Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?



  1. #1
    elverjo

    Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?


    ------

    Bonjour

    J'ai lu qu'un FAI pouvait bloquer l'accès à un serveur. Mais j'ai lu aussi qu'on pouvait détourner ce bloquage.
    Dans quelle mesure peut on garantir la pérennité d'accès à un serveur ? Des hackers ou des autorités quelconques ont-ils réellement les moyens dépêcher son fonctionnement ?
    Si oui quelles seraient les solutions pour contrer cela ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    Clairement, le FAI peut imposer un bloquage.
    Et aussi clairement, il existe plusieurs "méthodes" pour contourner ce bloquage.

    Lesquelles, tout dépend du type de bloquage, mais comme de toute façon, dans un état de droit comme le notre, un blocage ne peut intervenir qu'après une décision de justice, donner des informations pour le contourner risque de ne pas passer sur forum publique.

    Maintenant, si c'est pour contourner des restrictions dans un pays que ne reconnait pas les droits humains, on peut en discuter...

    Note: les fai et les intervenants (judiciaires) choisissent toujours les méthodes qui impacteront le moins le services et les utilisateurs, et les moyens de les contourner seront facile à mettre en place...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    pm42

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    Citation Envoyé par elverjo Voir le message
    Dans quelle mesure peut on garantir la pérennité d'accès à un serveur ?
    On ne peut pas vraiment.

    Citation Envoyé par elverjo Voir le message
    Des hackers ou des autorités quelconques ont-ils réellement les moyens dépêcher son fonctionnement ?
    Les 2 cas ne sont pas comparables : des autorités peuvent saisir les serveurs, le nom de domaine, imposer un filtrage...
    Des hackers peuvent faire une attaque mais celle ci sera limitée dans le temps.

    Citation Envoyé par elverjo Voir le message
    Si oui quelles seraient les solutions pour contrer cela ?
    Pour contrer quel scénario précisément ?
    Ceci dit, les grands classiques dans les pays qui limitent l'accès à Internet est l'utilisation de VPN ou du réseau Tor mais c'est aussi un jeu de chat et de souris.

  4. #4
    elverjo

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    Merci pour vos réponses rapides.
    Elles me paraissent logiques et pleines de bon sens. Et malheureusement cela comfirme ce que je pensais.
    Donc en résumé si je construis un système qui utilise un serveur mais que cela ne plaît pas à tout le monde je m'expose à des disfonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    Citation Envoyé par elverjo Voir le message
    Donc en résumé si je construis un système qui utilise un serveur mais que cela ne plaît pas à tout le monde je m'expose à des disfonctionnement.
    Si ce que tu fais est légal, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

  7. #6
    LeMulet

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    Citation Envoyé par elverjo Voir le message
    Merci pour vos réponses rapides.
    Donc en résumé si je construis un système qui utilise un serveur mais que cela ne plaît pas à tout le monde je m'expose à des disfonctionnement.
    On doit je pense séparer la "connectique" si je puis dire et le "service" qui est lui, situé sur un serveur physique, une machine.
    La connectique, aucun FAI ne peut peut la contrôler automatiquement, sinon en analysant l'ENSEMBLE des données en provenance des points d'entrée sur lequel le serveur peut être connecté, afin d'identifier le serveur en cause et son point d'entrée sur le réseau.
    (Après, il peut toujours y avoir des chasseurs de serveurs dédiés à la tâche, mais bon à mon avis ça peut laisser un peu de temps au serveur pour fonctionner le temps d'être repéré).
    Donc une fois repéré, le FAI peut alors effectivement simplement couper le point d'entrée du serveur ou filtrer ses flux pour le mettre hors fonction.

    Mais, pour que le serveur serve ses services, il faut aussi que les clients connaissent son adresse, pour être dirigés vers le point d'entrée (celui qui peut être coupé par le FAI). Donc tout dépend ici comment les clients savent où se trouve le serveur actuellement connecté sur un certain point d'entrée (que l'on peut évidemment déplacer, mettre en mirroir avec un backup prêt à être activé sur un point d'entrée non encore identifié, en jouant comme au chat et à la souris).
    Normalement, la position physique du serveur peut être interrogée sur le WEB grâce à son nom, mais évidement cette manière de se connecter n'est pas très fiable dans le cas où il est question de déplacer le serveur fréquemment.
    De plus, l'inscription de la correspondance du nom du serveur avec son adresse physique dans la base globale peut potentiellement être interdite à l'échelle globale, ce qui en fait donc une très mauvaise méthode d'identification de l'adresse du serveur.

    Les clients doivent donc procéder autrement pour connaitre l'adresse du serveur.
    Par exemple, ils peuvent rechercher l'adresse du serveur sur le darknet, dans lequel l'adresse physique du serveur peut être mise à jour en temps et en heure ou même tout bêtement s'ils étaient déjà connectés attendre un "coup de fil" du nouveau serveur (qui, lui, connait l'adresse de ses clients avant déconnexion).
    Etc.
    Bonjour, et Merci.

  8. #7
    elverjo

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    Houla ça se complique ! Du moins pour ma petite tête ! J'avoue avoir des connaissances techniques sur les serveurs assez limitées.
    En tout cas merci encore pour vos informations.
    Pour répondre à Pm42 mon intention n'est pas illégal, du moins au début, mais elle ne plairas pas à une certaine catégorie sociaux professionnelle, du coup elle pourrait le devenir à moyen terme après un recours en justice.
    Ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucun rapport avec du sexe, de la religion, des sectes où je ne sais quelle autre idéologie.
    (Désolée de ne pas en dire plus mais je me réserve la possibilité d'exploiter l'idée à des fins mercantiles).
    Donc pour le novice que je suis ce qui m'intéresse c'est de savoir si un cadeur en informatique réseaux serait capable de faire vivre un tel serveur moyennant bien sûr une surveillance constante ?

    Merci à vous.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    Si le service a de fort risque de "devenir illégal" c'est qu'il l'est en fait depuis le début... il ne le devient pas au moment de la condamnation...

    Si le service concerne des domaines comme la médecine par exemple, le problème n'est pas qu'il ferait de l'ombre aux médecins, mais qu'il devient dangereux pour les utilisateurs...

    Enfin, aucun cadors de l'informatique (un vrai en tout cas) ne risquerais sa carrières et une décennie derrière les barreaux pour une cause... pour le moins... illégale, et mércantile de surcroit, surtout si l'argent va dans les poches d'un autre...

    Et enfin, le plus gros du travail pour contourner les blocages reste du côté des utilisateurs, si la justice confisque le matériel (les serveurs entre autres), par exemple, les techniques de contournements deviennet inutiles... là où cela devient le jeu du chat et de la souris, c'est qu'il est bien possible de duppliquer les serveurs, les sauvegarder, faire du mirroring et du load balancing, etc.... à un moment ou un autre, les ressources financières viendront à manquer...
    Et si on ne compte que sur ces utilisateurs pour contrer la "censure", on risque d'avoir des surprises, à moins de se battre pour une grande et belle cause noble (sortez les violons...).

    Et pour les hébergeurs, je n'en connais aucun qui mettrai en jeu son business pour une cause... dont on ne connait encore rien...
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    elverjo

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    Bonsoir,

    On est pas loin de la juste cause. Du moins de mon point de vue. Et évidemment de milliers voir de million de personnes. Il n'en demeure pas moins que cela pourrait aboutir à l'interdiction de ce système. J'ai bien dit pourrait car il faudrait attendre qu'une action en justice ait lieu et ensuite qu'il y ait condamnation.
    Bon, dans tous les cas cela me paraît très compliqué et l'issu très incertaine !
    En tout cas merci encore pour vos participations.
    La nuit porte conseil ... Demain il fera jour ...
    Chuss ....

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?

    On va arrêter là car on risque de déraper très loin de l’aspect technique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Analogique] Quelle peut être l'utilité de cette diode...?
    Par SRO2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2017, 11h53
  2. Dans quelle mesure peut-ont dire que l'erreur est humaine ? (sujet philosophique)
    Par invited60e9bb9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2015, 16h47
  3. Quelle peut-être cette plante?
    Par invitecab33532 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 19h41
  4. Quelle peut-être cette chenille ?
    Par invitedfd31160 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 21h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...