WD: La rubrique du fichier decrite dans l'analyse n'existe pas dans le fichier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invited18b62e0

------

Bonjour,
    voila le soucis; j'ai développé un logiciel et quelques mois plus tard, j'ai fait une mise à jour de ce logiciel. en développant cette mise à jour, j'ai modifié certains fichiers de donnés en ajoutant d'autres rubriques. voici le fichier de donnée avant la mise à jour du logiciel:fichier avant maj.PNG

et ci-après le même fichier de donnée après la mise à jour:fichier apres maj.PNG

avant la mise a jour, le logiciel avait déjà été installé chez un utilisateur. après la mise a jour, j'ai reinstallé le logiciel chez l'utilisateur en question et voici ce qu'on m'affiche comme message d'erreur:

""Erreur à la ligne 17 du traitement Procédure globale RemplirTableProf.
    Le mécanisme de sécurité HFSQL s'est déclenché lors d'un parcours intégré du fichier 'Prof' sur la rubrique ''.
    La description du fichier logique <Prof> stockée dans l'analyse est incompatible avec celle stockée dans le fichier physique <C:\ProgramData\Applications WinDev\GestEcole\Prof>. Impossible d'accéder au fichier.
    La rubrique <Matricule> du fichier <Prof> décrite dans l'analyse n'existe pas dans le fichier...""

Je comprends bien l'erreur mais est-ce qu'il y a une solution pour que la mise a jour puisse fonctionner avec la nouvelle description sans qu'il n'y ait d'erreur et sans que l'utilisateur ne perde ses données?
    Merci d'avance!

-----

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : WD: La rubrique du fichier decrite dans l'analyse n'existe pas dans le fichier

Salut,

Il faudra attendre la validation des PJ pour voir le schéma des données, mais on peut déjà dire qu'il faut modifier le fichier de données du client pour qu'il corresponde au nouveau schéma de données.

Ne connaissant pas assez HyperFile et Windev, je ne connais pas la procédure pour intervenir sur un schéma de données sans toucher aux données, surtout si elle sont d'un "type" différent.

Attendons la validation ou qu'un Windévien intervienne (bien que je ne pense pas que tu en trouveras ici...).
    J'ai glissé Chef !

invited18b62e0

Re : WD: La rubrique du fichier decrite dans l'analyse n'existe pas dans le fichier

Bien merci Ikhar84. je crois m'être trompé de forum

Ikhar84
    Animateur Informatique

Bon apparemment il est bien possible de creer un petit soft de mise à jour de la base, avec l'instruction Alter (comme un SGBD classique), voir ici, dans la doc de PCSoft.

Bien penser à sauvegarder le fichier de données avant...

Je ne sais pas si il est possible de relancer une "analyse" (description des données selon Windev) en n'écrasant pas les données existantes, il vaut mieix donc faire un petit alter avec un add [column], cela ne devrait pas causer de problèmes (avec une sauvegarde des données !)...
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited18b62e0

Okay mais comment creer ce petit soft?
    j'ai essayé de creer un petit soft. la dedans, j'ai crée une requete avec cette requete sql:
    altert table prof add matricule varchar (50)
    mais je ne sais pas si je suis sur le bon chemin. j'attends toujours

invited18b62e0

Bien merci Ikhar 84. J'ai trouvé une solution au problème. La voila;
    En effet, pendant la création de l'exécutable, j'ai coché certaines .DLL. En voici la liste:

wdxxxcpl.dll
    wdxxxhf.dll
    wdxxxobj.dll
    wdxxxpnt.dll
    WDOutil.WDK
    wdxxxstd.dll
    wdxxxtrs.dll (nécessaire uniquement si les fichiers sont répliqués)
    wdxxxvm.dll
    WDModxxx.DLL
    WDModFic.Exe
    wdxxxmat.dll
    wdxxxprn.dll (nécessaire pour l'impression)

J'ai eu cette liste sur le site de PC Soft. il y a certaines que vous pourrez ne pas voir dans la liste qui vous sera montrée lors de la création de l'exécutable mais rassurez-vous de cocher toutes celles que vous verrez dans la liste. Voici des captures d'écran faites lors de la création de mon exécutable. cela pourra certainement vous aidez (pour ceux qui rencontrerons le même problème et qui lirait ceci):

creation.PNG

creation 2.PNG

creation 3.PNG

creation 4.PNG

J'ai réinstallé le logiciel et il marche parfaitement.
    Je vous suis reconnaissant !

Discussions similaires

1. Executé un fichier matlab .m dans un autre fichier .m
    Par zenip dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2017, 15h24
  2. Inclure un fichier dans une exécutable avec un fichier.rc
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2015, 08h53
  3. Tester si une valeur existe dans un fichier
    Par invite074048f2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2012, 22h43
  4. Écrire un fichier avec un .h, en ouvrant le fichier dans main
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 20h30
  5. Matlab Lecture de n fichier .txt et ecriture dans un fichier .xls
    Par invite24513ab6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 10h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...