Accès à internet : box ou forfait avec data ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Accès à internet : box ou forfait avec data ?



  1. #1
    FuturaKhan

    Accès à internet : box ou forfait avec data ?


    ------

    Salut à tous,

    Cet article vient confirmer le fait que je ne suis pas un cas isolé : https://www.rtbf.be/tendance/techno/...xe?id=10082529
    Avec ce constat, est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent (et économique en parallèle), de lâcher nos box internet pour se contenter d'un forfait avec data ? Je sais que pour les gamers une ligne fixe est plus fiable, question de latence etc, mais pour des besoins "standards", c'est une solution viable à votre avis pour les années à venir ?

    À vos réflexions

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Bonjour
    La question est plus compliquée qu'il n'y parait car il est très difficile d'évaluer son volume de données consommée et tout dépend de la technologie utilisée par la box
    Il est vrai que le débit des connexions ADSL est souvent dépassées par la 4G. Mais le développement de la fibre avance bien et là, les comparaisons de volume risquent de changer.
    Sur le plan économique, il est très difficile de connaître ses besoins en volume tant que l'on a pas eu un abonnement téléphonique avec datas. Personnellement, je ne me fais pas trop d'illusions sur le gain financier d'une solution par rapport à l'autre car on trouve souvent les mêmes fournisseurs de chaque côté donc il n'y a pas vraiment de concurrence entre les technologies.

    Ensuite, ta question n'est pas claire sur la solution envisagée : tu penses à une solution mobile ou à une box 4G ?
    La solution mobile n'est pas envisageable dans un cadre familiale car utilisable par une seule personne en dehors de la maison...
    Et la box 4G impose un ou plusieurs forfaits téléphones mobiles supplémentaires !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    Fustigator

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Citation Envoyé par FuturaKhan Voir le message
    Je sais que pour les gamers une ligne fixe est plus fiable, question de latence etc, mais pour des besoins "standards", c'est une solution viable à votre avis pour les années à venir ?
    Je ne connais pas les besoins des "gamers" (pour reprendre ce ridicule anglicisme) mais c'est quoi des besoins "standards" ????
    (sans même parler du fait que en France, plus de 40% du territoire n'est pas couvert par la 4G).

  4. #4
    FuturaKhan

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Fustigator, un bonjour avant de fustiger l'emploi de l'anglicisme ne fait de mal à personne.
    Gamer est employé couramment, donc je l'utilise également. Tu vas me dire que tu n'utilises pas le terme parking par exemple ?
    Quand je dis besoins standard je parle de naviguer sur internet, regarder du streaming, télécharger occasionnellement.

    Pour répondre à Cherbe, c'est vrai que je n'ai pas été très clair. Je voyais ça dans le sens où abandonner la box internet et se prendre un forfait riche en data suffirait. Pas de box 4G, simplement son forfait mobile.
    Du coup le problème pour la maison n'en serait pas un puisque chacun aurait son propre forfait. Si chacun prend un forfait avec une cinquantaine de Go je pense que ça peut se faire.

    Après c'est vrai que la Fibre se déploie, mais bon, en solution temporaire (3-4 ans) je pense que ça reste pertinent.

    Et pour revenir sur tes chiffres Fustigator, les 40% du territoire non couvert c'est sortir un grand chiffre pour pas grande chose, quand on sait que plus de 90% de la population est couverte. Après, comme pour tout, c'est une solution qui répondra aux besoins de certains, pas aux cas particuliers de tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Citation Envoyé par FuturaKhan Voir le message
    Pour répondre à Cherbe, c'est vrai que je n'ai pas été très clair. Je voyais ça dans le sens où abandonner la box internet et se prendre un forfait riche en data suffirait. Pas de box 4G, simplement son forfait mobile.
    Du coup le problème pour la maison n'en serait pas un puisque chacun aurait son propre forfait. Si chacun prend un forfait avec une cinquantaine de Go je pense que ça peut se faire.
    .
    Dans ce cas, les coûts explosent et l'argument économique disparaît !
    Citation Envoyé par FuturaKhan Voir le message
    Et pour revenir sur tes chiffres Fustigator, les 40% du territoire non couvert c'est sortir un grand chiffre pour pas grande chose,
    Effectivement mais pas dans le sens où tu l'entends car "60% du territoire couvert"... Mais par combien d'opérateurs en simultané ?
    chez moi, la 4G est disponible mais pour un seul opérateur qui exploite bien sa position dominante avec des tarifs élevés !
    La box a encore de l'avenir !
    Et puis la solution mobile, c'est pour se déplacer donc tomber à un moment ou à un autre dans une zone non couverte et 40% du territoire, tu vas t'y retrouver plus d'une fois !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    FuturaKhan

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Pas vraiment d'accord avec l'argument économique
    Une box coûte au moins 20€, et encore il s'agit de tarif en promotion. Pour être joignable tout le monde à besoin d'un forfait mobile, on va partir du principe que les gens ne prennent que des forfaits à 10€ (en étant gentil, les forfaits des gens coûtent généralement plus cher).
    Prenons l'exemple d'une famille de 4 personnes :
    Leur budget de basse est de :
    20€ pour la box
    20€ par tête pour le forfait (soit 80€)
    --> au total la facture mensuelle de téléphonie est de 100€
    Si tu prends un forfait avec de la data qui coûte 10€ en promotion (voire 5€ dans certains cas, cf les promotions actuelles : https://www.monpetitforfait.com/forfaits-mobiles-noel )tu te retrouves à payer :
    10*4 = 40€ soit 60€ d'économies par mois (720€ d'économies à l'année !!)

    Alors certes, c'est une solution qui n'est viable que pour les gens habitant dans des villes bien couvertes, mais ça reste une solution pertinente pour ces personnes à mon avis.
    Je pense franchement que se priver d'une box internet et utiliser son mobile comme modem grâce à son forfait avec data peut être intéressant. À voir dans la réalité des faits, avec la fluctuation du débit selon la sollicitation du réseau, mais par rapport à des box ADSL souvent instables, ça reste cohérent. Après c'est un choix à faire en fonction de son budget et aussi des performances nécessaires, un logement éligible à la Fibre n'a pas de soucis de débit, donc c'est seulement au niveau économique que la question à un intérêt.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Citation Envoyé par FuturaKhan Voir le message
    Pour répondre à Cherbe, c'est vrai que je n'ai pas été très clair. Je voyais ça dans le sens où abandonner la box internet et se prendre un forfait riche en data suffirait. Pas de box 4G, simplement son forfait mobile.
    Du coup le problème pour la maison n'en serait pas un puisque chacun aurait son propre forfait. .
    Euh ... là ça rend le réseau local du logement absolument cauchemardesque à gérer.

    - Ca suppose d'avoir un routeur établissant le réseau filaire à partir du Wifi fournit par un mobile, mais si le mobile en question n'est pas là, reconfigurer le routeur sur le Wifi du mobile de la personne présente à chaque fois. (La solution de mettre un routeur Wifi->Ethernet pour chaque mobile de la maison ne marche pas car il faudrait reconfigurer à la volée le routeur de "dernier ressors").

    - Ca suppose que chaque système connecté en Wifi du logement soit basculé à la demande via le Wifi de chaque mobile, sachant que les commandes passent souvent elle même par le Wifi.


    Bref, une usine à gaz.

    Je n'ose imaginer un non-professionnel gérer et paramétrer un tel réseau chez lui.

  9. #8
    cherbe

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Ton raisonnement économique est bon mais tu te bases sur des prix à très court terme. si tu "grattes un peu" les offres alléchantes, tu t'aperçois que c'est pour une courte durée avec un engagement 2 à 3 fois plus long
    Ensuite, les volumes que tu indiques sont insuffisants ou alors il faut constamment couper la connexion dès qu'une page est téléchargée et c'est très inconfortable. Je sais de quoi je parle car j'y ai été confronté cet été.
    Et plus il faut intégrer une somme forfaitaire pour les dépassements de plafonds qui arriveront forcément avec 4 personnes
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    Fustigator

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Citation Envoyé par FuturaKhan Voir le message
    Prenons l'exemple d'une famille de 4 personnes :
    Leur budget de basse est de :
    20€ pour la box
    20€ par tête pour le forfait (soit 80€)
    --> au total la facture mensuelle de téléphonie est de 100€
    Si tu prends un forfait avec de la data qui coûte 10€ en promotion (voire 5€ dans certains cas, cf les promotions actuelles : https://www.monpetitforfait.com/forfaits-mobiles-noel )tu te retrouves à payer :
    10*4 = 40€ soit 60€ d'économies par mois (720€ d'économies à l'année !!)
    Il y a un trou énorme dans la "démonstration" : Si il y un forfait data à 10€ en promo, aucune raison de garder les forfaits à 20€/mois et autant l'appliquer en gardant la box; les économies en supprimant la box ne sont que de 20€ /mois, soit 240€/an à mettre en face de l'aspect technique ingérable que je mentionne au dessus.

  11. #10
    FuturaKhan

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il y a un trou énorme dans la "démonstration" : Si il y un forfait data à 10€ en promo, aucune raison de garder les forfaits à 20€/mois et autant l'appliquer en gardant la box; les économies en supprimant la box ne sont que de 20€ /mois, soit 240€/an à mettre en face de l'aspect technique ingérable que je mentionne au dessus.
    Effectivement, en appliquant les prix réduits dès le début, l'économie est moins importante, mais non négligeable quand même.

    Par contre je ne comprends pas du tout ton délire de complexité de la démarche. Je demande si c'est une situation viable sur le long terme, mais je l'ai déjà expérimenté pendant deux semaines lors d'un déménagement, en attendant une box justement. Tu sembles bien complexifier quelque chose qui n'a pas lieu d'être. Je ne sais pas combien d'éléments connectés tu as chez toi, mais au moins 10 fois plus que moi pour que tout te semble si difficile.
    Le partage de connexion se fait très simplement avec les smartphones pour les tablettes et ordi, pas besoin de passer 10 minutes à tout paramétrer. À la limite je peux t'accorder qu'il faut paramétrer le Chromecast, et encore, ce n'est qu'une affaire qui dure 5 minutes tout au plus.

  12. #11
    FuturaKhan

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Ton raisonnement économique est bon mais tu te bases sur des prix à très court terme. si tu "grattes un peu" les offres alléchantes, tu t'aperçois que c'est pour une courte durée avec un engagement 2 à 3 fois plus long
    Ensuite, les volumes que tu indiques sont insuffisants ou alors il faut constamment couper la connexion dès qu'une page est téléchargée et c'est très inconfortable. Je sais de quoi je parle car j'y ai été confronté cet été.
    Et plus il faut intégrer une somme forfaitaire pour les dépassements de plafonds qui arriveront forcément avec 4 personnes
    En ayant un forfait de 50 Go pour chaque personne, ça laisse quand même 160 Go de data à consommer pour le logement (soirée film, téléchargement, navigation), si on dit que chacun consomme 10 Go pour sa consommation propre au mois. Je ne pense pas qu'il y ait de dépassement dans cette situation.
    Par contre concernant les prix, je ne suis pas d'accord, j'ai déjà un forfait avec un prix fixe à vie, idem pour ma compagne. Les tarifs sont bien plus abordables depuis quelques années, et les promotions sont de plus en plus souvent valables à vie.

  13. #12
    Fustigator

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Citation Envoyé par FuturaKhan Voir le message
    Effectivement, en appliquant les prix réduits dès le début, l'économie est moins importante, mais non négligeable quand même.

    Par contre je ne comprends pas du tout ton délire de complexité de la démarche. Je demande si c'est une situation viable sur le long terme, mais je l'ai déjà expérimenté pendant deux semaines lors d'un déménagement, en attendant une box justement. Tu sembles bien complexifier quelque chose qui n'a pas lieu d'être. Je ne sais pas combien d'éléments connectés tu as chez toi, mais au moins 10 fois plus que moi pour que tout te semble si difficile.
    Non, j'ai peu de choses connectés :
    En filaire :
    - TV pour le smart TV
    - NAS
    - Steamer réseau sur la chaine Hifi.
    - 2 PC fixes.

    En wifi :
    - une enceinte Sonos
    - 2 PC "stick"
    - de 1 à 3 PC portables
    - 2 Mobiles.


    Le partage de connexion se fait très simplement avec les smartphones pour les tablettes et ordi, pas besoin de passer 10 minutes à tout paramétrer.
    Pas du tout. Dès l'instant où tu as plus de un téléphone mobile qui fournit, ton truc devient complétement ingérable.
    Exemple :
    Prenons le cas ci-dessus, disons que j'ai le téléphone fournissant le SSID WF1 et ma compagne le téléphone fournissant le SSID WF2.

    Je veux utiliser le PC portable. Je connecte donc ce PC au réseau WF1; pas de soucis; maintenant je veux mettre (ou récuprére) un fichier sur le NAS; ah zut, le dernier utilisateur du filaire c'est madame avec le WF2. Donc pour connaitre le NAS je dois configurer le routeur restituant le filaire à partir du Wifi sur le WF1.

    Donc, faut que j'aille sur le réseau filaire, soit en connectant le PC portable à une prise (zut, pas de bol, il y en a pas dans la pièce), soit que j'aille jusqu'au bureau allumer un PC fixe, connecter l'administration du routeur ethernet->wifi pour lui dire qu'il doit prendre sa "source" de réseau wifi maintenant sur le WF1.

    Maintenant, je veux utiliser la Sonos : ah zut, c'est Madame qui l'a utilisée en dernier, faut reconfigurer la Sonos; pas de bol, comme elle se configure de manière primaire via le réseau WIfi, il faut que j'agisse dessus physiquement (appuyer sur le bouton d'identification pour qu'elle se connecte sur mon Wifi)

    Et je peux les exemples, à partir de ma config, pourtant simple.
    Autre cas : chacun allume un PC et le connecte sur son propre réseau Wifi; les deux PC ne peuvent pas communiquer et un seul aura accès au NAS.

    et un long etc ....

    Bref, à plus de 1 personne dans le logement, ces changements de source de réseaux sont impraticables.

    On note que le problème ne se pose bien évidemment pas avec une box 4G.
    Et je parle pas des problèmes de sécurité : plus de firewall principal.
    Dernière modification par Fustigator ; 30/11/2018 à 12h32.

  14. #13
    FuturaKhan

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Du coup effectivement tu as bien plus d'éléments que moi.
    À l'appartement nous n'avons que deux mobiles, deux pc et le chromecast.

    En ayant tes éléments en main, il faut effectivement avoir au moins une box 4G, ou alors un smartphone dédié au partage de connexion et pour lequel on prend un forfait dédié (téléphone qui resterait au domicile.
    Après, ça reste une solution viable pour les couples qui comme moi ont peu de matériel (pas de NAS, disque dur pour nous) ou les personnes seules.

  15. #14
    Fustigator

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Citation Envoyé par FuturaKhan Voir le message
    un smartphone dédié au partage de connexion et pour lequel on prend un forfait dédié (téléphone qui resterait au domicile.
    Oui, mais ça oblige à gérer le firewall sur chaque appareil connecté.

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accès à internet : box ou forfait avec data ?

    Salut,
    Si je peux mettre mon grain de sel, utiliser une grosse partie de son forfait data en "mode modem" était hors cgv pour la quasi totalité des opérateurs, même si ils ne limitaient rien dans les faits, et même si l'ARCEP "l'interdit" désormais (de limiter le quota en mode modem).

    Imaginons que toute le monde se mette à la 4g et oublie les box à l'ancienne, les antennes et relais ont par définition une capacité limitée en terme de nombre de connectés simultanés, comme en terme de bande passante, c'est pour cela que les usages modem et VoIP étaient mal vus par les opérateurs, ces utilisateurs monopolisant des ressources rares et cher pour un retour faible finalement, et en limitant les ressources de fait pour les autres utilisateurs.

    Même si de gros progrès ont été fait à ce niveau, le basculement des usages "domestiques" et pros sur les réseaux mobiles uniquement posera très vite de gros problèmes... on arrivera vite à la saturation...

    Maintenant, comme le dit Fustigator, pour un usage "normal": internet sur plusieurs poste (tour + pc portables), une ou plusieurs tablettes, une console de jeux, une box tv... rien que là, le fait d'avoir plusieurs points d'accès rendra vite le système ingérable ou inutilement complexe... je ne parle même pas des usages pros...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 30/11/2018 à 19h04.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. utilisation du PC pour accès internet avec forfait data de mon GSM
    Par ordage dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2013, 13h31
  2. accès data sur Galaxy s3 à l'étranger.
    Par jokerandas dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2013, 10h30
  3. Puce GPRS (GM862) et forfait data illimité
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 15h11
  4. Pb d'acces internet avec IE6
    Par invite09b69adc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.