Comment créer un forum de discussion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment créer un forum de discussion ?



  1. #1
    shokin

    Comment créer un forum de discussion ?


    ------

    salut,

    je viens de commencer d'apprendre le langage html et j'aimerais maintenant savoir comment créer un forum de discussion.

    Il paraît qu'il y a plusieurs types de forum de discussion, j'aimerais pouvoir connaître ces différents types et leurs usages.

    Pour l'instant j'utilise UltraEdit et DreamWeaver, ai-je besoin d'autres programmes ? si oui, pouvez-vous me dire lesquels et où je peux me les procurer ?

    Merci de vos prochaines réponses !

    Ashok

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Damon

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Salut,

    Il faudrait préciser ce que tu veux faire :

    Programmer toi même un forum ? en ce cas oublie le HTML, c'est largement insuffisant et tourne-toi plutôt vers le PHP, même si tu auras encore besoin du HTML.
    Mettre en place un forum sur un site ? Alors fais une recherche sur ce forum tu trouveras plusieurs discussions qui en parlent.

    Damon

  3. #3
    shokin

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Je vous explique :

    nous sommes trois nouveaux initiés à la programmation et nous voulons faire comme un website, fictif mais essayons d'être réaliste.

    Notre but est d'aider les personnes (notre "marché-cible" est surtout les jeunes étudiantes et jeunes étudiants) à assimiler des langues.

    Nous proposons des voyages à partir de Genêve, en collaboration avec des compagnies aériennes (British Airways, EasyJet...) à partir de Geneva, en destination de Barcelona, London, New York, Bogota... pour que les intéressés y séjournent et y assimile la langue.

    et nous proposons des "longs voyages" pour les étudiantes et étudiants qui s'intéressent plus à la comparaison des cultures. Ces voyages se composent donc de plusieurs séjours (par exemple 1 semaine à Barcelona, puis 2 semaines à Bogota). Diverses activités communicatives sont organisées : les jeux de rôles, le théâtre, les visites culturelles...

    nous voulons créer un forum de discussion pour que ceux qui ont fait ces expériences, ainsi que les organisateurs, puissent faire part de leurs témoignages, de ce que ça a apporté, aux nouveaux intéressé.

    Peut-être aurons-nous besoin de plusieurs forums de discussions : il y a deux alternatives de voyages, d'une part. D'autre part, nous voulons faire le site en français, anglais, allemand et espagnol, ce qui implique plus de temps...

    Pour le php, quel programme utiliser ? c'est quoi le php ? (je sens que nous allons avoir du boulot)
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite5eb13cb6

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    En tout cas, pour avoir mis en place cette entreprise, ça a du déjà prendre pas mal de boulot....
    Mais mettre ne place un site internet reste lui hyperimportant!.... a mon avis.

    En tout cas, bravo!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    c'est tout fictif, mais pour faire le site, il faut déjà tout concevoir le projet de manière précise, parce qu'après les corrections de structure...

    et le php, on emploie avec quel programme ? quels logiciels sont nécessaires... ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite37693cfc

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    lut

    si tu veux un forum prends un truc tout fait car pour debuter le php c'est compliquer un forum...
    cherche sous google "phpbb" ou "ipb" testes tu verras c'est 15 ois moins fatigant a faire etc...

    ++

  8. #7
    invite5c80985b

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Citation Envoyé par [RV]
    lut

    si tu veux un forum prends un truc tout fait car pour debuter le php c'est compliquer un forum...
    cherche sous google "phpbb" ou "ipb" testes tu verras c'est 15 ois moins fatigant a faire etc...

    ++
    Ainsi que vbulletin, éditeur de ce nouveau forum

    http://www.vbulletin.com

    ++


  9. #8
    invite30ba1057

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Certes, mais étant donné que le site est pour une entreprise fictive, je les vois mal payer une licence vbulletin juste pour s'entraîner. Si le but est l'apprentissage, autant commencer avec un phpBB, mettre les mains dans le cambouis grâce à UltraEdit, regarder comment c'est fait, comment ça marche ...

    C'est sûr, il vous faudra de bonnes bases en html, mais peu après l'attrait du php se fera sentir, ca marche tellement mieux pour certaines choses ...

    Notons qu'il y a le langage asp (ASP.net, de microsoft), équivalent, et intégré aux plateformes de développement .net, évidemment.

  10. #9
    invite5e7d0013

    Arrow Re : Comment créer un forum de discussion ?

    moi je conseille vivement phpbb, un forum deja tout fait, gratuit, utilisé par enormement de personnes. j'ai eu le loisir d'en installer un, c'est assez simple, et de la doc il y en a sur le net! pour ce qui est de l'adaptation du forum a des besoins specifiques (plusieurs langues disponibles par exemple), il existe des explications détaillées pas a pas (meme pas besoin de connaitre php, c'est des explications du genre "remplacez la ligne intel par la ligne ###", "supprimez la ligne intel" "dans tel et tel fichier" etc..), ces modifications sont appelées des mods.
    je conseille le site http://forum.phpbb.biz/, qui m'a aidé du début à la fin (ou presque) quand j'ai installé mon forum (ce site est d'ailleurs un forum phpbb, les mods sont parfois mis en place en exemple).

    sinon pour programmer en php, j'utilise phpedit, c'est un colorateur syntaxique avec completion du code, gratuit également. il y a également un débogueur intégré je crois, mais je ne l'ai jamais utilisé, je préfère tester directement tout ca grace à easyphp (qui installe tout ce qu'il faut pour pouvoir tester ses fichiers php et bases de données localement).

    n'hésite pas à me demander si tu as besoin de plus d'explications!

    ps: je deteste dreamweaver, le code produit est tellement pourri...

  11. #10
    Damon

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Je déconseille fortement phpbb et encore plus de mettre les mains dans le cambouis avec ce type de forum.

    Tout d'abord phpbb a de nombreuses lacunes du point de vue de l'administration et de la modération. que de nombreux "mod" (ensemble de lignes de code à copier coller pour obtenir une fonction) sont indispensables, mais que beaucoup sont mal vérifiés et créent des failles de sécurité.

    Le défaut majeur de VBulletin est d'être payant, mais il en a d'autres.

    IPB a pour lui l'avantage de disposer de fonctionnalités plus que pratiques (indispensables) pour sa gestion et est en outre disponible gratuitement en version de démonstration, une version payante pour bééficier d'un support technique existe également.

    Damon
    Qui a largement pratiqué les trois.
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    invite5c80985b

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    En réponse à Damon :

    Je fais partie de ceux qui préfèrent le nouveau forum, cependant j'ai fréquenté des tas de forums en phpBB et pas des moindres, dont celui ci il n'y a encore pas longtemps. Je suppose donc qu'il est donc assez sûr pour pas mal de choses, et que ses inconvénients restent limités, non ?

    ++

  13. #12
    Damon

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Salut,

    Alors précision je me suis arrêté de suivre PHPbb à partir de la version 2.0.4 la version actuelle est je crois la 2.0.8 et une version 2.2 est proimise depuis plus d'un an.

    Ce que je vais dire concerne donc la 2.0.4 (il faut dire que la 2.0.5 étaiet tellement buggé qu'elle a causé pas mal de soucis à ceux qui on tenté de l'utiliser).

    Gros consommateur de ressources serveur (IPB et VB font moins de requètes pour effectuer le même travail)
    Liste des membres publique, bonjour les robots et le spam !
    Fonction de modération très limitées.
    Taille de la base de donnée (20-50% plus importante que sous IPB)
    IPB et VB disposent de modules internes pour la gestion et la création de Skin, sous phpbb tout doit être fait à la main.
    Gestion des groupes et des utilisateurs plus limitée que sous IPB ou VB mais plus simple (le passage à IPB ou Vb est d'ailleurs un peu déroutant de ce point de vue).

    Sur ce, je ne pense que ce soit un mauvais produit, mais je pense que au niveau rapport qualité/prix performances etc IPB remporte la palme.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    invite5e7d0013

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    damon:
    je veux bien te croire du fait que personnellement, je n'ai jamais utilisé autre chose que phpbb.
    vu que t'as essayé un peu tout ce qui se fait, tu dois etre plus a meme de conseiller shokin.
    si un jour je dois de nouveau mettre en place un forum, je jetterais surement un coup d'oeil sur ipb...

  15. #14
    invite5c80985b

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Merci pour ces éclaircissements, Damon

    ++

    N.

  16. #15
    shokin

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    merci pour toutes ces réponses.

    pour l'instant j'ai commencé avec un forum déjà prêt-mâché.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    invite73e78487

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Et tu as sans aucun doute choisi la solution la plus raisonnable! Moi aussi j'ai essayé de créer un forum de toute pièces, mais mine de rien c'est quand même loin d'être évident.
    Puis je me suis tourné vers une formule de forum "clef en main". Pour ma part j'ai créé ce forum sur Forumactif parce que je les connaissais déjà et que j'étais content de leurs services.

    Si vous voulez en faire autant (n'hésitez pas c'est gratuit!), je vous met le lien que vous attendez tous ==> créer un forum.

    A bientôt, bonne continuation!

  18. #17
    invite3dc2c2f6

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Salut!

    Techniquement, pour creer un forum, il faut une base de donnees et un langage capable d'extraire et d'inserer des donnees dans celle-ci.
    Le Php, langage OpenSource semble donc le plus approprié.
    Vanilla est un bon systeme de forum, configurable, parametrable et personnalisable a souhait.

    Je reviens un peu plus tard pour donner des infos supplementaires et des liens utiles

  19. #18
    Damon

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    Salut,

    Ce sujet a plus de trois ans, je pense que Shokin a du trouver une solution depuis ce temps.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  20. #19
    invite3dc2c2f6

    Re : Comment créer un forum de discussion ?

    mouarf, désolé, ca m'apprendra a repondre en vitesse sans faire attention aux details...

Discussions similaires

  1. Créer un forum de discussion
    Par KHEOPS1982 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2014, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.