Comment créer son propre site internet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment créer son propre site internet?



  1. #1
    Edahel

    Comment créer son propre site internet?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un artiste faisant des commissions (je vends mes dessins), et j'aimerai créer un site Internet où je puisse poster mon travail, afficher mes prix, etc. Cependant,je n'ai jamais fait de telle chose, et je ne sais pas comment m'y prendre. Je sais qu'il existe des outils comme Wix pour faire des sites facilement, mais j'ai un cahier des charges assez précis et je ne sais pas où m'adresser pour être sûr de pouvoir le remplir. Le fait également de devoir payer pour ne pas avoir de pubs sur mon site me gène pas mal, mais je peux comprendre que la boite en ait besoin donc dans le pire des cas je tolèrerai les publicités.

    Voici mon cahier des charges:

    -J'aimerai avoir une option pour changer de langue. La plupart de mes clients sont américains, mais je touche aussi un public français donc j'aimerai avoir un bouton qui permette aux gens de choisir Anglais ou Français (je m'occuperai de la traduction bien sûr)

    -J'ai besoin de pouvoir poster régulièrement les nouveaux dessins que je fais, pour garder mon site actif et donner un large catalogue d'exemples à mes éventuels clients. Il faut que la qualité d'image soit au rendez-vous pour que les gens puissent analyser en détails la qualité de mon travail.

    -Il faudrait également que le site soit adapté à l'affichage mobile, pour faire plus pro et permettre à n'importe qui de consulter le site depuis n'importe quel type d'appareil.

    -J'ai besoin d'une option pour que mes clients puissent me contacter. Soit à l'aide d'une messagerie intégrée au site (ce qui doit être compliqué mais serait top), soit avec simplement un onglet qui affiche les différents moyens de me contacter.

    Je pense que c'est tout, mais la possibilité de changer de langue est vraiment extrêmement importante pour mon site! Trop de fois je suis confronté à des français qui ne parlent pas un mot d'anglais et ne comprenne rien à ma fiche de prix (qui est en anglais).

    En tout cas, merci d'avance pour votre aide <3!

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Bonjour
    Comme tu dit, Wix peut être une solution.
    Pour la pub en version gratuite, juste un petit bandeau en haut de l'écran
    Trés facile à utilisé
    La preuve, moi qui y connait rien j'y ai fait le mien
    Que tu peux visité en allant sur mon profil
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    Edahel

    Re : Comment créer son propre site internet?

    J'ai regardé ton site, c'est en effet très sympa! Je serai bien intéressé...

    Est-ce que tu sais s'il y a moyen de changer la langue du site au moyen d'un petit bouton, qui permet de cliquer sur le langage que tu veux? Parce que c'est vraiment très important pour moi!

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Dans ton cahier des charges, tu ne précises pas le coût, on comprend entre les lignes un coût de 0€ ?
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shub22

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Normalement Adobe Muse CC est fait pour les débutants et ceux qui ne connaissent pas le logiciel HTML et autres javascript.
    Donc tu dois pouvoir faire une ébauche de ton site déjà avec ça: par contre le prix du logiciel je sais pas par contre...
    Si plus avancé il y a Adobe Dreamweaver CC
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  7. #6
    Fustigator

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Normalement Adobe Muse CC
    Adobe Muse sera arrêté en 2020.

  8. #7
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Citation Envoyé par Edahel Voir le message
    J'ai regardé ton site, c'est en effet très sympa! Je serai bien intéressé...

    Est-ce que tu sais s'il y a moyen de changer la langue du site au moyen d'un petit bouton, qui permet de cliquer sur le langage que tu veux? Parce que c'est vraiment très important pour moi!
    Bonjour
    Pour apprécier la mise en page il est préférable de le voir sur un écran PC ou tablette
    Mais il y a aussi la version téléphone qui se fait automatiquement, il suffit de faire quelques réajustements et éventuellement supprimer quelques bricoles pas vraiment indispensable pour plus de clarté
    Pour la version gratuite (ce qui est mon cas) tu ne disposes que de 50 mo ce qui n'est pas un problème (il y a une astuce)
    Pour t'en rentre compte, clique sur le plan du site et tu verras qu'il comporte plus de 70 pages, chacune pleine d'images et même quelques vidéos

    Pour ton problème de langue
    Je ferais une page d'accueil by-langue avec 2 boutons qui renvoi vers la page en français et l'autre identique en anglais

    Vu que c'est gratuit, tu n'as rien as perdre et tu peut te faire la main
    Pour ma part, mon site est en place depuis 2015 et je n'ai pas déboursé 1 centime
    De plus dans les conditions ils disent que c'est pour un temps illimité (on verra)

    Le seul handicap: c'est que tu n'as pas accès au code source, donc si un jour tu veux changer de plateforme il te faudra repartir à zéro
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Oups, j'ai fait une erreur
    Pour la version gratuite tu disposes de 500 mo et non 50 comme j'ai écrit
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Pour le référencement, je n'ai rien fais
    1 semaine après la première mise en ligne en 2015, j'étais en première place (et toujours aujourd'hui) de la plupart des moteurs de recherche
    Il suffit d'utiliser les bons mots clé qui te différencient des autres
    Pour moi c'était "Riri l'inventeur"
    Vas y fait le test
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    Edahel

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Bonjour et désolé pour la réponse tardive,

    J'ai tenté d'utiliser Wix, globalement tout se passe bien! Ils ont en effet une option "multilangage" qui ajoute un petit bouton permettant de changer la langue, c'est très pratique. Wix est simple à utiliser et je m'amuse beaucoup à créer un site avec!

    Seul petit détail (pas le plus important), j'aimerai ajouter une système de reviews sur mon site, pour que mes clients puissent laisser une petite appréciation de mon travail, à l'aide d'une note et d'un commentaire. Il semblerait que Wix n'ait pas tout cela, mais il existe des plugins qui peuvent le faire. Sauf que je n'en trouve pas de gratuit! Il y a bien POWr qui semble gratuit, mais un bandeau de leur pub cache certains champs à remplir pour poster le commentaire, et surtout cache le bouton pour envoyer le message. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse s'en débarrasser sans acheter leur version premium... (donc c'est du faux gratuit, il faut quand même acheter pour que ça fonctionne)

  12. #11
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Citation Envoyé par Edahel Voir le message
    j'aimerai ajouter une système de reviews sur mon site, pour que mes clients puissent laisser une petite appréciation de mon travail, à l'aide d'une note et d'un commentaire.
    Pourtant moi dans ma page contact, j'ai mis 2 solutions
    - Le mail traditionnel couplé à ma boite Gmail
    - un espace commentaires visible par tout le monde (gratuit et sans pub)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    Edahel

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Pourtant moi dans ma page contact, j'ai mis 2 solutions
    - Le mail traditionnel couplé à ma boite Gmail
    - un espace commentaires visible par tout le monde (gratuit et sans pub)
    Ça me semble très intéressant! Comment ça fonctionne?

  14. #13
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Nom : commentaire.png
Affichages : 155
Taille : 254,9 Ko

    Tu prends l'appli "commentaires" qui te fait une boite sur ta page
    Pour la version gratuite tu as droit à 10 commentaires, sinon c'est illimité en payant

    Par contre se que je ne sais pas, c'est si tu met une boite commentaire par page est ce que c'est 10 pour le tout ou est-ce que s'est 10 par boite
    Tu peut faire le test pour voir
    Si c'est 10 par boite, sachant que le nombre de page est illimité en gratuit, si tu met un produit par page avec sa boite à commentaires se serais déja pas mal
    De plus quand elle est pleine, tu la supprime tu sauve et publi et immédiatement après un en remet une neuve
    Et si tu veux conserver les anciens commentaires tu fais une capture d'écran avant de tout supprimer et que tu place sur ta page comme une simple image à coté de ta nouvelle boite

    Il y a toujours moyen de filouter pour rester en gratuit
    Regarde moi, avec mes centaines et centaines d'images, il y a longtemps que j'ai dépassé mon cota de 500mo

    Tout simplement elles ne sont pas stocké chez Wix, elles sont simplement appelées pour être affichées sur la page
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    N'ai pas peur de faire plein de manipulations en tout genres
    De toute façon, si tu fais une grosse couille, tu peux toujours revenir à une date antérieure
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    Edahel

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Je vois, intéressant! Je vais continuer de chercher une méthode plus simple mais je prendrai ça s'il faut vraiment, merci.

  17. #16
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Salut
    Peut tu m'envoyer l'adresse de ton site (si tu l'a publié) par MP
    Je verrais comment tu te dépatouille
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #17
    Edahel

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Il n'est pas encore publié désolé ^^' J'ai quasiment tout le texte fr, mais j'ai encore quelques illustrations à faire pour le rendre plus joli, et surtout je dois écrie la version anglaise. Après je demanderai aussi à mes nombreux amis étrangers de traduire dans diverses langues (ils ont tous accepté, j'ai donc la promesse d'avoir de l'italien, de l'allemand, de l'espagnol, du néerlandais, et même du hongrois!)

    Sinon je pense créer un sujet à part pour la question des reviews, ce sera plus simple
    Dernière modification par Edahel ; 30/06/2019 à 12h09.

  19. #18
    Nascer

    Re : Comment créer son propre site internet?

    La plateforme Wix est très proche de celle de WordPress avec certaines icônes d'utilisation plus faciles, l'essentiel c'est que la charte est facile et multilingues pour pouvoir poster tout ce que tu veux sans aucun souci.

  20. #19
    shub22

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Vous avez essayé adobe Muse CC? Il doit y avoir une période d'essai donc gratuite.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  21. #20
    CM63

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Citation Envoyé par Nascer Voir le message
    La plateforme Wix est très proche de celle de WordPress avec certaines icônes d'utilisation plus faciles, l'essentiel c'est que la charte est facile et multilingues pour pouvoir poster tout ce que tu veux sans aucun souci.
    Oui mais c'est très compliqué après si on veut transférer le contenue du site dans un CMS "normale", ou plutôt dans une installation "normale" d'un CMS, par exemple si vous créez un site Wordpress, ne le faites pas "chez" Wordpress.com, c'est une fausse commodité, installez-vous vous-même votre Wordpress chez un hébergeur (et n'utilisez-pas non plus les solutions "en un click" proposées par l'hébergeur, c'est encore pire).

    Donc n'utilisez-pas ces solutions "as a service" qui sont trop bridées. Si vous le souhaitez je peux vous aider à faire une installation "à la main", laissez-moi une adresse mail ou un numéro de téléphone en MP.

  22. #21
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Je me tue à le répeter...

    Comparer une solution commerciale vérrouillée à une plateforme libre, en les qualifiant de très proche...

    Mais ne te fatiguent pas CM, c'est inutile...
    En cherchant sur le fofo et ailleurs, vous trouverez pléthore de personnes qui s'en mordent les doigts quand leur site monte en puissance ou lorsqu'ils veulent migrer... ou simplement gérer eux même leurs sauvegardes...

    Edit: wordpress n'est pas le seul CMS libre, il y en a de plus adapté (à mon avis) pour des boutiques en lignes, comme Prestashop, par exemple.
    Il y a franchement un joli choix de CMS libres pour tous les goûts et très bien pensés.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 08/07/2019 à 14h40.
    J'ai glissé Chef !

  23. #22
    roro222

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Je me tue à le répeter...
    Bonjour
    Ce que vous comprenez pas c'est que pour les personnes qui y pompent rien en code de toutes natures, serveur, balise, nom de domaine, SEO...... et tout ce charabia et qui veut faire un simple cite de présentation, sans se cassé la tête, une plateforme comme Wix, est idéale
    En 3 clics 3 mouvements et hop votre site est en ligne
    Et si vous choisissez bien vos mots clé, en moins d'une semaine, premier lien, première page des moteurs de recherche et ce depuis 5 ans pour mon cas et sans rien faire
    Que voulez vous de + les grincheux qui n'aiment pas le travail pré-mâché

    Moi personnellement, c'est pas avec Wix que j'ai eu des problèmes, c'est avec Google+ ou je stockais mes images
    Il m'a fallut les stocké ailleurs et réaffecter toutes les adresses
    Sur 70 pages que comporte mon site, il m'en reste 4 ou 5 a rétablir les images (une par jour, hem, molo-molo)
    Moi je tempeste contre ce c.. de Google+ et non contre Wix qui me va très bien pour une durée illimité qu'ils disent et en gratuit en plus
    Juste a espérer que ce soit vraie
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Attention, je ne dis pas que Wix ne vaut rien (ce serait hors charte, même si je n'en pense pas moins...), mais qu'il faut choisir l'outil le plus adapté à son cahier des charges.

    La gratuité et la façilité d'utilisation peut faire partie intégrante du cahier des charges, mais elles ne peuvent pas le résumer à elles seules (et encore moins en être les seuls critères).

    Pour un blog "sans prise de tête", je peux comprendre ce choix, pour un projet commerciale, il n'y a pas d'excuses...

    La première des choses, c'est que c'est une société privée, bien moins solide que les GAFA, par exemple (pour rester gentil), quid quand cette boîte fermera ?

    Encore une fois, étant une société (privée), elle a accès à toutes les données stockées sur ses serveurs (elle les mets simplement à disposition, pas de CGV protectrices), elle a accès aux données de tous les visiteurs, et impose sa pub...

    Le système est fermé et vérouillé, pas de possibilité d'évoluer (je ne parles pas des options payantes, mais de vrais évolutions), de sauvegarde, de migration, etc...

    Encore une fois, aucune solution n'est mauvaise, si elle est adaptée, mais il faut choisir la moins contraignante en cas d'évolution ou de migration, et, clairement, c'est là que le bât blesse.

    Je ne parle même pas des trésors d'astuces qu'il faut déployer pour obtenir un résultat satisfaisant, astuces qui, chacune, peuvent être librement interprétée comme une violation des CGV par l'éditeur... ce qui, potentielement, peut entraîner la fermeture du site sans préavis...

    (Je ne ferais plus de HS sur ce fil, sauf si la demande évolue)...

    Edit: accessoirement, l'histoire avec Google+ est parfaitement légitime, Google+ n'est pas le service de stockage de Wix (et comparses), qui n'assume pas le quota de stockage décent pour un hébergement, cela s'appelle le vol de bande passante et c'est une des plus grosses plaies d'Internet, indirectement, c'est ce qui a conduit le fofo à heberger les images sur ses serveurs, du fait de ce pillage de bande passante, les hebergeurs de fichiers font tout pour pourrir la vie des pseudo hébergeur au quota de stockage radins. Des solutions d'hébergement et de stockage gratuite existe, avec plus ou moins de contraintes, mais les offres des "tout-en-1" comme Wix sont une vrai arnaque pour moi...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 08/07/2019 à 16h20.
    J'ai glissé Chef !

  25. #24
    okaido

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Il existe des centaines de plateformes de création de sites Web et de constructeurs de sites Web sur le marché.

    WordPress, Wix, Joomla, Drupal… Pour n'en nommer que quelques-uns.

    WordPress est la plate-forme la plus simple avec laquelle j'ai jamais travaillé, elle est suffisamment flexible pour convenir à tous.

  26. #25
    shub22

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Vous avez RapidWeaver aussi.
    en ce moment ils offrent gratuitement la version 7 avec le N° de série comme promotion en espérant que les gens achèteront la 8
    Je pourrai vous donner le lien en mp si vous le désirez
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  27. #26
    paulfrancis

    Re : Comment créer son propre site internet?

    Bonjour,

    Tu peux aussi essayer les constructeurs de site si tu ne veux pas trop te casser la tête. J’ai utilisé celui de Hosteur pour faire mon site et je suis plutôt content… Il est très facile à manipuler et le résultat s’affiche correctement sur mobile.

    Je te souhaite le meilleur pour ton projet.

Discussions similaires

  1. Comment créer un site internet facilement ???
    Par Atlas23 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2015, 14h15
  2. Comment créer son propre site ?
    Par invite3df7396c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 17h14
  3. Comment créer un site Internet ???
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2008, 14h07
  4. comment faire pour créer un site internet?
    Par invite0b127ea6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2006, 13h55
  5. comment créer un site internet?
    Par invitec870d172 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2006, 15h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...