Bonjour
Quelle est la valeur de cette diode ? Elle est juste bleue avec son sens indiqué en noir, avec le chiffre 5 d'un côté et la marque ITT de l'autre
elle proviens d'un vieil orgue des années 70
merci
-----
Bonjour
Quelle est la valeur de cette diode ? Elle est juste bleue avec son sens indiqué en noir, avec le chiffre 5 d'un côté et la marque ITT de l'autre
elle proviens d'un vieil orgue des années 70
merci
une zener ? mais c'est au "doigt mouillé !"
il faudrait la voir in situ pour juger de sa fonction.
qui te dit qu'elle est hs ?
je l'ai remplacé par une diode similaire déssoudée sur le circuit et mon problème a disparu (note "fantome" qui jouait constamment)
une photo du circuit
la bonne photo désolé
donc pas de zener , mais diode de commutation d'usage général
si ça marche , c'est bon
il me faut trois autres diodes similaire pour finir la réparation, mais je ne sais pas quelle valeur prendre du coup
de la 1N4148, c'est standard pour ces applis
et elle n'est pas chère
valide sur une note en fonction , la DDP aux bornes de la diode doit être de 0,7 V
si ça n'est pas le cas , on avisera ( alors probable Zener , mais je manque de renseignements)
super, merci !
je suis étonné que la diode est "laché", c'est fréquent sur des vieux appareils electroniques ? je croyais que seuls les condensateurs étaient vraiment faillibles
tout arrive.... en 45 ans de maintenance , je peux te l'affirmer
tout dépend du contexte et du schéma.
ce qui me fait douter sur une éventuelle Zener , c'est que je vois , par exemple ,
la D4 marquée "12"
ah oui, mince, je n'avais pas vu ça... ça alterne entre 5 et 12
je viens de commander une vingtaine de 1N4148 pour 1e50 ... dois-je aussi commande des zener au cas où ? mais de quelle valeur ?
je n'ai malheureusement pas le schéma.
mesure jeune Padawan ! et la force t'éclairera , vois mon message #7
j'ai donc enlevé les trois diodes que je dois remplacer (une ou plusieurs sont donc défaillantes), voici les résultats sur mon multimetre en mode diode
diode 12 = 537
diode 5 n°1 = 529
diode 5 n°2 = 514
rien en sens inverse
ça n'est pas ce que j'ai demandé !!
au multimétre , tu ne peux faire la différence entre une diode standard et une Zener
mince alors... je n'y connais rien en electronique, je sais souder et déssouder et pas grand chose de plus
avec google j'ai trouvé que DDP = différence de potentiel , après j'imagine qu'il faut bricoler un circuit pour mesurer cette différence, mais je ne sais pas comment et je n'ai peut-être pas le matériel...
tu mets le machin en marche , et tu mesures la ddp sur une diode correspondant à une note ,
touche en haut et touche enfoncée.
ça va plus vite à faire qu'à expliquer.
oooh ok
note do (diode 5, D2 sur le circuit)
touche non enfoncée = 5.5 volts
touche enfoncée = 2 volts
note do# (diode 12, D2 sur le circuit)
touche non enfoncée = 5.5 volts
touche enfoncée = 2 volts
il me manque les polarités.... le dépannage ce doit être précis.
refais la mesure SANS DIODE
j'ai testé les 3 diodes déssoudées avec une pile qui sort +1.30 volts
si j'ajoute la diode :
DIODE 5 n°1 = +1.08v dans un sens, +1.02 dans l'autre
DIODE 5 n°2 = +0.97 dans un sens, +0.25 dans l'autre
DIODE 12 = +1.02v dans un sens, +0.40 dans l'autre
encore une fois, une ou plusieurs diodes sont défaillantes
EDIT : oubliez ce test, je le referai mieux plus tard là c'est compliqué avec ma fille
surtout qu'il ne sert à rien , sauf à flinguer les diodes
je n'ai jamais demandé ça !
lol ok !
je viens de voir qu'il y a une diode zener sur le circuit, clairement indiquée par son symbole, et avec inscrit 55C dessus...
j'ai reçu les diodes 1N4148, et tout fonctionne ! merci.
par contre j'ai vu qu'il y a un condensateur RIFA 0,1 UF dans l'alimentation, relié directement à l'arrivée electrique. J'hésite à le remplacer, je crois qu'ils explosent souvent...
vire-le , sans remords !