Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet



  1. #1
    RomVi

    Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, éventuellement ne pas hésiter à déplacer ma question.
    Depuis quelques jours je bidouille sur une carte Wemos D1 mini. Ayant quelques notions d'autres systèmes similaires j'ai pu me familiariser assez vite.
    J'ai trouvé facilement des tutos pour accéder à la carte à travers mon wifi local, maintenant j'aimerai faire la même chose de n'importe où dans le monde à travers le réseau Internet.
    Je suppose que je dois me connecter à travers ma Livebox en utilisant mon IP publique (qui est fixe), mais impossible de trouver des informations sur la façon dont il faut s'y prendre. Est-ce que quelqu'un saurait me l'expliquer, ou à défaut me diriger vers une page qui l'explique clairement ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Bonjour,

    Je déplace le fil vers https://forums.futura-sciences.com/i...rite-generale/, depuis l'électronique et avec redirection, il y aura peut-être davantage de succès.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    LongaRipa

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Bonjour

    Comment accédez vous à la carte en question ?
    par un navigateur? sur quel port ?
    longaripa

  4. #4
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Bonjour et merci pour cette 1ere réponse

    En local j'accède à la carte par le biais du wifi : La carte se présente comme un point d'accès sur lequel on peut se connecter, et comme un serveur web auquel on peut accéder en tapant l'ip local dans un navigateur, dans mon cas 192.168.4.1.
    Dans le programme interne de la carte on peut alors décider d'afficher les infos voulues sur la page qui s'affiche.
    Ce systeme fonctionne très bien en local, mais je voudrais pouvoir faire la même chose de n'importe quel endroit, je suppose en me connectant à ma livebox, qui elle même serait reliée à cette carte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    La carte est un banal shield WIFI arduino (ou autre).
    On peut connecter l'arduino au WIFI locale via cette carte, client WIFI.

    Elle peut être utilisée comme point d'accès, mais plus de connection distante, sauf à ajouter une carte ethernet et la connecter à la box, ou comme répeteur, mais là le code se complexifies.
    Une fois la carte connectée comme client au réseau local de la box, via une IP locale fixe, il suffit d'ouvrir et de "transferer" un port, manip décrite plusieurs fois dans le fofo ou sur le net, notamment pour des caméras IP.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Bonjour

    Cette carte n'est pas un shield, c'est une carte de développement complète ; l'équivalent d'un arduino + une shield wifi.
    Pour le reste je ne comprend pas la réponse. Visiblement cette carte peut être consultée à distance sans avoir à ajouter de carte ethernet, mais je ne comprend pas la manip.
    Si tu avais un lien à me proposer je pense que j'arriverai à comprendre un peu mieux les différentes configurations à effectuer.

  8. #7
    LongaRipa

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Bonjour

    La manip préconisée est celle qui consiste à rediriger un port , dans la config de la box, vers l'appareil en question.
    C'est ce qui est utilisé pour accéder à une caméra IP, ou un serveur Web, ou autres à distance.

    Par exemple : https://fr.wikihow.com/configurer-la...sur-un-routeur

    La manip va varier selon le modele de box, mais le principe restera le meme
    longaripa

  9. #8
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Désolé, j'ai beau chercher je dois faire le tri entre des dizaines de pages de configuration.
    Les pages d'assistances de Orange correspondent à d'autres modèles de Livebox plus anciennes, et les menus sont différents. Tout ceci est indéchiffrable...

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Etape 1: connecter la carte à la livebox en tant que client WIFI.
    Etape 2: ouvrir les (un ?) ports sur la Livebox (dépend du modèle exact de Livebox)
    Etape 3: rediriger le(s) port(s) ouvert vers l'IP de la carte (les étapes 2 et 3 sont souvent confondues).

    Avant d'aller plus loin, il faut identifier le modèle de la Livebox: page de support d'Orange.
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    La mienne est une livebox Play.

    Je bloque déjà à la 1ere étape, je ne trouve aucune fonction pour connecter la carte à la box, bien que je puisse facilement le faire de mon ordi ou d'un smartphone (la carte apparait et je n'ai qu'à faire "connecter").

  12. #11
    LongaRipa

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    vous dites, dans le 1er post :

    J'ai trouvé facilement des tutos pour accéder à la carte à travers mon wifi local
    Donc, vous y accédez en local ?
    longaripa

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Pour connecter la carte en tant que client il y a du code à taper.

    Ne connaissant pas la carte, et n'étant pas Arduiniste...

    Regardes par là un code de test sur Github pour esp8266.

    Pour le NAT sur la Livebox Play, voilà la page de support.

    @Longaripa: si elle est en AP ca avance pas grand chose, si Romvi confond le mode AP et le réseau local, bien sûr...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 10/07/2019 à 17h55.
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Oui, j'y accède en me connectant en wifi sur la carte (celle ci apparait comme un réseau wifi), puis en ouvrant une page d'un navigateur et en tapant l'IP locale de la carte.
    Je viens de me rendre compte que je pouvais accéder à un menu de configuration de la carte, je pense que c'est là que ça coinçait...
    Je poste une copie d'écran.

    Donc les 2 textbox du haut doivent concerner le nom de ma box et son mot de passe, les 2 suivantes sont le nom de carte tel qu'il apparait sur le réseau wifi, et le mot de passe pour s'y connecter, l'adresse IP de la carte en local, que je défini en statique. Pour le reste c'est le flou total.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    LongaRipa

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    @Longaripa: si elle est en AP ca avance pas grand chose, si Romvi confond le mode AP et le réseau local, bien sûr...
    C'est bien pour ca que je pose la question.
    Et ca se confirme, visiblement, qu'elle est en AP.

    Reste plus qu'à la connecter à la box.
    longaripa

  16. #15
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Je viens de réussir à la connecter. Pour la suite par contre je suis bloqué. J'ai ajouté une règle mais je ne suis pas sur d'avoir correctement renseigné les options
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    LongaRipa

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Re

    C'est bien une copie ecran comme ca.
    Mais avec les labels des colonnes, ca serait mieux.
    Histoire de savoir à quoi correspondent les cases ....

    Ceci dit, j'aurais mis 80 en interne et en externe.
    Sinon, ca semble correct, si d&mini correspond à l'adresse IP de la carte dans le reseau local.

    Il ne reste qu'à tester de l'extérieur
    Dernière modification par LongaRipa ; 11/07/2019 à 08h35.
    longaripa

  18. #17
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    C'est vrai que sans les intitulés c'est assez peu explicite, de gauche à droite on a application/service ; port interne ; port externe ; protocole ; appareil ; activer (case à cocher)
    Maintenant je vois bien la carte dans le réseau local (j'y accède en tapant son ip locale : 192.168.1.12), par le biais de la box.

    Par contre à distance ça ne fonctionne pas... je tape mon ip (celle sur le web) suivie du n° de port : --.---.---.---:80 et j'ai le message suivant

    Ce site est inaccessible
    Il se peut que la page Web à l'adresse http://--.---.---.---/ soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.

    ERR_CONNECTION_ABORTED

  19. #18
    LongaRipa

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Il faut faire l'essai depuis l'extérieur de votre reseau.
    Chez quelqu'un, avec un smartphone en 4G (pas en wifi local).
    longaripa

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Hello,

    Si vous avez réussi a connecter la carte a la box , alors elle n'est pas en mode AP mais client WiFi. Pour que cela fonctionne (coté IP ) il faut que l'adresse de la carte soit dans le même sous réseau que la box , ou en automatique (la box donne une adresse ip à la carte) mais cela n'est pas souhaitable, il vaut mieux imposer une adresse
    fixe.
    Votre ligne PAT NAT devrait ressembler a ceci :

    C'est une livebox ??

    label : htttp_carte port interne 80 port externe 80 nom du host ou ip : 192.168.1.12

    Pour accéder a votre carte depuis l'exterieur il faudra , a l'aide d'un navigateur :
    faire : http://adresse_ip_wan_de_la_box c'est tout ....
    Problème, celle ci est susceptible de changer donc de ne pas être fiable .
    il faut prendre un nom de domaine dynamique chez no-ip.com (gratuit) , par exemple : toto.ddns.net
    alors dans tous les cas de figure (changement de l'ip attribuée par le fai la commande pour joindre la carte sera toujours :
    http://toto.ddns.net depuis n'importe ou autour de la terre ..

    Note si vous avez d'autres dispositif susceptibles d’être joints de la même manière, sachez que vous n'avez droit qu'a un seul port externe 80 pour joindre un autre périphérique , il faudra choisir un port externe différent, par exemple : 53080 , les ports exotiques sont à préférer mais cela ne change rien pour les hackers pointus ..

    Pour éviter ces gymnastiques , si votre FAI supporte IP V6 et si votre carte aussi supporte IP V6 également , il vous suffira de faire depuis l'exterieur :
    http://ipv6_de_la_carte (format de l'ipv6 : abcd:ef01:2345:6789:abcd:ef01: 2345:6789 8 blocs de 4 char hexa (0..9 a..f)
    L'adresse opv6 peut etre distribuée par le fai qui vous réserve un bloc d'adresses fixes ipv6. Il faudra répérer l'edresse ipv6 servie si toutefois celle ci le permet ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    On évite de mettre 80 en port externe en général, car la box elle même dispose d'un serveur web, même si il est désactivé en général (ça vaut mieux).

    8080 par exemple, en ajoutant ce port à l'IP publique.

    Par sécurité, on obtient alors souvent ce genre d'erreur avec le port 80 par défaut...
    J'ai glissé Chef !

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Hello oui , si l'installation ne possède qu'un serveur web le port 80 convient (port externe) c'est plus pratique et ne pose pas de problème particulier si c'est bien le seul.
    La connexion distante avec le serveur web de config de la box en général est sous chiffrement ssl (https:// .... ) et sur un port a la noix laissé au choix de l'utilisateur ... maintenant ceci peut dépendre des FAI et de leurs box..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Mon IP est fixe, elle n'a pas été modifiée depuis des années.
    J'ai essayé pas mal de combinaisons de l'extérieur : IP seule, avec http://, en ajoutant ou sans le port mais rien n'y fait. Je suppose qu'il manque une étape quelque part.

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    OK pour l'ip fixe alros pas de probleme ...
    Si cela ne fonctionne pas faut voir avec le FAI ? c'est chz qui modele de box ?
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    @Patrick: Livebox Play chez Orange.

    @Romvi: comment tu obtiens ton IP publique, histoire d'être sûr de parler de la même chose.
    J'ai glissé Chef !

  26. #25
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Je vais sur ce site : https://mon-ip.io
    toutefois si je vais sur celui ci j'ai une IP de type IPv6 : http://www.mon-ip.com

    J'utilise le 1er format pour faire mes essais de connexion, donc de la forme 11-111-111-111

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Hello,

    oui le site ipv6 détecte parfaitement l'ipv6 de mon pc portable .. pour le reste oui l'ipv4 que vous constatez devrait permettre de connecter votre carte mais comment faites vous pour tester ?? (quelle box , de quel FAI disposez vous ?) faites vous le test a partir d'un site extereur a votre réseau local ...
    note : si votre carte récupère une ipv6 tout est encore plus simple ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    Patrick_91

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    j'avais pas vu ok pour la livebox (la livebox play c'est le décodeur TV) , c'est une livebox 3 ou 4 ??
    pour la ligne pat nat par exemple la livebox 4 n'accepte pas l'ip mais le nom qui sort d'on se sait trop ou ...
    Il se peut bien que le nom de la carte ne corresponde pas bien a son adresse locale ... (192.168.1.12 ) ...
    Il faut vérifier dans la liste de noms des périphériques connectés ou non celui qui a la bonne ip ...
    le problème doit être par là ... si c'est bien une livebox 4 pas besoin de se connecter au net (réseau exterieur) le test fonctionne aussi bien a partir du réseau local.. (enfin chez Orange !! ).
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 11/07/2019 à 13h31.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #28
    RomVi

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Si je tape 192.168.1.12 ou http://d1mini à partir de mon pc portable en wifi je peux accéder à ma carte sur le réseau local.
    Par contre si je tape mon iP xx-xxx-xxx-xxx/d1mini ou précédé de http:// ça ne marche pas, ni en local ni en externe.

  30. #29
    LongaRipa

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Je vais insister sur un point , je ne suis pas certain que vous l'ayez bien compris:

    Il faut que VOUS soyez à l'extérieur de chez vous pour faire les essais.
    Exemple, moi , depuis chez moi, je devrais pouvoir accéder à votre carte .

    Mais , vous, en étant chez vous, ca ne marchera pas .
    longaripa

  31. #30
    Patrick_91

    Re : Accéder à une carte Wemos D1 à travers internet

    Normal,
    xx-xxx-xxx-xxx/d1mini
    Cela ne peut pas fonctionner ...
    il faut faire : http://xx-xxx-xxx-xxx ou bien http://xx-xxx-xxx-xxx:80
    Le :80 est par défaut de toute façon , "d1mini" ne veut rien dire au serveur web de votre carte. Le discriminant qui permet de rejoindre la carte est le numéro de port, c'est pour cela qu'il doit rester unique ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. impossible d'acceder a un site internet
    Par jonh35 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2015, 20h49
  2. Communication entre 2 applications en Java à travers Internet
    Par kilwa dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2013, 10h23
  3. acceder à un peripherique local via internet
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2012, 12h52
  4. acceder à la carte son du pc à travers matlab
    Par inviteee078bbd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.