[Analogique] Quelle peut être l'utilité de cette diode...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle peut être l'utilité de cette diode...?



  1. #1
    SRO2

    Question Quelle peut être l'utilité de cette diode...?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous car je suis en train de réparer un répétiteur de clignotant de voiture (situé dans le rétroviseur). La carte est toute simple, elle est composée de 6 LEDs, de 2 resistances, de 3 fils (2x12V + GND) et d'une mystérieuse diode...

     Cliquez pour afficher


    Sur le schéma on peut donc voir qu'il y a une entrée +12V qui alimente les 3 LEDs pour la fonction clignotant, ainsi qu'une autre entrée +12V qui alimente 3 autres LEDs qui s'allume en même temps que les veilleuses de la voiture. J'ai récupérer cette carte car plus aucune LED ne s'allumaient et j'ai constaté que TOUTES les LEDs étaient réellement HS, plutôt étonnant mais bon ma question n'est pas à ce sujet.

    Mon attention se porte au niveau de la diode présente au centre du schéma, cela ressemble a une diode de type 1N4148 (petit boitier en verre de couleur orange), mais le marquage est illisible donc je ne suis pas sûr de la référence exacte, et surtout je n'arrive pas à comprendre son utilité dans ce montage... J'ai pensé que ça pouvait être une diode de protection mais vu son brochage ça me laisse plutôt... perplexe !

    Si une personne a une idée je suis preneur !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Bonjour SRO2 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par SRO2 Voir le message
    et d'une mystérieuse diode...
    peut être pour éteindre les LEDs bleus si les jaunes sont allumées ? Tu es sûr du sens de la diode mystère ? je la verrais bien dans l'autre sens et ce serait une Zener.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Bonjour
    Non dans ce sens une diode normale suffit puisque le 12V bleu est permanent et que le 12V jaune est intermittent sa présence forçant l'extinction des LED bleues ,mais une 4148 c'est un peu limite le courant qui la traverse fait tout de même environ 120ma .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Non dans ce sens une diode normale suffit
    C'est pour ça que je demande si le schéma est exact !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SRO2

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Merci pour l’accueil et pour votre aide !

    Alors pour le sens de la diode le schéma est exact, j'ai dessiné le circuit tel qu'il est, en revanche est ce que c'est une 1N4148 je ne sais pas du tout, le boitier du composant est semblable au 1N4148 c'est tout ce que je peux affirmer.

    C'est vrai que si elle avait été dans l'autre sens ça aurait pu être une zener en tant que régulateur de tension. Cette diode pourrait donc permettre d'éteindre les LEDs bleues lorsque les LEDs jaunes sont allumées, mais dans ce cas là ça fait tout de même 100mA qui traverse la diode et la résistance et donc une puissance de 1W dissipée par la résistance, ce qui me parait énorme (même si le signal des LEDs jaunes est intermittent), surtout que vu la dimension de cette dernière je dirais plutôt qu'il s'agit d'une 1/2W.

    Je vais essayer de récupérer la carte qui se situe dans l'autre rétroviseur et qui est fonctionnelle, en espérant que je puisse identifier le marquage sur la diode.

    Je reviendrai vers vous quand j'aurai plus d'informations.
    Dernière modification par SRO2 ; 27/10/2017 à 14h06.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Citation Envoyé par SRO2 Voir le message
    mais dans ce cas là ça fait tout de même 100mA qui traverse la diode et la résistance
    Non
    Avec une zener 10V, par exemple, on remonte la tension de 4V en pied des LEDs bleus. Les LEDs bleus sont éteintes
    Soit 40mA dans la zener et 40mA dans la 100 ohm . Soit 0,16W ... ça colle !

    Vérifie bien les cotés anode/cathode de la diode en question pour lever le doute !
    Des photos recto/verso ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAT44

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Bonjour,
    10V pour éteindre trois DELs BLEU, ça fait un peu beaucoup, non ?

    Perso, je tablerai plutôt sur du 7,5 V voir 6,8 V ...
    Dernière modification par DAT44 ; 27/10/2017 à 22h58.

  9. #8
    jiherve

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Bonsoir
    Ou bien le montage stricto sensu qui est fonctionnel quoique pas optimal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite03481543

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Bonjour,

    ça peut être une simple diode comme le dit jihervé.
    Si on fait un calcul du courant avec cette hypothèse on obtient bien la puissance choisie dans la résistance de 100 Ohms:

    Id(max)= [(14-0.7)/100]*0.5=66.5mA => P(R)=0.065²*100=0.42W

    Le coefficient 0.5 est le rapport cyclique du clignotant.

    Une simple diode est moins cher qu'une zéner, dans l'automobile ça a du sens économiquement, même si la solution n'est pas optimale en terme de consommation.

  11. #10
    SRO2

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Bonjour,

    J'ai récupéré la carte fonctionnelle de l'autre rétroviseur hier, et c'est effectivement une 1N4148, donc les hypothèses dans les messages précédent sont confirmées. Après tests cette diode sert bien à couper la lumière bleue lorsque le clignotant est activé. Et en effet la solution choisi par le constructeur est loin d'être optimale mais comme dit jiherve c'est fonctionnel.

    Merci à tous pour votre aide, j'envoie tout de même 2 photos de la carte recto-verso pour la postérité
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    jiherve

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Bonsoir,
    les cambouis ne sauront jamais faire d’électronique *, c'est tout de même cracra!
    * c'est pour çà que j'ai beaucoup de doutes concernant les voitures autonomes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    OttovonB97

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    hallo,

    les cambouis ne sauront jamais faire d’électronique *
    entièrement d'accord avec JR pour l'électronique tout-venant qui est effectivement trop souvent de la sous-merde

    par contre l'électronique de sécurité :
    • gestion moteur
    • gestion boîte de vitesse
    • gestion freinage ( ABS, ESP, ...)

    est au contraire remarquablement bien faite et a prouvé sa qualité et sa longévité. Evidemment on peut y mettre un logiciel pourri (diesels divers) ce qui ne change pas la qualité du matériel
    dans le domaine spatial j'aurais de temps à autre préféré avoir cette qualité "auto" plutôt que des protos bâclés que j'ai parfois été incité à accepter

    pour les voitures autonomes, il faudrait savoir ce que nous prépare la fiabilité des futures puces ( taille de gravure de 10n, sensibilité aux radiations naturelles, déplacements de seuils de commutation, électrons chauds, etc ) et si les correcteurs d'erreurs suivront toujours. Sans parler des défauts logiciels involontaires, ou backdoors des différentes autorités
    Que dire si la voiture est qualifiée sur un matériel et des composants d'une certaine génération . Doit-on tout requalifier au moindre changement dans une ligne de production de composants ?


    tschüß

  14. #13
    jiherve

    Re : Quelle peut être l'utilité de cette diode...?

    Bonjour,
    Doit-on tout requalifier au moindre changement dans une ligne de production de composants ?
    Pas forcement mais cela peut arriver, en aero c'est souvent le cas et l'ordre de grandeur des frais engagés et le temps de ré-certification sont souvent dissuasifs et on préfère stocker, mais pour de l'automobile je ne suis pas sur que le stockage soit moins couteux compte tenu des quantités mises en jeu.
    pour les voitures autonomes, il faudrait savoir ce que nous prépare la fiabilité des futures puces
    Et surtout leur durée de vie physique, mais chut il ne faut pas en parler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Autre] Quelle est cette diode ?
    Par machineabaver dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2016, 11h00
  2. [Outils/Fab/Comp] Quelle est cette diode ?
    Par bipemn dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2016, 20h44
  3. quelle est cette diode?
    Par jeym21 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2014, 18h20
  4. Quelle peut-être cette plante?
    Par invitecab33532 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 19h41
  5. Quelle peut-être cette chenille ?
    Par invitedfd31160 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.