Fibre Free 30mb/s
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Fibre Free 30mb/s



  1. #1
    pinkpanthart

    Fibre Free 30mb/s


    ------

    Bonjour,
    il y a quelques semaines free est venu me raccorder au réseau fibre qui est disponible depuis peu dans ma rue, j'étais déjà chez ce FAI en ADSL.
    J'ai tenté un test de débit comme ceux proposés sur internet et je trouve environ 30Mb en moyenne descendant, un peu moins en montant.
    Le site me dit "Bravo, vous avez un des meilleurs débits en France..."

    Je trouve ça moyen (Bon je n'ai pour l'instant plus d'erreurs de débit sur mes TV je commençais à trouver ça insupportable...) mais avant de crier au scandale, qu'est-ce qui rentre vraiment en ligne de compte pour cette mesure. La carte réseau du PC, le PC, le switch de mon réseau (Pour l'instant 100Mb), ou bien la mesure se fait-elle indépendamment de tout cela.

    Le technicien a ajouté un appareil entre le boitier mural et la freebox, qui serait apparemment un convertisseur 10Gb/1Gb si ce que j'ai lu est vrai.

    Si vous avez des infos, merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fibre Free 30mb/s

    actuellement , sauf erreur de ma part..... FREE utilise de la fibre mutualisée , que tu partages avec les voisins, c'est de l'Ethernet qui arrive chez toi.

    seul l'opérateur historique t'amène une fibre à ton domicile.

    au début mon abonnement était à 100 mégas , il est passé à 300 récemment ( au même tarif) , je suppose pour simplifier la gestion .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Pour moi il était de 300 et est passé récemment à 900 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    pinkpanthart

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Je suis en pavillon, je ne sais pas si je suis mutualisé mais c'est bel et bien une fibre qui entre dans ma maison, j'étais là quand le gars l'a posée. Il l'a raccordée dans le boitier au poteau dans la rue et l'a acheminée jusqu'au boitier blanc, le PTO je crois qu'il a posé en même temps, sur lequel il a branché une jarretière fibre jusqu'à ce fameux boitier avant la box. A partir de la box j'ai effectivement un réseau perso et les départs vers les boîtiers TV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Fibre Free 30mb/s

    bonjour
    @penthode :j"ai la fibre dans mon appart et c'est fibre de bout en bout jusqu'a ma box (revolution)
    Le tech m'a passé une fibre du LT jusqu' a ma box.ca doit dependre des cas
    Je ne partage rien avec mes voisins !!

  7. #6
    patrick78140

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Bonsoir
    Je viens de faire un test
    Descandant :66,4
    Montant :55,3
    Test en wifi entre ma box et mon pc
    en adsl j'avais 13 en descendant
    En ethernet ,je devrais avoir plus je suppose
    Je suis etonné des debits a 900 de JPL et des 300 de penthode

  8. #7
    penthode

    Re : Fibre Free 30mb/s

    en liaison ethernet !

    en wifi on ne dépasse guère 50 Mbps

    https://www.journaldugeek.com/2018/0...bre-rien-dire/
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    pm42

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en wifi on ne dépasse guère 50 Mbps
    Ca dépend de l'équipement. Mon téléphone et mon ordi font du 80 Mbits en WiFi pour une ligne optique qui fait du 100Mbits.

  10. #9
    patrick78140

    Re : Fibre Free 30mb/s

    En ethernet ,je viens de faire 10 tests,je ne depasse jamais les 100 meg
    et en wifi jamais plus de 65 alors qu'hier j'avais 66.Bizarre mais pas dramatique on peut admettre un peu de fluctuation
    mes equipements ne sont surement pas le top pour mon pc
    Le debit est mesuré avec le test de 60 millions de conso

  11. #10
    CM63

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Pour info, j'ai mesuré , j'ai la fibre chez Orange, le technicien a installé une fibre qui va du regard dans la rue à mon bureau, où j'ai le boîtier fibre à coté de la box, donc une faible longueur de câble Ethernet. J'ai 11Mb/s au moins, des pointes à 11.5Mb/s, mais pas plus. Aussi bien en upload qu'en download. J'ai fait les essais en tapant un shell-script (c'est-à-dire que je ne passe pas par le navigateur) et en communiquant avec un "Public Cloud" (machine virtuelle chez OVH), c'est-à-dire que, je pense, je ne dépends pas des perfs de la machine virtuelle, mais uniquement du réseau et de mon matériel local.
    Je pense que le goulot d'étranglement c'est mon matériel local, justement, et qu'on pourrait faire mieux. Mais j'ai au moins ces perfs.
    Je ferai un essai avec mon portable, relié au web par la wifi de la box, peut-être qu'il pédale plus vite que ma tour.

  12. #11
    patrick78140

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Euh ...11 meg en fibre ,c'est quand meme pas normal

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Les techniciens Orange qui ont posé la fibre chez moi utilisent http://www.speedtest.net/fr/ pour la mesure de débit. C’est très fiable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    pm42

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les techniciens Orange qui ont posé la fibre chez moi utilisent http://www.speedtest.net/fr/ pour la mesure de débit. C’est très fiable.
    Je confirme. Il faut juste vérifier qu'il a sélectionné un serveur proche. Parfois, il en prend un trop lointain et sous-estime le débit.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Dans sa version actuelle Speedtest sélectionne automatiquement le meilleur serveur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    CM63

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Euh ...11 meg en fibre ,c'est quand meme pas normal
    Je vais essayer avec mon portable, ça vient peut-être des faibles perfs de mon fixe.

  17. #16
    CM63

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Ben c'est encore pire: 3Mb/s, mais là ce qui me bride ce sont les perfs de la Wifi, je pense.

  18. #17
    patrick78140

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Bonsoir
    Je vient d'essayer(en wifi)

    speedtest 61/50
    60 millions 65/51
    Dans les memes conditions.Ca se vaut

    Par contre speedtest ,c'est folklo ! ca melange joyeusement l'anglais et le francais
    et j'attends toujours le mail de validation de la creation de mon compte.ca va venir a la vitesse de mes 61
    CM63,alors là c'est la sinistrose.Un petit coup de fil a ton operateur n'est peut-etre pas superfu

  19. #18
    CM63

    Re : Fibre Free 30mb/s

    J'ai essayé en branchant le câble Ethernet directement sur le portable: J'ai essayé de télécharger un fichier de 1.2Go depuis Google Drive, au début il tourne à 11Mo/s, puis vers le milieu ça tombe progressivement à 2Mo/s

  20. #19
    patrick78140

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Avec le test de 60 millions tu pourras avoir ce genre de renseignements




    RÉCEPTION DE DONNÉES
    Mon débit descendant : 34.1Mbps

    La réception d'un fichier de 10 Mo se ferait en 2.46 seconde(s).

    Vous pouvez télécharger 244.2 Mo par minute.


    +100%
    ÉMISSION DE DONNÉES
    Mon débit montant : 53.3Mbps

    L'envoi d'un fichier de 5 Mo se ferait en 0.79 seconde(s).

    Vous pouvez envoyer 381.0 Mo par minute.


    +59%
    STREAMING
    La vidéo s'est lue entièrement mais le lancement a été lent.

    La vidéo s'est lancée en 2.75 seconde(s).

    Aucun lag durant la lecture.


    -17%
    WEB
    Temps moyen de chargement des pages web : 5.01s.

    La navigation des différentes pages web s'est effectuée sans échec.
    Les pages se sont chargées en plus de 1 seconde en moyenne.

  21. #20
    pm42

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    J'ai essayé en branchant le câble Ethernet directement sur le portable: J'ai essayé de télécharger un fichier de 1.2Go depuis Google Drive, au début il tourne à 11Mo/s, puis vers le milieu ça tombe progressivement à 2Mo/s
    Cela peut être simplement du à une gestion du débit par les serveurs : rapide au début pour que ce soit efficace pour les petits fichier puis ca diminue.

  22. #21
    CM63

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela peut être simplement du à une gestion du débit par les serveurs : rapide au début pour que ce soit efficace pour les petits fichier puis ca diminue.
    Oui, il faudrait que j'essaie non pas à partir de Google Drive, mais à partir de mon Public Cloud chez OVH, et en utilisant mon shell-script au lieu du navigateur, mais dans ce script j'utilise la commande "rcp" (remote copie) et je ne dispose pas de cette commande sur mon portable (sous Windows), seulement sur mon fixe (sous Linux).

  23. #22
    patrick78140

    Re : Fibre Free 30mb/s

    @cm63 :Tests sont edifiants,mais pour que tout le monde sache de quoi on parle,pourrais-tu faire des tests avec soit speedtest soit 60 millions de conso
    Ces tests sont accessibles a tout le monde alors que le tien n'est pas reproductible par nous autres.

  24. #23
    spibulgroz

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Bonjour,

    Free est connu pour fibrer FTTH, autrement dit, tu te trompes.

    Le "fibre mutualisée", c'est plutôt SFR et autres...

    Cordialement

  25. #24
    CM63

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Bonjour,

    J'ai fait le test Speedtests, et ça me trouve:
    • 297 Mbps en dowload,
    • 285 Mbps en upload
    Mais pour moi ce n'est pas significatif, moi le débit que je vois c'est 11.5Mbps: en divisant la taille du fichier par le temps de transfert. Bizarre.

  26. #25
    pm42

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Tu parlais plus haut de Mo/s et maintenant tu parles de Mbps. Il y a un facteur 8 à 10 entre les 2.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Les tests ne peuvent se faire qu’avec des serveurs dédiés. Toutes les autres mesures, du type temps nécessaire pour télécharger un gros fichier n’ont aucun sens, tu ne fais que mesurer la vitesse du serveur. En outre le téléchargement se fait certainement en TCP qui rajoute au volume réel du fichier un certain nombre d’octets dans chaque trame pour la gestion du flux tandis que le test se fait certainement en UDP qui est un protocole plus propre pour ces mesures.
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2018 à 18h24. Motif: orthographe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    CM63

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu parlais plus haut de Mo/s et maintenant tu parles de Mbps. Il y a un facteur 8 à 10 entre les 2.
    Ah oui effectivement, j'ai confondu les 2, alors mes mesures avec mon serveur donnent 11.5 Mbytes/s c'est-à-dire 115 Mbits/s s'il y a 10 bits, 103,5 s'il y a 9 bits et 92 s'il y a 8 bits
    Dernière modification par CM63 ; 24/11/2018 à 17h22.

  29. #28
    patrick78140

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Effectivement faut pas additionner des choux et des carottes ,comme disait ma grand mere
    La vitesse se mesure en bit par seconde.
    Apres si il y a au moins 1000 bits on peut dire Kb/s,etc etc
    D'apres tes tests avec speedtest ,c'est meme plutot pas mal

    @pinkpanthart :t'es passé où,tu comptes les bits a la main?

  30. #29
    pinkpanthart

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Je n'étais pas très loin mais le temps que je revienne je vois qu'il y a eu discussion sans qu'il y ait eu de vraie réponse, sinon peut-être que les mesures ne sont pas fiables.
    Donc, avec mes 30 mb/s je ne suis pas très bien loti pour de la fibre mais mieux que d'autres apparemment.
    Je n'avais jamais fait de test en ADSL mais une chose est sure: pour l'instant je n'ai plus de problème de débit avec mes boîtiers TV, y compris enregistrements simultanés.
    Seule ma connexion PC parait plus lente sous certains aspects. Difficile à définir,ça rame plus pour les ouvertures mais par exemple l'ajout de pièces jointes comme des images se fait maintenant en 1 seconde alors qu'avant ça moulinait. Alors 30 mb/s, normal ou pas normal?
    Dernière modification par pinkpanthart ; 27/11/2018 à 14h15.

  31. #30
    pinkpanthart

    Re : Fibre Free 30mb/s

    Je vais tester 60 millions, et si les résultats sont proches...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.