Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi



  1. #1
    ldmpub

    Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une veille imprimante réseau HP qui fonctionne à merveille avec son câble RJ45 plugé sur ma Box (une Freebox) mais ... j'aimerais déplacer mon imprimante au-delà de la longueur de son câble Ethernet
    d'où l'idée de transformer cette imprimante en imprimante Wifi.

    A cette fin j'ai acheté un Repeater Wifi équipé d'une prise RJ45. Le pb c'est que ce répéteur fournit une IP en 192.168.188.x rendant l'imprimante (configurée en adresse IP dynamique) inaccessible aux PC de mon réseau Wifi qui sont tous en 192.168.0.x.

    Voyez-vous une solution sachant que manifestement mon répéteur Wifi fonctionne : si j'y connecte mon PC (en Wifi comme en RJ45), je peux "surfer sur Internet" ...

    Merci pour votre aide (j'espère ne pas avoir été trop long pour un 1ier message )

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Hello!
    As-tu débranché l'imprimante de la box AVANT d'y connecteur ton répéteur?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Fustigator

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Bonjour

    Visiblement le répeteur ne route pas entre les deux réseaux.

    Depuis ton PC, branché sur la box tape dans une console la comande suivante (si sous Windows) :

    Code:
    tracert a.b.c.d
    où a.b.c.d est l'adresse IP récupérée par l'imprimante (qu'il doit être possible de trouver dans un menu quelconque de la dite imprimante) et poste le résultat.

    si l'imprimante n'est pas atteignable il va falloir configurer une route entre les deux réseaux.

  4. #4
    ldmpub

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement je connais l'IP de l'imprimante (il suffit que j'imprime les 2 pages de configuration ... je vous avais bien dit qu'elle était vieille cette imprimante HP ... elle n'a même pas de petit écran !).

    Voici le retour de la commande qui confirme que le répéteur wifi ne route pas entre les 2 réseaux :

    tracert 192.168.188.3

    Détermination de l’itinéraire vers 192.168.188.3 avec un maximum de 30 sauts.

    1 NAS-GRILLON [192.168.0.254] rapports*: Impossible de joindre l’hôte de destination.

    Itinéraire déterminé.
    Comment ajouter une route (sachant que ma freebox Revolution semble ne pas avoir cette fonction) ou alors y a t'il une autre solution ?

    PS : le répéteur que j'utilise est de la marque chinoise KuWfi, voir le modèle sur les 2 liens suivants :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LongaRipa

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Bonjour

    Vous l'avez essayé en mode repeteur ?

    Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un cable réseau plus long .
    Et meme d'utiliser des CPL .
    longaripa

  7. #6
    ldmpub

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Oui l'appareil est en mode "répéteur Wifi" (et pas AP - Access Point) et il créé bien un nouveau réseau (nouvel SSID Wifi et range d'adresses IP en 192.168.188.x (pour le wifi comme pour le filaire) qui est différent de celui qui est géré par ma Freebox en 192.168.0.x).

    Effectivement j'ai pensé puis écarté les solutions alternatives : câble Ethernet plus long ou prise CPL.

    J'ai ouvert ce topic car je suis à la recherche d'une solution "full wifi" ...

  8. #7
    LongaRipa

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Re

    Il va falloir changer de répéteur, et en prendre un qui ne crée pas de nouveau réseau .
    longaripa

  9. #8
    LeMulet

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Citation Envoyé par ldmpub Voir le message
    Comment ajouter une route (sachant que ma freebox Revolution semble ne pas avoir cette fonction) ou alors y a t'il une autre solution ?
    Inutile d'aller mettre à jour le script du routeur (la box), vous pouvez ajouter la route individuellement sur chaque PC qui doit accéder à l'imprimante.
    Pour ajouter une route sur windows vous pouvez utiliser la commande route (en ligne de commande) :
    Citation Envoyé par Marieinfo
    Pour ajouter une route sur une machine windows et surtout qu'elle soit toujours configurée après un redémarrage :

    route add <adresseip> mask <netmask> <gateway> -p

    Exemple : route add 192.168.31.0 mask 255.225.255.0 192.168.1.1 -p
    http://marieinfo.over-blog.com/article-21495474.html

    Le -p permet de rendre la route permanente (il faut ensuite faire un route delete pour l'enlever le cas échéant)
    Pour tester dans un premier temps, vous pouvez commencer par ne pas mettre le -p
    Pour vérifier les routes actuellement définies dans la table de routage du PC, faire un route print

    Pour l'aide sur la commande route faire un route ?

    Un peu plus technique :
    https://social.technet.microsoft.com...-10?forum=1124
    http://lebrument.free.fr/wordpress/wordpressfr/?p=3
    Bonjour, et Merci.

  10. #9
    ldmpub

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Bonjour,

    Et merci pour vos réponses.

    1. Je vais essayer de faire avec le matos en ma possession à ce jour (bref sans acheter de nouveau répéteur Wifi )
    2. Ok pour ajouter une route par contre je n'arrive pas à savoir quoi mettre comme mask et gateway ?
    route add 192.168.188.2 mask ?aaa? ?bbb? _p
    Ce que je comprend de cette commande : j'ajoute sur le PC où la commande est exécutée une route "permanente" vers l'IP 192.168.188.2 (adresse allouée par mon répéteur Wifi à l'imprimante) en passant par l'IP ?bbb? (ça devrait être l'IP du répéteur ? mais comment la trouver ?? "arp -a" ne retourne que des adresses MAC que je connais déjà sur mon réseau) et le mask ?aaa? il sert à quoi ?

    En parallèle je continue mes essais (la config du Répéteur est super basique ça diminue grandement les combinaisons possibles !).

  11. #10
    LongaRipa

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Re

    J'ai des doutes sur le fait d'ajouter une route dans le PC.
    Il faudrait en ajouter une aussi dans l'imprimante, et encore
    longaripa

  12. #11
    ldmpub

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    J'ai aussi des doutes sur l'ajout d'une route car
    1° je ne sais pas réellement quelle commande passer (cf ma question restée sans réponse plus haut concernant la passerelle et le masque de sous-réseau)
    2° si l'ajout d'une route "locale au PC" va permettre de définir le trajet aller, je ne vois pas bien comment les paquets vont trouver le chemin "retour" / dans l'autre sens depuis l'imprimante ?

    Merci d'avance pour vos lumières,

  13. #12
    ldmpub

    Re : Transformer une imprimante Ethernet en imprimante Wifi

    Bonsoir,

    Je suis parvenu à mettre en place une config qui semble fonctionner :
    1. définir une adresse IP fixe dans l'imprimante (en l’occurrence 192.168.0.100)
    2. configurer le répéteur Wifi chinois afin qu'il "prolonge" le réseau Wifi de la Freebox
    3. relier en RJ45 l'imprimante et le répéteur Wifi
    ... et là miracle (comme dit plus haut) l'adresse IP fixe de l'imprimante est conservée et je peux la "pinger" (et même ouvrir une session telnet sur l'imprimante !) depuis tous les PC du réseau ! Youpi !!!

    Par sécurité j'ai quand même affecté, dans la Freebox, un bail statique à l'IP de mon imprimante (bien-sur la même IP que celle configurée dans l'imprimante elle-même et en dehors de la plage des adresses IP allouées par le serveur DHCP de la box afin d'éviter tout conflit d'adresse IP).

    A voir si ça tient dans le temps ...

    PS : j'ai l'impression que l'IP du répéteur en 192.168.188.1 est fixée par défaut pour permettre la config initiale du répéteur (un DHCP intégré au répéteur alloue des IP sur le même range 192.168.188.x). Mais une fois le mode "répéteur" activé (en entrant le SSID + mot de passe du Wifi de la box à prolonger) et bien le répéteur bascule sur le réseau 192.168.0.x. ce qui me va bien .

Discussions similaires

  1. Transformer un ensemble APN + IMPRIMANTE en Polaroïd
    Par Raphael2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2011, 15h32
  2. partage imprimante avec hub ethernet
    Par jlbaty dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2008, 23h21
  3. Installation imprimante sur reseau ethernet
    Par invite829e5adf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 17h52
  4. rs232 /ethernet / imprimante
    Par invitecc270fbd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 13h27
  5. Un point d'accès pour connecter une imprimante ethernet à un WLAN ?
    Par invite5196c155 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.