadoo et rien n’aboutit.


    Comme cette demande n’est pas dans le thème du dépannage, je vais déplacer en informatique logiciel, quand même plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 15/08/2018 à 12h24.

  7. #6
    antitout30

    Re : Une énigme à résoudre...

    Rassurez-vous, je ne panique pas*!
    Nous avons d'autres adresses internet et nous savons que nous pouvons en changer assez facilement, la question n'est pas là. Je vous ai proposé de réfléchir à une énigme pas de résoudre un drame*! Je ne comprends pas grand chose aux mystères de «*l'internet*». Comment cela fonctionne, qui fait quoi et pourquoi, c'est très opaque. Je sais aussi que wanadoo c'est préhistorique, mais il nous était commode de l'employer avec une adresse pour chacun. Il nous a semblé étrange que tout d'un coup l'intitulé change et surtout que personne ne puisse l'expliquer ou nous donner un moyen de revenir en arrière, c'est tout. C'est très frustrant de voir que l'on ne peut avoir d'autre réponse que «*changez donc d'adresse mail*», j'aimerai juste comprendre ce qui s'est passé et pourquoi.
    Je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire quand vous dites*:*
    «*Noter que si Orange n’a pas été amené à donner la double adresse, donc que l’acceptation de la proposition qui avait été faite n’avait pas été demandée, l’adresse en @orange.fr n’est pas valide. J’ai essayé sur des amis en wanadoo et rien n’aboutit.*»
    Mais voici peut-être une piste à suivre...Peut-on imaginer qu'orange cherche à se débarrasser des adresses wanadoo et que la manœuvre viendrait bien de chez eux*? Si c'est bien le cas, ils auraient pu nous le faire savoir, là, la méthode me semblerait peu élégante.
    à voir....

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une énigme à résoudre...

    Petit détail qui n’a rien à voir. Apparemment tu essaie de mettre des espaces insécables où ils sont requis mais le jeu de caractères utilisé par le forum ne le permet pas. Donc c’est remplacé par des astérisques. Désolé mais il faut mettre des espaces simples.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Une énigme à résoudre...

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    Rassurez-vous, je ne panique pas! ...
    Tant mieux!

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    ... Il nous a semblé étrange que tout d'un coup l'intitulé change et surtout que personne ne puisse l'expliquer ou nous donner un moyen de revenir en arrière ... j'aimerai juste comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ...
    Je soupçonne un bug, peut-être même depuis ton ordinateur. Le problème des bugs, c'est que cela n'a pas (forcément) d'explication, et, seule une analyse par un connaisseur sur ton ordinateur permettrait peut-être, de savoir et de corriger. Si tu as un ami de confiance ...

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    ... Je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire quand vous dites ...
    Au départ toto@wanadoo.fr

    Quand FT est devenu Orange, il a proposé si je voulais, de devenir toto@orange.fr sans détruire toto@wanadoo.fr pour ne pas déboussoler mes amis qui pouvaient toujours me joindre, aux deux adresses, puisque, ayant accepté l'offre et ayant prévenu tous mes amis, pour qu'ils "oublient" l'ancienne.

    Ceux des utilisateurs qui sont restés wanadoo, n'ont pas de double adresse. Seule celle en wanadoo est valide, c'est ce que j'ai testé chez des amis qui n'avaient pas répondu.

    Par parenthèse, le serveur de Futura, prévenu aussi, n'a pas tout changé, et m'envoie encore un type particulier d'avertissement sur la vielle adresse, alors que les autres messages sont bien sur la nouvelle. Comme tu peux voir, il y a des bugs partout!


    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    ... peut-être une piste à suivre...Peut-on imaginer qu'orange cherche à se débarrasser des adresses wanadoo et que la manœuvre viendrait bien de chez eux ...
    Je ne peux répondre à la place d'Orange, mais je n'y crois pas trop. Le nombre de wanadiens est tel que ce ne serait pas crédible, surtout qu'il suffirait de répéter l'opération puis l'imposer pour y parvenir.

    Conclusion: l'énigme reste entière ...

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Une énigme à résoudre...

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais le problème semble provenir de l'alias du mail pas de son adresse, l'adresse est bien la bonne, mais l'alias qui apparaît est celui de Monsieur (le nom de l'emetteur en clair)?
    Si c'est le cas, l'alias est (relativement) indépendant de l'opérateur, il est ajouté par le soft de mail, a voir dans sa config, si c'est par webmail, là aussi il y a sûrement moyen de le configurer, pour les dev, c'est en général une option dans les paramètre de la commande qui envoie les mails.
    C'est même une faille relativement dangereuse, car on peut faire apparaître comme nom de l'emetteur du mail un nom qui inspire confiance, comme le nom de votre banque, ou un ami, par exemple, alors que la veritable adresse mail est complétement différente...

    Edit: définir un alias est de la forme:
    Code:
    <nom visible> adresse@mail.fr
    Alias est mal utilisé ici, il faut comprendre nom de l'expediteur:
    lien FAQ Orange
    Dernière modification par Ikhar84 ; 15/08/2018 à 21h40.
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    CyberGhost

    Re : Une énigme à résoudre...

    Citation Envoyé par antitout30
    si un pirate informatique avait assez de temps à perdre pour pirater mon ordinateur (que pourrait-il y trouver d'intéressant? je me le demande!)
    Bonsoir, pour répondre à ta question je vais te donner un ordre d'idées

    Il peut trouver des photos, divers scan exemple cni passeport rib factures etc sache que tout cela ce revend, s'échange voir même ce donne au début pour ce faire connaître et montré de quoi la personne es capable avant d'ouvrir son shop

    Je te laisse imaginer tout ce qu'il est possible de faire avec tout ça

    Une fois ta boite mail piraté il peut infecter d'autres personnes de tes contacts en leur envoyant des PJ voir même des liens de redirections un petit exemple un des tes contacts pense avoir cliquez sur ton lien regarde mon nouveau profil fb mais en réalité il en sera tout autre


    Tout ce qu'il est possible de faire ne dépend que de l'imagination du ou des pirates et crois moi l'imagination c'est pas ce qu'il manque à certains

    En espérant avoir un peu mieux éclairé ta lanterne, passe une bonne soirée
    "Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)

  12. #11
    antitout30

    Re : Une énigme à résoudre...

    Ce qui est le plus super dans cette histoire c'est d'avoir enfin une réponse claire et une solution à mon problème !
    Anonyme Enervé à retrouvé son adresse mail, la paix règne à nouveau dans le foyer !
    C'était d'une simplicité enfantine, je l'ai fait et c'est le pied !
    Je ne sais toujours pas pourquoi le nom a été changé mais le plus drôle c'est que depuis huit mois, personne chez orange n'a su me renseigner !
    Merci à tout ceux qui ont bien voulu m'aider et surtout à Ikhar84 qui m'a donné la solution !
    Pour ce qui est des astérisques, je vais y travailler...
    Je trouve toujours mieux de chercher à comprendre que de fuir en claquant la porte...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Une énigme à résoudre...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antitout30 Voir le message
    ... Merci à tout ceux qui ont bien voulu m'aider et surtout à Ikhar84 qui m'a donné la solution! ...
    Merci pour ce retour, j’ajoute le [Résolu] dans le titre.

    Merci aussi de me donner l’occasion de remercier Ikhar84 dont j’ai déjà remarqué la pertinence.

Discussions similaires

  1. enigme résolue
    Par convictionbio dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2017, 10h41
  2. L'Enigme du fossile mystère toujours pas résolue !!!
    Par Pual dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.